Balade d’automne dorée dans les vignes d’Alsace
Balade d’automne dorée en Alsace à travers vignes! Une idée pour prendre l’air autour de Soultz et de l’abbaye de Thierenbach.
L’automne en Alsace est une très belle saison, avec les feuilles des arbres qui forment des tapis aux couleurs chaleureuses dans les forêts. Mais pour changer de nos balades à travers bois dans les forêts autour de Mulhouse, on a mis le cap sur des vignobles en octobre!
Une après midi ensoleillée, mon amoureux et moi avons suivi des copains. Ils nous ont emmenés faire une balade au pied des Vosges près de Soultz avec leur chienne. Que du bonheur!
Pour vous situer cette balade dans les vignes en Alsace, on se trouve au pied du Vieil Armand et du Grand Ballon.
En partant de la belle basilique de Thierenbach (photos en fin d’article), on a marché jusqu’aux vignes en-dessus de Jungholz.
Un joli parcours à improviser à travers les collines recouvertes de vignes.
→ Cette sortie s’ajoute à d’autres idées de balades autour de Mulhouse sur le blog!
Les feuilles dorées des vignobles en cette saison et les points de vue font un très joli cadre pour prendre l’air en toute tranquillité.
Je me remets difficilement de différents soucis de santé, du coup ce type de balade de petite envergure me permet une remise en forme progressive. Cela me démange de randonner plus longtemps dans les Vosges, mais ma foi j’accepte que cela attendra un peu!
Balade dans le vignoble d’Alsace en images
On croise des chevaux et des vaches, dont une belle vache de race vosgienne noire et blanche.
Les vignes qui s’étendent offrent un spectacle magnifique! N’oubliez pas de prendre quelques photos.
On a eu la chance d’y aller une journée d’été indien!
Notre super team de balade!
Basilique Notre-Dame de Thierenbach
Si vous aimez le patrimoine, n’oubliez pas de pousser les portes de la superbe basilique de Thierenbach avant la balade! (Le parking se trouve juste à côté).
Cet édifice baroque est superbe à l’intérieur! Regardez comme il est richement décoré.
L’église actuelle, de style baroque autrichien, date de 1723. Ce lieu de pèlerinage existe cependant depuis 730, et a été fondé par les moines bénédictins de Murbach venus d’Irlande. (Source)
Avant de repartir, on a fait une pause agréable avec du thé et des biscuits sur une table à pique-nique à côté de l’étang de pêche, un cadre bucolique.
L’automne est décidément une superbe saison en Alsace, ma région d’adoption ♡
C’est quoi vos idées à vous pour profiter de l’automne?