Voyage en Suisse

9 idées pour visiter Bâle, avec mes coups de coeur

Que voir à Bâle lors d’une première visite? Voici 9 idées que je vous recommande! En été, c’est le bon moment pour s’organiser une virée à Bâle. La ville alémanique culturelle et super dynamique déploie alors ses buvettes au bord du Rhin, où les plus courageux font un plongeon. Ambiance festive garantie sur ses berges à l’heure de l’apéro!

Crédit des photos: Yapaslefeuaulac.ch / sauf celles indiquées Basel Tourismus et la photo de une

Multi-culturelle et pleine de musées, Bâle est située entre trois frontières. La ville suisse si dynamique vaut absolument un week-end – en toutes saisons. Mais sa visite peut être difficile à appréhender: par quoi commencer, où se diriger? Voici 9 idées de choses à faire ou à voir pour visiter Bâle et profiter des plus beaux coins de la ville suisse allemande.

A vous de picorer dans ma liste d’idées pour visiter Bâle, selon le temps à disposition et vos intérêts! Entre deux idées de choses à voir à Bâle, je vous souffle aussi des pas de côté et des coups de coeur.

Depuis que je travaille à Bâle, je la fréquente quand mes horaires bien remplis me le permettent. A chaque fois c’est un enchantement! Dans ce billet de blog, je vous recommande mes coups de coeur… Ce sont les coins que j’ai préférés et où j’emmène mes amis français pour la découvrir.

Où dormir à Bâle: conseils d’hébergement

Vieille-ville de Bâle: la visiter en un week-end
Photo Basel Tourismus
SOMMAIRE DU BILLET DE BLOG
  1. Admirer la vue sur le Rhin depuis la cathédrale
  2. Traverser le Rhin en bac
  3. Flâner dans les jolis quartiers de la vielle ville de Bâle
  4. Incontournable à Bâle: la Rathaus, l’hôtel de ville
  5. Voir le quartier de St Alban
  6. Visiter un musée d’art
  7. Se baigner dans le Rhin
  8. Goûter à de la street food (adresses)
  9. Chasser le street art


Comment aller à Bâle
?
En train idéalement, le parking étant très cher! Le coeur du centre-ville se rejoint à pied (15 min) ou en tram depuis la gare CFF. Attention, Bâle, c’est grand, et elle compte plusieurs gares. Ne vous trompez pas.


9 idées de choses à faire à Bâle

1. Admirer la vue sur le Rhin depuis la cathédrale

Passez par des ruelles charmantes pour grimper vers la cathédrale gothique de Bâle (Basler Münster) et son esplanade. De là, vous aurez une belle vue sur le Rhin et ses ponts. J’aime aussi emmener mes visiteurs dans le charmant cloître à côté.


Perle: Le Musée des cultures de Bâle se trouve aussi sur cette place, un lieu renfermant des trésors pour les amateurs d’ethnologie et de beaux objets du monde.



2. Traverser le Rhin en bac

Une expérience pittoresque et slow est de traverser le fleuve dans un bac! Bâle compte quatre bacs, qui sont manoeuvrés avec habileté et permettent de traverser le Rhin juste grâce à la force du courant.

Il y en a justement un qui part du pied de la cathédrale, au bas d’un escalier menant aux rives. En face, les buvettes vous attendent! Le trajet coûte un prix modique.

Buvette devant la Kaserne à Bâle

Les buvettes de Bâle


C’est la tradition en été, les buvettes se déploient sur les berges du Rhin, et proposent des rafraîchissements et de la restauration à petit prix (pour l’échelle suisse).

Adresse: un classique que j’apprécie, c’est la buvette devant la Kaserne.


3. Flâner dans les jolis quartiers de la vielle ville de Bâle

Ville historique de Bâle

Que voir à Bâle avant tout? Ses quartiers historiques pittoresques! C’est super charmant de viser les ruelles de Heuberg et Spalenberg pour se balader en admirant les maisons. On peut se promener jusqu’à la porte des anciens remparts Spalentor, et visiter le mignon jardin botanique de l’université.

Mon conseil à Bâle: surtout, éloignez-vous des artères commerçantes pour vous perdre dans les ruelles. Sinon, vous passerez à côté des charmes de la ville suisse.

Les charmes des quartiers historiques de bâle
Idée: le petit jardin botanique de l'université

Idée: voir le petit jardin botanique de l’université de Bâle et ses serres

Adresse: Botanischer Garten der Universität Basel, Spalengraben 8


4. Que voir à Bâle? La Rathaus, l’hôtel de ville

9 incontournables à Bâle

Pas question de rater la vue sur l’étonnant hôtel de ville de Bâle, avec sa splendide façade rouge peinte. Le monument date du XVIe et a été restauré. Ne restez pas planté devant la Rathaus, et passez sa porte pour admirer ses arcades et sa fontaine grimaçante à l’intérieur.

La Rathaus se trouve sur la Marktplatz, la place du marché, où on peut trouver de quoi manger à petit prix sur des stands. Après avoir vu l’hôtel de ville, traversez le Mittlere Brücke et admirez la vue sur les façades au bord du Rhin.

→ Idée: une fois de l’autre côté, baladez-vous à la Rheingasse, et allez chez KLARA (voir point 8.)


5. Voir le quartier de St Alban à Bâle ♡

Un week-end à Bâle - quartier St Alban
Le quartier de St-Alban en vidéo

J’ai un faible pour ce quartier de Bâle paisible, où se trouve le musée du Moulin à Papier dont je vous ai déjà vanté les mérites dans cet article. Un vrai coup de coeur. Autour du moulin, les canaux et le son de l’eau, à deux pas du RHin, donnent un aspect pittoresque aux lieux. Au-dessus, les rues autour de St-Alban Tor ont une ambiance très charmante et paisible, avec des cafés et restaus de quartier.

A voir: dans ce Reel, je vous emmène pour un aperçu du quartier de St-Alban, ainsi qu’une autre vidéo d’ambiance sur le musée du moulin à papier.

Suivez-moi sur instagram pour d’autres escapades en Suisse & en France: @yapaslefeuaulacblog


6. Incontournables à Bâle: visiter un musée d’art

On a l’embarras du choix à Bâle côté musées, et c’est ceux dédiés à l’art qui sont les plus réputés. Mon favori est la Fondation Beyeler (photo), dédiée à l’art moderne, qui se trouve à Riehen et qu’on peut rejoindre en tram. Des expos temporaires fantastiques y prennent place: j’ai vu par exemple ces dernières années celles dédiées à Georgia O’Keefe, Mondrian ou Hopper.

Les expos temporaires du Kunstmuseum (Musée des Beaux-Arts) et le musée Tinguely sont d’autres incontournables. Plus confidentiel, le Cartoonmuseum (musée des caricatures) a aussi ses adeptes.

La fontaine Tinguely à Bâle
Photo Basel Tourismus


Art à voir

Ne ratez pas la fontaine Tinguely en vous baladant à Bâle. L’artiste fribourgeois l’a animée en 1977 avec ses sculptures mouvantes à la mécanique poétique. Prenez le temps de vous asseoir autour de cet emblème bâlois.

Adresse: Klostergasse, Basel



7. Activité typiquement bâloise: se baigner dans le Rhin

Une expérience souvent vantée, mais que je recommande aux bons nageurs car la nage dans le fleuve n’est pas de tout repos! Il faut se munir d’un Wickelfisch (vendu chez Coop City ou Manor par exemple) avant de plonger. Ce sont des sacs étanches en forme de poisson où ranger ses affaires au sec, qui servent aussi de flotteur car on y enferme de l’air. L’idée est de se laisser porter en nageant dans le courant, par exemple depuis le musée Tinguely, et de ressortir beaucoup plus loin! C’est sportif, et passer sous les ponts est toujours une expérience.


Coup de coeur sur les berges du Rhin

Un coin trop mignon, c’est le St Johanns Rheinweg. Les maisons au bord du fleuve ont un cachet fou à Bâle, mais ce coin est particulièrement chou avec ses maisons serrées aux jolies façades, le soin apporté par les habitants aux fleurs et l’ambiance si bâloise. Partez du Mittlere Brücke jusqu’au Johanitterbrücke. Et c’est tout près du Café 13 à recommander avec sa vue, ou du bar à bière Cargobar (selon l’heure de votre balade).

Au Café 13, avec son balcon qui donne sur le Rhin

Adresse: Totentanz 13



8. Goûter à de la street food à Bâle à la Markthalle ou chez KLARA

Les food courts de Bâle sont des incontournables, et aussi une façon de goûter littéralement au côté multiculti de la ville. Entre le petit Klara (près de Claraplatz) et l’immense Markthalle (un dôme à coté de la gare CFF), c’est un voyage gustatif qui vous attend. J’y ai mangé: sénégalais, hawaïen, vénézuélien, tibétain, thaï, mexicain… et j’en passe.


Typiquement suisse

si vous ne les connaissez pas, n’oubliez pas de goûter les leckerlis, ces biscuits au goût de pain d’épices sont une délicieuse spécialité bâloise. Elles figurent d’ailleurs dans mon livre des 26 choses à goûter absolument en Suisse (bientôt épuisé).

9.  Chasser le street art


Le patrimoine des façades fait qu’on lève volontiers les yeux à Bâle, c’est magnifique! Mais vous y croiserez aussi des Space Invaders de l’artiste français Invader, et d’autres fresques car le street art est omniprésent. L’office de tourisme propose une balade dédiée dans la ville, hotspot du street art depuis les années 80, de la Basel Line à différents sites en périphérie.

L’été à Bâle

L’ambiance à Bâle en été est à goûter! Entre les bords du Rhin très décontractés ou les terrasses de restaurants et cafés dans la ville, Bâle devient si vivante! J’espère que vous aurez vous aussi un coup de coeur pour cette ville suisse fantastique.



Bâle en hiver

Je vous avais déjà emmenés dans son beau marché de Noël, et je ne peux vous parler de Bâle sans citer son spectaculaire carnaval, qui prend place autour de février. Voir défiler ses drôles de personnages avec des déguisements donne la chair de poule, le soir comme au petit matin.

J’espère que ce billet de blog vous donnera des idées pour un week-end ou une journée dans la ville suisse! Que voir à Bâle, ce n’est pas forcément évident lors d’une première visite, car c’est grand et on ne sait pas où se diriger. Alors, ça vous donne envie d’y aller? Dites-moi dans les commentaires si vous connaissez déjà et quel est votre aspect préféré de Bâle!

Pour plus d’idées d’escapades en Suisse, rendez-vous par là sur le blog!

Et n’oubliez pas de rejoindre l’infolettre du blog et la page Facebook pour suivre les nouveaux articles ;)

kantutita

Toujours une tasse de thé et un livre à la main, je partage mes jolies découvertes depuis 2013 sur mon blog lifestyle! J'ai un faible pour la papeterie et le Japon... Je suis une blogueuse basée entre Alsace & Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *