Que faire lors d'un week-end autour de La Montagne des Singes en Alsace

Week-end autour de la Montagne des singes

Publié le 26 novembre 2017 | Par Kantutita | Escapades en France

Mes suggestions pour passer un super week-end autour de Kintzheim, le village alsacien où se trouve la Montagne des singes, bien connue jusqu’en Suisse! Car il y a plein de choses chouettes à voir, à faire et à goûter dans le coin.

Autour de la Montagne des Singes en Alsace, il y a de quoi faire pour s’organiser un chouette week-end entre patrimoine et activités familiales. Je vous propose mon programme, concocté pour une escapade en amoureux et testé cet été! Bien sûr, on passe par les 3 classiques à faire autour de Kintzheim: la Montagne des singes, la Volerie des aigles et l’incontournable Château du Haut-Königsbourg. Pensez aussi à faire un petit tour au passage à Kintzheim pour voir ses quelques maisons typiques et colorées.

Pour le budget temps, nous avons  réussi à caser ces trois activités en une journée, sans nous presser! Notre seconde journée a ainsi été consacrée à une petite marche dans un parc naturel à deux pas de là, et à des visites axées sur les colombages alsaciens. Je vous en dis plus en fin de billet, car je vous parle d’abord de ces trois attractions classiques!

À titre indicatif, pour nous Kintzheim en Alsace se trouve à 1h35 heure de route de Nancy, et depuis Neuchâtel (au hasard) il faut compter 2h30.

Que faire autour de la montagne des singes en Alsace pour un week-end?

Étape 1 autour de Kintzheim

La Montagne des Singes en Alsace

Dans ce parc animalier, des macaques évoluent en liberté dans une forêt… Un chemin traverse leur territoire et permet aux visiteurs de les rencontrer! Chacun se voit confier une poignée de pop-corn à l’entrée, qu’il pourra distribuer aux singes les plus gourmands, qui attendent perchés sur les barrières au bord du chemin. Tendez la main et ils attraperont quelques grains de pop-corn avec flegme et une attitude blasée. Une expérience sympathique – surtout pour les enfants… et moi.

Un week-end autour de La Montagne des Singes en Alsace

C’est touchant de tendre son pop-corn à un macaque et de sentir brièvement le contact de la patte douce de ce lointain cousin!

À La Montagne des Singes, c’est l’occasion d’approcher ces animaux et surtout de les observer dans leurs activités – comme ils font peu cas des humains. Ceux qui préfèrent avoir la paix sont cachés dans la forêt: ils ont le choix de s’approcher ou pas du chemin où circulent les visiteurs. Les macaques paressent dans les branches des arbres, pataugent dans la rivière ou se chamaillent! J’ai pu voir des bébés singes espiègles embêter des adultes, et assister à des pirouettes dans les arbres d’un trio de macaques farceurs.

Bon, et il y en a d’autres qui sont moins actifs…

Les singes de la Montagne des singes sont des macaques de Barbarie! Week-end en Alsace autour de Kintzehim sur le blog Yapaslefeuaulac.chQue faire en un week-end autour de la Montagne des Singes? Mon programme, sur le blog suisse Yapaslefeuaulac.ch !

Un travail de préservation de l’espèce

Ne ratez surtout pas le speech instructif des gardiens, qui a lieu à heure fixe! Vous apprendrez que le site travaille à la sauvegarde de cette espèce, le macaque de Barbarie, qui est en voie d’extinction. La Montagne des Singes relâche donc des magots dans les montagnes de l’Atlas au Maroc dont ils sont originaires.

Vous pouvez aussi voir leurs congénères sur le Rocher de Gibraltar par exemple – mais selon mon expérience, ils peuvent s’avérer un peu agressifs! Ici, ils sont calmes et les gardiens veillent de près à ce que les visiteurs gardent une attitude respectueuse – ce qui est trèèèès bien.

Le site de Montagne des singes oeuvre pour la préservation des macaques de Barbarie. Des idées pour un week-end en Alsace autour de la montagne des singes sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Infos pratiques: Mieux vaut éviter les heures/jours de pointe quand même car il y a du monde dans ce parc à l’ambiance très familiale! Notez aussi qu’il y a des aires de pique-nique et une buvette pour s’acheter un morceau à croquer.

→ Dans le même genre, j’avais pu aussi observer de très près des macaques japonais à Kyoto, en liberté aussi, une expérience dont je vous montrais des images sur Birds & Bicycles. Pour les nourrir, il faut cette fois soi-même entrer dans une cage! Et ce sont ces singes à la face rouge qui aiment prendre des bains chauds!

La Volerie des Aigles - Conseils pour un week-end autour de la montagne des singes sur le blog!

Étape #2

La Volerie des Aigles

Sur la colline d’à côté, autour d’un château en ruine, une autre attraction animalière attire les curieux: La Volerie des Aigles. Et elle vaut le détour car le spectacle présenté est fascinant! Vous verrez défiler dans les airs différents rapaces dressés: aigle pêcheur, vautours, faucons et même un condor.

Les vautours frôlent le public de leurs ailes en planant, et vous pourriez vous faire marcher dessus par un condor si vous êtes volontaire (c’est comme des pattes d’une groooosse poule)! Le commentaire durant la démonstration nous informe des caractéristiques de ces oiseaux fantastiques et avec pédagogie sensibilise le public à la nécessité de sauvegarder ces espèces en France. L’animateur insiste aussi pour démonter la mauvaise réputation qu’ont pu avoir les vautours (qui a causé leur massacre en France par la conn*** des hommes quand même) ou les condors par exemple. Ces charognards ont une grande utilité pour la biodiversité!

Finalement, j’ai personnellement préféré cette expérience-là que la montagne des singes, et je suis restée fascinée par le travail de dressage des fauconniers, et la relation qu’ils semblent avoir tissé avec leurs oiseaux.

Le spectacle dure 40 minutes, mais vous aurez aussi envie de vous balader autour du château en ruines.

→ Psiiiit! Si vous aimez les vautours, je vous parlais de cet endroit au Sud de la France où les observer en pleine nature!

Découverte de la Volerie des Aigles - Crédit: blog Yapaslefeuaulac.ch`La Volerie des Aigles - Conseils pour un week-end autour de la montagne des singes sur le blog! La Volerie des Aigles - Crédit: blog Yapaslefeuaulac.ch

Un bémol quand même à relever à la Volerie des Aigles: voir ces rapaces de près est une expérience passionnante, mais leur captivité fait de la peine lorsqu’ils sont présentés sur leurs perchoirs, la patte attachée à une longe, car certains tentent de s’envoler sans succès.

Edit: En réaction  cette remarque, le parc m’a écrit et insiste sur le fait que cela ne leur procure pas de stress, et que chaque pensionnaire est libéré quotidiennement. « Même si ceux-ci sont dressés, il ne sont pas domestiqués et aucun ne profite de cette liberté pour fuir et ne plus revenir… Preuve qu’ils se sentent en confiance chez nous. »

Visite du château du Haut-Königsbourg en Alsace sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Étape #3: des vieilles pierres!

Le Château du Haut-Königsbourg

Amateurs de châteaux, vous allez être servis si vous allez visiter le Château du Haut-Königsbourg. Sa silhouette en grès rose domine la plaine d’Alsace, et offre un beau point de vue… Il faut noter que ce château fort est très particulier, et pas seulement par sa couleur rosée: il s’agit d’une reconstitution du début du 20ème siècle, bâti sur les ruines d’un château médiéval. L’Empereur Guillaume II (l’ami Wilhelm) souhaite en faire un symbole de la grandeur allemande. Il mandate donc l’architecte Bodo Ebhardt pour rebâtir le château à partir de ses ruines! Ce dernier prend quelques libertés, mais s’inspire du décor médiéval pour lui redonner sa gloire.

Ce projet de rénovation historique d’envergure nous permet aujourd’hui de parcourir un imposant château médiéval en parfait état. À l’entrée, vous attrapez un guide au passage, pour une visite commentée, enjouée et passionnante (en tout cas avec le nôtre, on est bien tombés!). D’une pièce à l’autre, et en traversant cours et couloirs, on admire les éléments architecturaux, vitraux, meubles et armes, tout en découvrant l’histoire de ce château.

Une visite incontournable à mes yeux, mais il faut dire que j’adore les vieilles pierres et en particulier les châteaux médiévaux. C’est en tout cas la visite qui m’a le plus émerveillée lors de cette escapade alsacienne!

Visite du château du Haut-Königsbourg en Alsace sur le blog Yapaslefeuaulac.ch  Reconstitution de château médiéval: le Haut Konigsbourg en Alsace Incontournable en Alsace: le château du Haut-Konigsbourg

En prime: le panorama de là-haut sur l’Alsace est fantastique

La magnifique vue sur l'Alsace du Château du Haut Koenigsbourg!

 

Et on mange quoi en Alsace?

L’Alsace se visite aussi dans l’assiette, car il y a plein de spécialités à goûter. Le soir, nous avons fait halte à Kintzheim dans la winstub chez Jenny, pour manger typiquement alsacien dans leur agréable cour! En plus des célèbres flammekueche, on peut déguster des plats de charcuterie et de légumes longuement mijotés comme la choucroute, le baeckoffe ou le schiffala (palette de porc fumé). J’ai opté pour ce dernier, mmmh un régal… qui cale bien tout de même. N’oubliez pas pour les accompagner de goûter aux vins alsaciens comme le pinot gris ou le rielsling.

Spécialités alsaciennes: Schiffala et choucroute! Crédit Blog Yapaslefeuaulac.ch

Conseil de chambre d'hôte à petit prix à Kintzheim sur le blog de voyage Yapaslefeuaulac

Chez Sabine & Jean Marc à Kintzheim

Et on dort où?

Pour une adresse budget et authentique, faites comme nous et rendez-vous dans la chambre d’hôtes Chez Sabine et Jean-Marc, au décor rustique. Le petit-déjeuner est très simple – avec un kouglof maison – mais l’accueil sympathique. On rejoint le centre du village en quelques minutes à pied pour aller manger un morceau ou admirer les colombages de Kintzheim. (Contact: 03 88 82 14 79)

Le budget du week-end

Pour deux, il faut compter environ 10 € par attraction (soit 60 €). Notre hébergement budget nous a permis de passer la nuit pour 45 €. Dans le restaurant conseillé, on s’en sort pour 30-40 euros pour deux! Le deuxième jour, nous avons mangé une salade et une flammekueche pour environ 30 €. On peut s’en sortir pour un week-end autour de la montagne des singes à 200 € pour 2 sans compter le déplacement. Notez bien qu’il faut bien être motorisé pour rejoindre les 3 attractions!

Activités bonus

Après ces activités bien touristiques, perso je ressens le besoin d’être un peu au calme, dans la nature… On s’est donc renseignés sur une balade à faire dans le coin, et j’ai trouvé le parc de l’Ill Wald. Mon idée initiale était une balade en canoë, mais tout était pris! Donc nous sommes partis pour une rando plutôt que le canot, mais si vous prévoyez en avance vous pourriez tenter cette expérience.

Le deuxième jour, nous avons donc suivi ce programme:

  • Une rando de 13 kilomètres à travers les champs et les forêts de l’Ill Wald, un coin de nature où l’on croise des cigognes et des daims. Nous avons eu la chance d’apercevoir deux daims et une flopée de cigognes méfiantes.
  • Visiter le joli village de Kaysersberg, qui va aller rejoindre ma sélection de villages alsaciens favoris dans ce billet! À ne pas manquer.
  • Faire un saut à Colmar, pour revoir son magnifique centre historique ♥ (même s’il grouille de touristes)

 

Je ne vous en dis pas plus, car ça mériterait un billet entier… Et celui-ci est déjà bien assez long non?

Oui, on optimise nos virées en Alsace, mais il y a tant de choses à voir!

Vous pouvez retrouver tous les billets du blog sur l’Alsace ici, et ceux sur la Lorraine par là! Bon et j’ai plein de reportages en retard pour le blog, alors restez connectés si vous avez envie d’explorer encore un peu l’Est, via l’infolettre ou la page Facebook!

À vous de me dire si vous êtes déjà allés à Kintzheim et à la Montagne des Singes, et ce que vous en retenez – ou si vous avez envie de vous y rendre!

À épingler

Que faire / que voir durant un week-end autour de la montagne des singes en Alsace? Voyage en France - Un week-end en Alsace autour de la Montagne des singes à Kintzheim. Mon programme, mes conseils et mes bons plans

2 Responses to Week-end autour de la Montagne des singes

  1. Malinjod says:

    Sympa ça donne envie 😊Bel article 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *