10 choses à faire à Lausanne

Une halte à Lausanne est une bonne idée lors d’un voyage en Suisse, et ça change de Genève! Voici 10 idées de choses à voir et à faire pour visiter Lausanne, cette ville suisse-romande très culturelle et festive. Allez, je vous déballe toutes mes idées!

Visiter la ville de Lausanne, en Suisse

Ah, Lausanne! Cette ville suisse-romande, agréable à vivre, a une situation magnifique pour les amateurs de vues. Comme elle est construite sur trois collines, en aplomb du Lac Léman, on profite à tout moment d’un paysage mêlant eaux bleues avec en fond les majestueuses Alpes. Capitale du canton de Vaud, elle est réputée comme un pôle culturel. Et je m’y rends aussi souvent que possible car j’adore Lausanne!

Signes particuliers: c’est la quatrième ville de Suisse, elle compte de nombreux musées d’intérêts, dont le Musée Olympique et le CIO (d’où son surnom de «capitale olympique» dans les dépliants touristiques).

*en nombre d’habitants de l’agglomération

Pourquoi visiter Lausanne

C’est une ville à vivre, où il fait bon flâner pour goûter aux plaisirs de la vie lausannoise plutôt que de courir d’un monument à l’autre. Sa vieille-ville comporte toutefois un bâtiment à voir: la cathédrale de Lausanne, au style gothique. Ses petites rues historiques et commerçantes pentues font qu’il est agrlable de flâner sur les pavés de Lausanne, un après-midi ou un week-end. Sa situation centrale en Suisse-romande permet d’enchaîner ensuite avec des escapades à droite à gauche, selon vos envies!

Où dormir à Lausanne: Côté hôtel, je vais généralement dormir chez mon frangin qui habite Lausanne, mais en une occasion j’ai beaucoup aimé mon séjour dans ce petit hôtel à côté de la gare à prix correct. Sinon, voici plein d’autres options selon votre bourse, dont certaines avec vue sur le lac!

Visiter Lausanne en 10 idées

1. Se balader à Ouchy

Admirer le Léman au Port d’Ouchy, là où Lausanne met les pieds dans l’eau. La vue sur le lac avec les montagnes est magnifique à toute heure – une superbe idée est aussi d’y descendre pour admirer le coucher du soleil. On approche les cygnes, on se promène sur les quais d’Ouchy, en passant non loin du musée olympique. Descendre à pied depuis la gare, ou en métro M2 jusqu’à Ouchy (le terminus).

2. Visiter Lausanne: découvrir le centre-ville

Photos des rues de Lausanne - que voir dans la ville suisse, des idées sur le blog

A partir de l’arrêt de métro Place de la Riponne, vous pouvez admirer le Palais de Rumine (et y jeter un coup d’oeil, on peut entrer!) ♡

La cathédrale de Lausanne

Après, grimpez visiter la Cathédrale de Lausanne au style gothique, et admirer la vue sur la ville depuis son esplanade. Passez par les charmants escaliers du Marché pour vous y rendre. Derrière la cathédrale est accolée le vieux quartier de La Cité, qui s’anime chaque été durant un festival (voir plus bas, les festivals).

Particularité folklorique: le guet de la cathédrale veille sur la ville… La tradition existant depuis 1405 perdure, et le veilleur crie les heures du haut de la tour de la cathédrale de 22h à 2h du matin. Une voix bien connue des noctambules de la ville!

Saviez-vous d’ailleurs que… notre célèbre dessinateur suisse Mix & Remix (Philippe Becquelin) a été guet de la cathédrale?

3. Observer l’urbanisme étonnant de la ville suisse

Lausanne a une topographie étonnante! L’avantage de sa situation, c’est qu’elle offre de magnifiques vues sur le lac en différents points de la ville. Toute en pente, sur une colline accidentée, elle est bâtie sur différents niveaux. Ceux-ci s’enjambent grâce à des ponts, et se rejoignent grâce à des ascenseurs publics, des escalators ou des escaliers. Cet urbanisme à deux niveaux rend la lecture de plans difficile – mais se perdre fait aussi partie du charme de découvrir une nouvelle ville, non? C’est ce que je me dis souvent, étant une pro des détours imprévus!

Si vous sortez du métro à l’arrêt Pont Bessière par exemple, demandez-vous si vous voulez aller au pied du pont ou… dans la rue du haut

Les différents niveaux de Lausanne, ville suisse à l'urbanisme particulier

4. Organiser une pause culturelle

Ville archi-culturelle, Lausanne a une offre très riche entre musées et spectacles. Des musées, en veux-tu en voilà, le plus dur est de faire son choix! Les amateurs de danse vérifieont aussi le programme du célèbre Béjart Ballet.

Plateforme 10: un quartier de musées à Lausanne

Le nouveau pôle des musées, baptisé Plateforme 10, a été inauguré à côté de la gare. Il regroupera plusieurs de ces institutions en 2021, et héberge depuis l’automne 2019 déjà le musée cantonal des Beaux-Arts. A terme, ce lieu réunira aussi le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie), et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), deux institutions qui proposent des expos remarquables.

Les musées à voir à Lausanne
Plateforme 10, le nouveau pôle de musées à LausanneCrédit: Jean-Bernard Sieber

Conseils de musées à voir à Lausanne

♡ Le Musée de l’Elysée, un musée dédié à la photographie, que j’aime énormément
♡ Le MUDAC, pour un regard contemporain sur le design a des expos temporaires excellentes
♡ Le Musée historique de Lausanne, pour ses expos temporaires qui font mouche (à côté de la cathédrale)
♡ Le musée de géologie, dans le Palais de Rumine, pour sa merveilleuse collection de minéraux, et pour voir l’intérieur de ce monument magnifique (voir photos plus haut)

La Fondation de l’Hermitage pour les amateurs d’art – et son cadre!
La réputée Collection de l’Art Brut
Le Musée Olympique pour les sportifs (et les moins sportifs)
Le Musée de la Main, lié au CHUV, pour ses expos didactiques sur la santé, super pour les familles

Voir ce site répertoriant les musées de Lausanne

5. Sortir au Flon

Ancien quartier d’entrepôt entièrement transformé ces dernières années, le Flon accueille des enseignes dans un quartier… un peu aseptisé à mon goût. Mais tout neuf! Il y a des cafés et des commerces ici. Le plus intéressant pour moi si vous visitez Lausanne est d’y aller une fois la nuit tombée, pour ses clubs de concerts, comme Les Docks (programmation internationale) ou Le Romandie (club plus confidentiel). Et il y a aussi la célèbre discothèque Le Mad Club pour ceux qui aiment se trémousser.

6. Shopping dans les rues de Lausanne

Pour le shopping, il y a de pleins d’enseignes indépendantes à dénicher dans les rues de Lausanne. En voici quelques unes très suisses pour commencer:

Bonnes adresses à Lausanne: l'épicerie de produits suisses Helvetimart
  • La marque Freitag et ses sacs en bâche de camion recyclée (voir ici le billet sur la boutique de Zurich) Rue Neuve 6
  • Helvetimart et ses produits du terroir suisse (dont je vous parlais là sur le blog) Rue du Petit-Chêne 3 (tout en haut de la rue qui grimpe depuis la gare)
  • L’Alpage avec ses cosmétiques inspirés des… Alpes (à côté d’Helvetimart) C’est un peu notre Occitane version helvétique!
  • Au Bazar d’Ouchy pour les souvenirs suisses et les coucous où je vous avais emmené en vidéo par là! (à côté de l’arrêt de métro Ouchy) Avenue d’Ouchy 76

En quête de jolies boutiques et concept stores en Suisse? Vous ne regretterez pas le choix qu’offre Lausanne! Je vous emmène dans la très cool Rue Marterey sur mon blog féminin Birds & Bicycles pour un carnet d’adresses dédié à Lausanne avec des petites pépites! Et notamment la boutique Viva Frida de Barbara, une suisso-argentine en interview d’expat ici sur Yapaslefeuaulac.

7. Pause restau: adresses pour manger à Lausanne

A Lausanne, on trouve des adresses pour tous les goûts. Les amateurs de fondue, de papet vaudois (la spécialité du canton de Vaud) ou de malakoffs (autre spécialité, sortes de boulettes frites au coeur de fromage, voir mon livre sur les spécialités suisses) trouveront de quoi combler leur faim. Mais là, en un paragraphe je ne peux pas être exhaustive, juste vous donner quelques idées!

Le Café de Grancy (sous-gare) a bonne réputation et prépare des fondues au fromage le mercredi soir. Le Café du Grütli (rue Mercerie 4) ou La Pinte Besson (Rue de l’Ale 4) sont d’autres bonnes options, avec des spécialités.

Après, à Lausanne, on peut goûter à la cuisine du monde entier! Côté street food pour les budgets limités, il y a les burgers de Zoo Burger (rue Marterey), les poutines du pub Les Gosses du Québec près de la gare et… j’ai trop envie d’essayer Lucha Libre (rue Marterey) pour ses spécialités sud-américaines.

Pour le midi ou un café – pâtisserie , j’aime bien le Dowtown Diner Black Bird au Flon, des repas simples, healthy, frais à déguster face aux grandes fenêtres.

8. Boire un verre d’afterwork à Lausanne

Le soir, pour une soirée lausannoise parfaite, je vous conseille d’aller admirer le coucher du soleil sur le lac à Ouchy… avant de remonter pour un verre animé au Bleu Lézard ou au Café Saint-Pierre, avec des tapas par exemple. Original, ce café-restaurant est implanté dans un lieu atypique (Les Grandes Roches) sous une arche urbaine!

→ Et pour plus d’idées et d’adresses à Lausanne, je vous renvoie vers le site de La Chouquette qui en recense juste tout plein.

Festivals lausannois à ne pas manquer

9. Se rencarder pour un festival

Visiter Lausanne, c’est aussi profiter de son offre culturelle, je l’ai dit et redit! Il y a plusieurs festivals qui égaient la ville au cours de l’année. Mon préféré est Label Suisse (tous les deux ans) dédié aux musiciens helvétiques avec des concerts gratuits et en plein air dans la ville. (→ A lire aussi, ce billet sur la musique pop suisse)

Il y a aussi le Festival de La Cité qui anime la vieille-ville piétonne avec du spectacle vivant, très chouette et animé! A recommander. Les Urbaines, interdisciplinaire et contemporain, propose une prog’ pointue. Cully Jazz est réputé pour ses concerts au bord de l’eau. Moins connu, Pully – Québec met un accent sur la Belle-Province – que vous savez j’aime tant depuis mes mois à Montréal.

Et voici une plus longue liste de festivals chez Lausanne Tourisme.

10. Se mettre au vert & faire une escapade aux alentours de Lausanne

Marre de la ville et du bitume? Pour conclure cette visite Lausanne, flânez dans le parc de Sauvabelin en famille, autour de son petit lac et de l’enclos aux biches. Il y a même une tour qui donne le vertige pour prendre de la hauteur. C’est un lieu fréquenté des Lausannois.

Ou mieux et plus mémorable, partez à la conquête du vignoble du Lavaux, en faisant une balade et dégustation de vin. Ce sont ces beaux vignobles en terrasses qu’on admire en passant en train direction Berne depuis Lausanne, et qui sont au patrimoine de l’Unesco!

Sinon, d’autres aventures pas loin: la visite du Château de Chillon (un classique!), qui semble presque flotter sur l’eau, le Chaplin’s World (un hommage à Charlie Chaplin qui a vécu dans le coin) ou un tour en bateau à vapeur sur le lac… Mieux: pour coupler les plaisirs, se laisser tenter par un tour en bateau jusqu’à Chillon pour visiter son château en arrivant par les flots!

Pour prendre de la hauteur: le train à crémaillère des Rochers de Naye (2042 m) depuis Montreux permet de se hisser sur les montagnes pour une vue sur le lac Léman (avec marmottes en prime)

EN BONUS

Où dormir à Lausanne: bonne adresse d’hôtel à petit prix

J’ai passé trois jours dans cet hôtel à Lausanne, au calme et pourtant tout à côté de la gare. Confortable et bien placé, l’hôtel Alagare m’a beaucoup plu! On peut aller en métro ou à pied à Ouchy et au centre-ville. Pour le petit-déjeuner, c’est tout un poème. On mange sur des banquettes de train et un modèle réduit circule sous les pieds des hôtes! Tchou tchou! Impossible de commencer la journée de mauvaise humeur après ça. Il y a aussi une machine automatique à gaufre pour le petit-déj. Un hôtel parfait pour les grands enfants et les budgets modérés.

J’espère que ces idées pour visiter Lausanne vous seront utiles! Souvent, les Français ayant mis un pied en Suisse me disent avoir juste visité Genève, et je trouve cela dommage de ne pas faire le saut jusqu’à la ville d’à côté ;)

Et puis pour poursuivre votre exploration de la Suisse, pensez à ces 7 jolies villes suisses-allemandes à visiter, à faire un saut dans les Alpes en Valais ou dans ma région natale, pas trop touristique et horlogère, le canton de Neuchâtel!

A partager sur Pinterest

3 pensées sur “10 choses à faire à Lausanne

  • 22 juillet 2020 à 17 h 04 min
    Permalink

    Hello, J’ai beaucoup apprécié cet article. Complet plein de bonne idées, merci j’en ai gardé quelque une de côtés. Il m’a permis de faire un petit voyage virtuel.
    Christophe

    Répondre
  • 24 juillet 2020 à 18 h 47 min
    Permalink

    Très joli article!
    Ne pas manquer les parcs (Il y en a beaucoup)… et la vue depuis l’Ermitage est magnifique.

    Nous allons chaque fois à l’hôtel Bellerive, av de Cour… Car il y a des chambres avec… vue sur le lac 😉 pour un prix très raisonnable.
    Hotel bellerive
    Avenue de Cour 99, 1007 Lausanne
    021 614 90 00

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *