Road-trip en Auvergne: notre itinéraire

Une suggestion d’itinéraire pour une semaine à travers l’Auvergne à la découverte de plusieurs curiosités, du Puy en Velay à Vichy, en randonnant du côté du Puy de Dôme. Avec des adresses d’hébergement au meilleur rapport qualité-prix!

Avec l’été qui approche, vous cherchez sans doute comme moi des idées d’escapades en France. L’été dernier, on a visé l’Auvergne, une région que je rêvais de visiter depuis longtemps pour son relief. Oui, à cause des pubs Volvic. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans une pub Volvic, avec ces sommets aux formes dingues? Pourtant quand j’ai proposé cette destination à mon Français, il a cligné des yeux et dit « En Auvergne? Mais y’a quelque chose à voir là-bas? » J’avais tout prévu, et j’ai dégainé mon guide plein de photos pour le convaincre… Je serais toujours étonnée par le rapport des Français à leur pays, nan mais.

Mon précieux guide

Voilà le guide papier qu’il vous faut pour convaincre votre entourage d’aller en Auvergne cet été! L’Auvergne avec Lonely Planet, avec plus de 150 photos.

J’aime ce type de guides parce qu’on a une idée visuelle de ce qu’il y a à visiter. Sans ça, j’aurais jamais pensé par exemple à me rendre à Vichy.
A recommander!

L’itinéraire de 8 jours en Auvergne

Il faudrait passer beaucoup plus de temps pour découvrir toute l’Auvergne, du coup on n’en a eu qu’un bel aperçu, d’étape en étape. Je vous mets un ♡ devant mes incontournables. On s’est arrêtés dans trois départements: la Haute Loire, le Puy de Dôme et l’Allier. Ma foi, il faudra repasser pour goûter aux charmes du Cantal…

Je vous raconterai chaque étape dans un billet de blog! C’est prévu.

Les étapes en Auvergne

Départ de Montpellier en voiture, traversée des magnifiques Cévennes en en prenant plein les yeux

Deux nuits au Puy en Velay (Haute-Loire) ♡
Ebahissement devant son patrimoine et escapade axée vieille pierres
Bon plan: L’Hôtel Dyke, sympa et bien placé, meilleur rapport qualité prix. On fait tout à pied. Concernant son nom curieux, notez que c’est celui d’une formation géologique… Moi qui suis anglophile, je me suis quand même posé des questions!
Voir le billet de blog

Troisième jour: départ tôt le matin pour le Mont Dore, deux possibilités pour la route entre le Puy en Velay et Mont Dore:
en passant par la fameuse Abbaye de La Chaise-Dieu (2h30 de route en tout)
ou avec un saut pour admirer la vue du haut du Puy Marie (2h10 de route en tout)
Nous on a opté pour la montagne, mauvaise pioche, à cause du brouillard ce jour-là on n’a rien vu :/ en chemin on s’arrête aussi voir le lac de la Godivelle, formé par un cratère, dans un hameau au milieu de… nulle part! Intéressant.

Trois nuits autour de Mont Dore
Rando au sommet du Puy de Sancy(reel ici pour se mettre dans l’ambiance!), visite de Saint-Nectaire et ses vieilles pierres et canoë sur le petit lac Chambon (voir le billet de blog). Il y a plein de possibilités de randos à partir de là!
Notre hébergement: ce studio meublé bien placé

Une nuit à Clermont-Ferrand
L’occasion de fouler ses vieilles pierres! C’est à moins d’une heure de Mont Dore.
Une après-midi m’aurait suffit pour visiter la ville et son patrimoine, mais y passer la nuit nous a permis de profiter de ses terrasses et restaurants
Notre hôtel: on s’est retrouvé dans un classique, le Kyriad centre, mais on aurait préféré celui-ci !

Une après-midi à Vichy ♡
Coup de coeur, un patrimoine devant lequel s’émerveiller, à une heure de Clermont-Ferrand
Une après-midi suffit, à moins de signer pour une cure thermale! La ville n’est pas très animée ni dynamique, mais son patrimoine vaut le coup d’œil

FIN DE CET ITINERAIRE EN AUVERGNE…

→ Suite de l’aventure: nous avons poursuivi dans le Berry pour rendre visite à une cousine (et voir des châteaux de la Loire)

La carte

Road-trip: avantages & inconvénients

Un road-trip est à deux tranchants. D’un côté on voit beaucoup de choses différentes, de l’autre on aimerait souvent rester un jour de plus partout… Mais c’est une façon de voyager qui me correspond bien: on voit différentes facettes d’une région et on a un aperçu d’ensemble. Quitte à revenir!

Récemment dans un commentaire, une personne s’est plainte (et pas très gentiment) que je ne propose pas de variante en bus et me demandait d’en ajouter… Pffff! Comment vous dire… La France, ce n’est pas la Suisse, les curiosités en pleine campagne ne sont pas reliées par des cars postaux. D’où mon choix de la voiture. On peut tout à fait relier des villes en train, mais pour ce qui est de voir des vieilles pierres à la campagne (ma passion), c’est autre chose. Et puis, je rappelle que je tiens ce blog « bénévolement » et je ne suis pas une agence de voyage, je raconte mes escapades en partageant un max de conseils d’après mes propres expériences, mais après, c’est à chacun de faire ses recherches pour les adapter hein, je n’ai pas la science infuse sur les lieux que j’ai visités!

D’autres idées de régions à visiter cet été:

Cap au Sud de la France

Et moi je vis dans le Grand Est, voici plein d’idées de ce côté de l’Hexagone: L’Alsace et les Vosges / En Lorraine

D’autres itinéraires de road-trip sur mes blogs:

Cela prend pas mal de temps d’élaborer un itinéraire selon ses envies et de rechercher des hôtels pratiques et avec un bon rapport qualité-prix. J’espère vous avoir fait gagner un peu de temps grâce à ce billet – pour peu qu’on partage un intérêt pour le patrimoine et la mise au vert! A vous d’adapter l’itinéraire à vos goûts!

Et pour suivre la série de billets à venir sur l’Auvergne, abonnez-vous à l’infolettre et suivez la page Facebook du blog ;)

A épingler sur Pinterest

Itinéraire de road-trip en Auvergne pour cet été!



* Ce billet contient des liens affiliés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *