QuébecSix mois au Québec

Safari canadien au Parc Oméga

Depuis Montréal, une excursion populaire est de partir pour une visite du Parc Oméga! Ce grand parc animalier permet de découvrir la faune du Québec… avec un safari et l’assurance de voir les animaux.

Prêt pour un safari canadien avec une visite du parc Oméga? Le principe: on parcourt ce parc de 2200 acres en voiture, en observant les animaux qui évoluent en liberté autour de nous!

Ensuite, il y a une partie que l’on parcourt à pied, où on va à la rencontre d’autres espèces.

C’est une belle expérience pour découvrir la faune, dans un lieu plus spacieux qu’un zoo. On peut même tendre des carottes aux animaux les plus gourmands…

→ A lire aussi sur le blog: Visite du zoo sauvage de St Félicien au Québec

Oeil de cerf

Y aller

Situé au sud ouest du Québec, le parc Oméga se trouve à Montebello, dans la région de l’Outaouais. Il faut compter 1h30 en voiture depuis Montréal. Nous en avions loué une pour la journée. Il est à présent aussi possible de dormir sur place dans des hébergements face aux loups, comme au Parc Ste-Croix en Lorraine (France)!

A lire aussi: ma série « nostalgie du Québec » avec des souvenirs de mes temps forts à Montréal


Quels animaux peut-on voir au Parc Oméga?

  • Des cervidés (wapiti, caribou, orignal, daim, cerf de Virginie, cerf rouge)
  • Des loups (gris, arctique, noir)
  • Des coyotes, des renards (roux et arctiques)
  • Des ours noirs
  • Des bisons
  • Des aigles
  • Des bernaches…

La liste complète ici sur le site du Parc Oméga


Le parcours en voiture pour visiter le Parc Oméga

On commence par le safari québécois! On roule doucement sur un chemin balisé long de 12 km. Il faut compter environ 1 h 30 pour le parcourir.

Voici la carte du parcours (à télécharger ici sur le site du parc canadien)

Carte omega parc

Donner des carottes aux cervidés du parc Oméga

Cerf parc omega

Des cervidés se rapprochent de nos fenêtres pour attraper les carottes prévues pour eux. Ils ne sont pas peureux et gourmands! Moi qui adore les cervidés, je suis ravie.

Voitre et cerf parc omega



Mon conseil: n’ouvrez pas votre fenêtre trop grand, car certains veulent y passer la tête, et avec leurs bois c’est un peu too much!!

On voit des sangliers: une laie avec ses marcassins traverser la route, c’est trop mignon.


De nombreuses oies canadiennes, les bernaches, pour mon plus grand plaisir car je les ADORE.

Bernaches au Québec

Ensuite, nous passions à côté d’enclos avec d’autres animaux.


Les sentiers des pionniers, à pied dans le parc Oméga

A pied, nous découvrons encore d’autres animaux, en parcourant les petits sentiers des pionniers. Cette partie du parc est beaucoup plus petite, mais cela fait plaisir de se dégourdir les jambes. Il y a ici d’autres cervidés en liberté.

Je me suis prise d’affection pour cette biche trop mignonne! C’était sans doute une rescapée…


Un refuge pour animaux sauvages blessés

En effet, le parc Oméga, via sa fondation Makwa, offre un refuge et des soins aux animaux sauvages blessés ou orphelins. Elle oeuvre aussi à la conservation d’espèces menacées avec ses actions à travers le Québec.  

La ferme du Parc Oméga

Il y a aussi une ferme d’antan avec des animaux comme des poules, chèvres et paons, pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants.


Mon avis sur le Parc Oméga au Québec sur le blog

Alors, après cette expérience d’une journée au Parc Oméga, quel est mon avis?

J’avais peur de me retrouver coincée entre deux 4X4, à voir de pauvres animaux de me retrouver face à des animaux névrosés et boulimiques, prêts à tout pour obtenir une carotte. Rien de tout ça!

On a choisi une heure de peu d’affluence, et suivi le parcours tranquillement.

Les animaux avaient l’air vif et en bonne santé, libres de se rapprocher ou pas des visiteurs.

C’est donc un parc que je recommande si vous aimez visiter les parcs animaliers, et que vous n’êtes pas vegan :P


Est-ce que ça vaut la peine de visiter le Parc Oméga?

Ouiiiii si comme nous vous adorez approcher des animaux. Si vous avez déjà randonné dans les grands espaces du Québec et aperçu un orignal au loin depuis votre canot en Mauricie, mais que vous aimeriez en voir un de plus près. Que vous avez marché dans tout le parc des Grands Jardins à Charlevoix en espérant apercevoir un caribou, sans succès.

Le Parc Oméga est l’occasion d’approcher ces animaux et de les observer de près. Mais il ne remplace pas l’émotion de voir un animal sauvage au détour d’une rando au Québec bien sûr, ni de goûter à la beauté de la nature québécoise.

A éviter si vous détestez les zoos, car c’est un parc animalier avec des espaces en liberté, mais aussi des enclos. Si vous avez une peur bleue des animaux, ce n’est pas pour vous, le safari ne vous plaira pas!


J’espère que ce billet sur ma visite du parc Oméga vous aura plu, et donné une idée en plus de choses à faire autour de Montréal!

Retrouvez plein d’idées par là pour découvrir le Québec avec nous!

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *