Visiter Mulhouse: balade dans le centre historique

Pour ce premier billet sur Mulhouse, je vous emmène découvrir son coeur historique et ses rues piétonnes! Je vous montre enfin à quoi ressemble ma nouvelle ville… Mais bon, y’a pas le feu au lac hein, ça fait que deux ans bientôt que je foule ses pavés!

J’aurais pu suivre une visite guidée de la ville pour vous conter les spécificités de son patrimoine et de son histoire. Mais pour ce premier billet, je préfère vous emmener découvrir mon Mulhouse lors d’un tracé subjectif, passant par mes endroits favoris. Cela vous permet d’avoir un aperçu de la ville alsacienne par un de ses habitants!

Je dois vous avouer que vous n’êtes pas les premiers que j’emmène visiter Mulhouse. Outre les amis et la famille reçus chez moi, j’ai aussi emmené Paul du blog Petits voyageurs sur cet itinéraire. Il a en effet réalisé un épisode sur l’Alsace pour son chouette podcast « La France baladeuse » et c’est à moi qu’est revenu l’honneur de faire découvrir la ville de Mulhouse! Bon, je vais passer pour une chauvine car je parle beaucoup des signes suisses dans la ville, qui m’ont vraiment surprise en arrivant.

Vous pouvez aujourd’hui suivre en images le parcours que nous avons fait dans le podcast, à aller écouter sur son site par là (ou sur votre lecteur habituel de podcast)! Les ambiances sonores sont très chouettes. Et vous pouvez aussi retrouver mon carnet de bonnes adresses à Mulhouse sur mon second blog, Birds & Bicycles ;)

Découvrir Mulhouse et son centre historique

Une certaine réputation en Alsace

On ne va pas tourner autour du pot: je sais que longtemps Mulhouse a fait mauvais genre. Victime de cette réputation, elle suscite parfois la méfiance et ce n’est pas la première idée de ville à visiter en Alsace – sans doute aussi car elle manque de colombages. J’y vis depuis bientôt deux ans, après avoir quitté Nancy, et je commence à y prendre mes marques et… à vraiment l’aimer.

C’est sûr que pour le tourisme, ce n’est pas la première halte à recommander dans la région (la célèbre Colmar est à côté!) mais c’est une ville agréable à vivre, et parfaite pour une virée de magasinage avec son centre piéton et son marché de Noël! Et elle est souvent prise en exemple pour les efforts faits pour dynamiser le centre-ville et ses commerces, comme ici dans The Guardian (rien que ça). Et il y a beaucoup moins de touristes qu’à Colmar dans son centre ce qui la rend plus agréable pour se balader.

Un petit tour pour visiter Mulhouse

Voici mon itinéraire pour avoir un premier aperçu de Muhouse. Depuis la gare, on passe devant la poste pour rejoindre une place triangulaire entourée d’arcades roses autour du Square de la Bourse.

Je la trouve magnifique! Elle a été bâtie dès 1827 par des industriels aisés, inspirés par la Rue de Rivoli à Paris. Le secteur est alors nommé ‘Le Nouveau Quartier’. Au rez-de-chaussée, les galeries sont bordées d’arcades, et au premier étage, il y a des balcons. De style Empire et inspiré du néo-classicisme italianisant, ce lieu est unique en Alsace! Dommage que ces jolies arcades ne soient pas plus animées.

Place de la Réunion, le coeur historique de Mulhouse

En continuant notre chemin, on arrive sur la Rue du Sauvage, artère de shopping, d’où partent d’autres rues marchandes pleines d’enseignes. On bifurque à gauche pour rejoindre le coeur du centre historique: la Place de la Réunion.

La Place de la Réunion, c’est le lieu de carte postale de Mulhouse! D’un côté, il y a l’immense Temple St Etienne au style néo-gothique, achevé en 1868. Il fait face à des petites façades colorées très mignonnes. En été, la place est couverte d’agréables terrasses et en décembre, c’est le marché de Noël qui bat son plein!

Son nom de « Place de la Réunion », elle le doit à un événement historique: le rattachement à la République française de la République de Mulhouse, survenue le 15 mars 1798.

Place de la réunion: visiter Mulhouse (tourisme en Alsace sur le blog Yapaslefeuaulac.ch)

Visiter Mulhouse: l’ancien hôtel de ville

Outre l’imposant Temple, qui domine la place pavée, il y a un autre bâtiment exceptionnel: l’ancien hôtel de ville de Mulhouse, avec sa façade rose étonnante, décorée de peintures en trompe l’oeil. Il héberge un petit musée historique gratuit. 

Dans ce musée, le clou de la visite est la salle du conseil aux boiseries splendides, et qui arbore des blasons des cantons suisses sur ses murs – souvenir d’une alliance entre la confédération helvétique et la république de Mulhouse. Je la trouve magnifique, comme je le dis dans le podcast! On fait un saut dans le temps en entrant dans cette salle.

L'ancien hôtel de ville de Mulhouse sur la Place de la Réunion

A côté, sur la façade du café Guillaume Tell, d’autres blasons des cantons suisses lui font un clin d’oeil! En tant que Suissesse, tomber sur Guillaume Tell à Mulhouse m’a beaucoup intriguée, avant que je me penche sur l’histoire de la ville… Mulhouse a en effet été alliée aux cantons suisses de 1515 à 1798.

La Rue Henriette et le centre-ville piéton

De cette place centrale, différentes rues piétonnes agréables permettent de magasiner dans la ville. Je vous propose de passer par la rue Henriette – qui compte un chouette winstub (soit un restaurant alsacien traditionnel) Chez Henriette où on peut manger des spécialités – et aussi de jolis détails architecturaux au bout de la rue.

Quartier des Franciscains: mon coup de coeur

De là, je vous emmène en direction de la rue des Franciscains. Mon quartier favori du centre historique de Mulhouse est autour: on y arrive en visant la rue des Tanneurs (photo ci-dessous). J’aime cette enfilade de maisons aux façades colorées! En plus, pendant les week-ends cet été, le quartier est devenu piéton, avec à la clef une belle ambiance. Cela ressemble à un village dans la ville.

Rue des Tanneurs - Visiter Mulhouse en Alsace - Blog Yapaslefeuaulac
Quartier des Franciscains Mulhouse (Rue des Tanneurs)

Petit point historique: la Rue des Franciscains, au nom à connotation religieuse, était vouée à l’activité d’impression sur étoffes du XVIIIe au XIXe. C’est une activité célèbre à Mulhouse et qui a même son musée – dont je vous parlerai le mois prochain.

Visiter Mulhouse et faire une pause dans de bonnes adresses

J’aime me rendre au quartier des Franciscains à bicyclette le week-end pour aller prendre un café chez Kohi en journée, le soir pour aller prendre une bière aux Trois Singes ou au Gambrinus, ou même manger un burger chez Katçup. Il y a aussi une adresse où chiner des vinyles ou des k7 (Mélodie en sous-sol) ainsi qu’une terrasse agréable pour l’été (Le Nid – Guinguette Urbaine).

Pas très loin de là,  d’autres adresses que je vous recommande sont l’Hardi vin pour sa cour intérieure magnifique en été et le temple de la BD, la librairie « Tribulles – Canal BD ».

Je vous parle d’autres adresses que j’aime à Mulhouse sur Birds&Bicycles, mon blog dédié au lifestyle: voir mon carnet d’adresses à Mulhouse!

A Mulhouse, ouvrez l’oeil…

  • Sur les œuvres de street art !
  • Sur les boîtes aux lettres de la Poste ornées de portraits (de personnalités comme , Gainsbourg, Renaud, un gremlin, mais aussi d’inconnus) par le street artist parisien C215 (Christian Guemy) Itinéraire par là
  • Sur les cigognes qui survolent les abords de la ville! Eh oui, on est bien en Alsace

A télécharger sur le site de l’Office de tourisme

Que voir autour de la ville? D’autres idées pour visiter Mulhouse

Si vous avez encore du temps, vous pouvez sauter sur un vélo ou mettre vos chaussures de jogging pour aller courir le long du canal en direction de Brunstatt et Didenheim! Il part juste devant la gare. En le suivant, on rejoint vite la campagne, et si on est chanceux on croise des cigognes et des hérons…

En été, la guinguette d’Illfurth accessible en voiture (ou à vélo) depuis Mulhouse a un charme fou! Un endroit parfait pour prendre un thé et déguster une tarte maison.

Laissez-vous tenter par une balade au jardin botanique – zoo de Mulhouse (si vous n’avez pas peur d’être au milieu des familles le week-end!).

Bien sûr, depuis Mulhouse on peut aussi filer découvrir la région, avec comme points forts Colmar, le Château du Haut-Königsbourg et la Montagne des Singes, randonner dans les Vosges, ou en hiver admirer les montagnes sous la neige… (Cliquez sur les liens pour voir des billets sur le blog)

J’espère que cette première balade pour visiter Mulhouse vous aura plu et que cela vous permet de mieux imaginer où je vis… N’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez que je raconte d’autre sur la ville!

→ Je vous avais aussi parlé de mes précédentes villes: Nancy, Montréal, Montpellier: cliquez pour y faire un tour. Il manque encore Neuchâtel, ma ville natale, mon premier amour! Mais j’ai tant de choses à dire à son sujet que je ne saurais par où commencer ;)

Une pensée sur “Visiter Mulhouse: balade dans le centre historique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *