On fait escale à Québec aujourd’hui, une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord! Avec une petite revue des choses à faire et à voir dans la capitale de la Belle-Province pour un court séjour.
Lors d’un voyage dans la Belle Province, visiter la ville de Québec est une escale souvent prévue au programme! Avec son fameux quartier historique (plus grand que celui de Montréal), et son statut de capitale de la Province du Québec, la ville est un classique. Sur place, on se rend d’ailleurs vite compte de son succès: c’est quand même bien touristique.
Pour m’y rendre, j’ai sauté tout simplement dans le train, car je l’ai visité alors que je vivais à Montréal. Les deux villes sont reliées par le chemin de fer. Le trajet prend un peu plus de 3 heures. C’est très pratique, car pour toutes nos autres excursions au Québec, nous avons dû louer une voiture. Bah non y’a pas de car qui t’amène devant les parcs naturels que tu veux visiter. Tsé, c’est le American way of life ici, faut prendre son char.
Voici donc dans cet article voyage tout ce que je vous recommande de voir à Québec! Nous avons fait ce programme en y passant deux jours.

Sommaire du billet de blog
Conseils pratiques pour partir un week-end à Québec
Où dormir dans la ville de Québec?
Pour l’hébergement, on avait loué une chambre dans un petit hôtel du centre: regardez les tarifs de ces hébergements charmants en toute simplicité: Le Petit Hôtel ou Le Priori. Si vous avez des goûts de luxe, il y a aussi le bel hôtel emblématique de la ville, le Château Frontenac. Mais c’était clairement hors de notre budget.
Combien de temps pour visiter Québec?
Combien de temps passer à Québec? Je vous recommande de consacrer un week-end de deux jours à la ville. Ou 3 jours sur place pour pouvoir faire une excursion. Vous aurez ainsi le temps de découvrir le quartier historique et de visiter un musée et le Parlement tranquillement (voir nos idées plus bas). Le troisième jour, vous pourriez partir en excursion vautour de Québec. Je trouve que deux jours sont toutefois suffisants si c’est une escale lors d’un road-trip au Québec.
Comment se rendre à Québec depuis Montréal
Pas forcément besoin de louer une voiture pour passer le week-end à Québec. Vous pouvez vous y rendre facilement en train depuis Montréal.
Une fois que vous aurez visite la ville de Québec et son centre historique, une curiosité à ne pas manquer près de là est la chute d’eau Montmorency, plus haute que celles du Niagara! Or il faut être organisé pour pouvoir s’y rendre. Nos recommandations:
- Vous pouvez booker ce tour pour voir la chute d’eau Montmorency depuis Québec: une bonne idée pour un week-end sur place, car une journée suffit pour découvrir le Vieux-Québec.
- Des visites accompagnées depuis Montréal proposent sinon le combo: visite de Québec + chute d’eau spectaculaire de Montmorency
- Ou alors vous pouvez partir en croisière sur le Saint Laurent depuis Québec pour aller voir la chute de Montmorency
Que faire dans la ville de Québec? Nos suggestions!

Découvrir les rues charmantes du Vieux-Québec
Québec est LA ville historique du Québec, et les habitants de la Province sont très fiers de leurs vieilles pierres, car c’est une des villes les plus anciennes d’Amérique du Nord, fondée en 1608. Mais franchement, pour des visiteurs comme nous habitués à fouler les pavés des cités médiévales suisses ou françaises (oui, on la ramène), il n’y a pas de quoi être très impressionnés par son « historicité »!
En foulant les pavés, j’ai trouvé que les façades de pierre toutes propres semblaient comme neuves. Par contre, le quartier du Vieux-Québec est vraiment très mignon. Il faut juste s’amuser de l’alignée de boutiques touristiques et faire abstraction des nombreux visiteurs en tenue fluo autour de nous.
Les curiosités à rechercher pendant que vous flânez dans le Vieux Québec: les trompe-l’œil, les portes colorées et les jolies enseignes: tabagie, fudgerie, ou magasins vendant des kitscheries amérindiennes.
→ Si vous préférez être accompagné d’un guide, vous trouvez ici une visite du centre historique de Québec


Mes photos du quartier historique du Vieux-Québec
J’ai pris tellement de photos durant notre visite de Québec: le centre historique est tout mignon.



Admirer l’imposant Château Frontenac, monument de 1893
Pour l’hébergement, on avait loué une chambre dans un Petit Hôtel du centre nous. Mais il est aussi possible, si vous avez une bourse bien garnie, de passer la nuit dans le célèbre hôtel Château Frontenac! Regardez comme il est beau.

Ce bâtiment emblématique de la ville est en fait… un immense hôtel de luxe (prix de la chambre ici), qui domine le fleuve Saint-Laurent. Il a ouvert ses portes en 1893 et figure au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La Terrasse face au fleuve permet de se balader devant le Château Frontenac et d’en mesurer la taille impressionnante, avec ses tourelles et sa belle façade de briques.


Selon Wikipédia, le propriétaire actuel du Château Frontenac se nomme Ivanhoé Cambridge. Diantre, quel nom pour un châtelain! Le bâtiment comprend quand même 611 chambres (et suites) « empreintes du charme historique européen » selon la brochure.
C’est drôle parce qu’au Québec, on entend souvent les gens parler « des Européens », « du style européen », etc – ils voient l’Europe comme une entité – alors que vu d’ici on est surtout un gros puzzle très diversifié, non? Oui je sais, en plus les Suisses on est pas dans l’Europe et gnagnagna.

Voir les remparts de Québec
Si vous vous procurez une carte à l’Office de tourisme, vous pourrez facilement trouver les bouts de remparts à admirer à travers la ville de Québec. Et si vous avez l’âme romantique, vous pouvez aussi faire un tour en calèche et bloquer la circulation.


Quel musée visiter à Québec? Le Musée de la Civilisation, un incontournable
Visiter le Musée de la Civilisation et l’expo sur les nations autochtones
Un musée à ne pas manquer! Je me suis rendue au Musée de la Civilisation pour découvrir l’étage dédié à l‘histoire des Amérindiens et Inuits du Québec. Voici un musée à visiter à Québec que nous vous recommandons car nous avons adoré nous plonger dans la culture autochtone.
Expo incontournable pour découvrir la culture autochtone au Québec
J’ai eu un immense coup de cœur pour cette expo permanente intitulée « C’est notre histoire« , réalisée en concertation avec les 11 nations autochtones de la Province.
J’aurais pu y passer bien plus de temps à regarder des artefacts, à visionner des vidéos et à écouter les voix des différentes communautés. Le descriptif de l’expo annonce: « Le Québec compte près de 90000 Autochtones et Inuit. Dans C’est notre histoire, ces hommes et ces femmes relisent le passé, partagent le présent et rêvent l’avenir. »
La problématique de la perte des cultures et des langues sont au cœur de l’expo, un sujet qui me touche beaucoup. Les déboires de l’histoire sont présentés sans (il me semble) édulcorer le rôle des colons. La parole est donnée à de nombreux représentants des communautés, des anciens qui racontent leur culture, des jeunes qui s’y intéressent, mais ne sont pas si nombreux. Si c’est un sujet qui vous parle, c’est LE musée du Québec à ne pas manquer selon moi.
Expo historique sur la vie au Québec
Sinon, l’exposition permanente « Le Temps des Québécois » est aussi sympathique. Pour en savoir plus, visitez le lien! Et franchement, si vous êtes en vacances au Québec, n’hésitez pas à vous rendre dans différents musées. Leur qualité et modernité m’ont bluffée, et je trouve qu’ils sont en général bien plus abordables au grand public que les institutions françaises. Les muséographes québécois savent vulgariser, et sans perdre en profondeur du propos! Les explications sont claires et compréhensibles, les mots de jargon sont expliqués, et les panneaux explicatifs ne semblent pas s’adresser à une élite de spécialistes, comme trop souvent en France.
Que visiter à Québec? L’Hôtel du Parlement

Tant pour le patrimoine que pour en savoir plus sur l’organisation politique du Canada, nous vous recommandons la visite du Parlement du Québec.
La visite du monument est possible et gratuite. Un guide nous a emmenés dans les couloirs et les belles salles du Parlement, en nous expliquant le système politique canadien. On comprend ainsi quelles secteurs sont du ressort d’Ottawa, et lesquels sont gérés par les provinces (comme l’éducation.) Franchement, c’est à ne pas manquer pour mieux comprendre leur système!
Côté patrimoine, nous avons visité la magnifique salle de l’Assemblée nationale « de style Renaissance française » où siègent les députés de la province, mais aussi la salle du Conseil législatif.

Il faut aussi noter que les massifs autour du Parlement du Québec étaient très beaux lors de notre visite! Et on a même aperçu un Inukshuk, ces monuments inuit formés d’un assemblement de blocs de pierres, ayant une forme humaine.


Manger dans un restau du Vieux-Québec
Il y a de l’ambiance et plein de petits restaurants touristiques sympas dans le Vieux-Québec. La terrasse du Lapin Sauté a une déco rigolote – si on aime cette viande, mais nous on avait mangé un morceau au Cochon Dingue. On a bien remarqué à Québec que les prix sont plus élevés pour profiter du tourisme – ne vous faites pas avoir non plus ;)
Trois idées d’excursions depuis Québec
Aller voir le parc de la chute Montmorency
Une fois que vous aurez visité la ville de Québec, une curiosité mentionnée par tous les guides locaux est la chute d’eau Montmorency, plus haute que celles du Niagara! Or il faut être organisé pour pouvoir s’y rendre (pas comme nous, sans voiture nous l’avons ratée snif). Nos recommandations:
- Vous pouvez booker ce tour pour voir la chute d’eau Montmorency depuis Québec: une bonne idée pour un week-end sur place, car une journée suffit pour découvrir le Vieux-Québec.
- Des visites accompagnées depuis Montréal proposent sinon le combo: visite de Québec + chute d’eau spectaculaire de Montmorency
Les Plaines d’Abraham: lieu de commémoration
Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire en deux jours non plus, c’est de nous rendre dans le parc des Champs-de-Bataille, où se trouvent les plaines d’Abraham. « Lieu d’affrontement des Empires français et britannique, les plaines d’Abraham furent le théâtre de la célèbre bataille de 1759 » annoncent les guides. Est-ce qu’on a raté quelque chose? À vous de nous le dire si vous connaissez les lieux!
Prendre le traversier pour avoir une vue sur Québec
C’est un classique! Ce n’est pas dans mon top-5 des choses à faire franchement, mais si cela vous tente, pourquoi pas. L’intérêt de monter dans le traversier pour Lévis est de faire un tour en bateau et de prendre une jolie photo du Château Frontenac depuis le fleuve. Car de l’autre côté, on n’a rien trouvé d’intéressant! La traversée dure une dizaine de minutes.
→ J’aurais préféré tenter cette croisière sur le Saint Laurent depuis Québec, qui mène jusqu’à la fameuse chute Montmorency!


Et si des Québécois passent par là, n’hésitez pas à compléter notre liste de choses à voir à Québec par vos suggestions, ou à nous conseiller vos musées ou adresses préférés de la ville.
Et vous, avez-vous déjà visité la ville de Québec? Quels souvenirs en ramenez-vous?
→ A lire aussi sur le blog: Nos 10 incontournables pour visiter Montréal

7 commentaires
Ce que je garde de Québec?
Le concert d’AC/DC dans les plaines d’Abraham!
;)
Wahou!!!! Ca a dû être génial :D Il y a donc un festival qui se tient dans le parc?
Super programme, je viens de revivre les trois jours que j’avais passé à Quebec!!! Tu as juste oublié les chutes de Montmorency!!
Bonjour Marion! Merci de ton mot. Ah ben j’avais pas eu le temps d’aller les voir! Une idée de plus! :)
Je suis vraiment désolé pour vous, vous avez loupé l’essentiel de Québec… Les Chocolats Favoris!!! Bon je sais, pour des personnes venues de Suisse, ça sonne un peut creux (quoi? comme si on pouvait faire un meilleur chocolat que le notre? :P ). Mais l’essentiel n’est pas dans leur chocolat (qui est cependant délicieux) mais dans leurs glaces! De la délicieuse glace molle plongée dans un chocolat fondant… rien que d’en parler j’en ai l’eau à la bouche! ♥♥♥ :D Ils font aussi des fondues au chocolat tout à fait exquises et en vendent même des boites à ramener chez soi en souvenir (qui ne dure jamais longtemps bien sûr!)
Tu trouves vraiment qu’il y a un risque de quiproquo entre À Québec et AU Québec? C’est si simple pourtant! :P
Plus sérieusement, je trouve que Québec est une ville magnifique. Vivement que jy retourne!
Mince alors, on a tout manqué!!! Il faudra qu’on y retourne alors… Je vois à ton enthousiasme qu’ils prennent le chocolat au sérieux!!
Ben il y a un quiproquo si tu dis que tu es Québécois… du Québec ou de Québec? Mais je suis de mauvaise foi, je l’avoue. C’est surtout le côté répétitif des noms qui m’agace parce que je suis d’humeur casse-pieds. Voilà. :)
Je vois que tu es fan de la ville, c’est chouette! Je te souhaite d’y retourner!
Va faire un tour sur leur site pour te faire une idée…
Ils ont sorti un calendrier de l’Avent, ils ont été en rupture au bout de 2 jours!
C’est vrai que vu sous cet angle, ça peut prêtre à confusion… Le mieux serait de demander à un Québecois (de Québec ou du Québec?) comment ils font!