Pimpe ta fondue avec un super livre de recettes

Publié le 18 mai 2019 | Par kantutita | Spécialités suisses

Votre fondue au fromage, vous mettez quoi dedans? Des ananas, du curry, des cervelas? De la viande séchée ou de la courge? « Haute fondue », un livre de recettes étonnant, explore l’étendue des possibles…

La fondue, c’est le classique des classiques parmi les spécialités suisses. Chez moi, c’est volontiers la moit-moit qu’on mange systématiquement, et nature, avec du pain et du poivre. Pour les non-inités, c’est la fondue moitié-moitié, avec 50% de gruyère et 50% de vacherin. Tout cela manque un peu de fantaisie, vu le thème du jour.

Pour trouver des idées – parfois alléchantes, parfois surprenantes, et parfois déconcertantes, je vous présente le livre « Haute Fondue » d’Arnaud & Jennifer Favre! Il est paru chez Helvetiq (qui est aussi mon éditeur!)

Il faut noter que les auteurs, fondateurs de l’association valaisanne « Les Compagnons du Caquelon », sont passionnés de fondues, et au pluriel s’il vous plaît.

Leur slogan ? Une semaine sans fondue est une semaine de perdue. (Je sens que ça va parler à certaines d’entre vous!) Ça tombe bien vu qu’il y a 52 recettes à tester dans le bouquin! A la maison, on a commencé par tester quelque chose de simple… la fondue à la bière. Et on a adoré! Je vous en reparlerai.

Livre Haute Fondue: 52 recettes pour pimper sa fondue!
A lire: Haute fondue, le livre de cuisine qui pimpe la fondue suisse!

Les lecteurs du blog bénéficient d’un rabais de 10% sur tout le site d’Helvetiq (jeux & livres axés sur la Suisse). Faites-y un tour en cliquant sur le lien ci-dessus pour en profiter!

52 recettes de fondue dans un livre

Le livre « Haute fondue » s’ouvre sur des conseils généraux sur ce mets délicat, avant d’entrer dans le vif du sujet avec des recettes traditionnelles (aux bolets, au poivre vert, à la moutarde…). Suivent diverses recettes troquant le vin blanc, traditionnel alcool dans la fondue, pour divers autres alcools (grappa, champagne, l’abricotine…) Ces variantes ne m’attirent pas spécialement, sauf… la fondue à la bière!

Au fromage de brebis ou de chèvre

Il y en a qui font très envie: les recettes que je veux absolument tester sont celles de fondues au fromage de chèvre et de brebis ! Comme celle-ci brebis et tomate, et l’autre chèvre et sirop d’érable (j’aime beaucoup ça depuis mes six mois au Québec!)

Fondue de fromage de brebis aux tomates
Le livre de cuisine qui pimpe la fondue suisse! Ici une fondue au sirop d'érable

Insolites fondues au fromage

Ne vous attendez cependant pas à avoir envie de réaliser les 52 recettes, il y en a qui vous sembleront un peu bizarres! Le but est bien de repousser les limites traditionnelles de la fondue.

Il y en a qui m’ont fait hérisser les cheveux sur la tête, exemple: Fondue brebis curry ananas, Fondue au cervelas, Fondue gingembre-citron… Il paraît que certaines personnes crient au scandale en feuilletant le livre Haute Fondue! Franchement, c’est dur pour moi d’imaginer que cela puisse donner quelque chose de bon… mais comme c’est dommage de se limiter en cuisine, je vous encourage à essayer et à venir me faire un rapport :D

La fondue au fromage mexicaine, une bonne idée (ou pas)?
Essayeriez-vous cette fondue à la mexicaine, ou celle-là au gingembre citron?
Des recettes de fondue déroutantes dans un livre de recettes suisses, Haute Fondue

Propositions carnivores

Un chapitre est dédié aux recettes de fondues spéciales carnivores, avec une fondue à la viande séchée ou au jambon cru (ça a l’air pas mal du tout). Pour celle au cervelas, je passe définitivement mon tour! Ni aux lardons ou au chorizo!

La fondue au jambon cru: qui veut essayer?
Fondues suisses alternatives: des idées de variantes dans un livre de recettes étonnant, Haute Fondue

Fondues aux légumes

Un autre chapitre propose des recettes aux légumes : Fondue aux tomates (c’est un classique tout de même, il faut que j’essaie! Il y a même la recette pour faire sa propre sauce aux tomates dans le livre). Celles que j’essayerais bien aussi: fondue aux châtaignes, fondue à la courge ou fondue aux orties…

Idée de recette: Une fondue au fromage à la courge!
Fondue aux châtaignes, mmmh! ça donne envie d'essayer

Mention spéciale aussi aux très belles photos de Dorian Rollin qui illustrent les recettes.

Le plat suisse revisité 52 fois

En tout cas, les auteurs ne manquent pas de fantaisie! Je ne m’attendais pas à tant d’idées différentes au gré des 52 recettes proposées. C’est vrai que certaines pages font saliver, et sur d’autres on a envie de crier au blasphème de fondue. Mais si on ne peut pas s’empêcher d’avoir un avis, il ne sera pas valide avant d’avoir goûté la recette proposée, aussi étrange qu’elle puisse sembler! Cela me plairait bien d’avoir des mini-caquelons pour me préparer 10 fondues test d’un coup :P

En tout cas là, j’ai repéré une dizaine de fondues à tester cette année…

Livre de recettes de fondues

Haute fondue, un livre de recettes à adopter

En plus d’être un livre de cuisine cool à ajouter dans sa bibliothèque suisse entre ceux de Betty Bossy et le Croqu’Menus, je pense que c’est un super bouquin à offrir, ou à avoir et à sortir devant ses invités pour susciter la discussion héhé.

Si vous êtes intéressés par ce bouquin, vous pouvez le commander en ligne sur le site d’Helvetiq et obtenir un rabais de 10% en passant par les liens depuis Yapaslefeuaulac ;) Nos lecteurs ont droit à un petit rabais c’est chouette!

En plus, en commandant via ces liens affiliés vous soutenez le blog. Merci à vous!

A épingler sur Pinterest

Haute Fondue, un livre de recettes de fondue suisse extra savoureuses! #fondue #suisse #recettes #fromage

Yapaslefeuaulac aime la fondue suisse

La preuve avec ces autres articles dégoulinants de fromage

→ Une bonne adresse pour manger une fondue insolite servie… dans un pain! (à la place du caquelon) Elle figure dans mon livre, « 26 choses à goûter absolument en Suisse« 

→ Yves Malinjod, traiteur en fondue et Genevois expatrié qui a longtemps vécu en Belgique, m’avait déjà recommandé de tester la fondue à la bière! Interview ici sur le blog.

→ Pour les Québécois: une adresse pour commander sa vraie fondue suisse, SOS Fondue! Interview par là

Dites-moi maintenant quelles sont vos recettes de fondue préférées dans celles suggérées par ce livre de cuisine! Ou celles que vous ne souhaitez jamais goûter…

3 Responses to Pimpe ta fondue avec un super livre de recettes

  1. Ciloucr says:

    J’adore la fondue au fromage mais mon mari n’aime pas ça donc j’en mange que très rarement.
    Bisettes

  2. La Gingembre citron : une tuerie! la poivron grappa : gros Big up! Osez, testez et savourez :)

    • kantutita says:

      C’est sûr qu’il faut oser ^^ On se rend compte qu’on est très conservateurs en Suisse avec la fondue haha.
      Heureusement que vous êtes là pour repousser les frontières du goût :D
      Hâte d’en essayer d’autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *