Boutique Freitag à Zurich West

L’étonnante tour Freitag à Zurich

Publié le 1 avril 2016 | Par Kantutita | Adresses, Bienvenue en Suisse

On visite la boutique insolite des sacs Freitag à Zurich… Cette marque suisse au look urbain est culte chez nous, et pourtant méconnue en France! Hop, direction le quartier de Zurich West…

C’est en croquant dans un biberli ramené de Suisse que j’écris le billet de cette semaine. Je voulais à la base vous parler de produits cultes suisses qu’on ne connaît pas en France, mais faute de temps changement de plan! Je ne vais en mettre qu’un à l’honneur aujourd’hui: les sacs Freitag.

J’ai été étonnée de ne jamais en voir en France, alors qu’en Suisse, et surtout en Suisse allemande je dirais, ils sont cultes! Pour ceux qui n’ont pas fait « allemand » à l’école, « Freitag », cela veut dire « vendredi » sinon.

Le concept: ce sont des sacs au look urbain et coloré fabriqués en bâche de camion recyclée, dont une partie est conçue en Suisse dans des ateliers. Ils ont un look particulier, très vite reconnaissable. En plus, certains modèles ont pour bandoulière une ceinture de sécurité, et comme coutures une chambre à air recyclée!

Le concept des sacs Freitag, une idée suisse

Le shop Freitag à Zurich West

 

L’idée géniale vient de deux frères zurichois, les graphistes Daniel et Markus Freitag! Les motifs différents sur chaque toile de camion impliquent que chaque sac est unique. Cette bâche est un matériau super solide, et les sacs, imperméables, sont réputés pour leur longévité… mais aussi pour leurs prix élevés. Eh ouais, la fabrication à la main a un coût! Aujourd’hui, 300’000 exemplaires sont conçus chaque année en France, au Portugal, en Tunisie et en République tchèque avant d’être emballés à Zurich, selon cet article de l’Hebdo de 2014. Sur le site, la marque dit que les sacs sont « produits en Suisse », je trouve toujours ces formulations un peu ambiguës !

Accessoire pensé pour les bobos urbains circulant à vélo lors du lancement en 1993, ces sacs ont depuis commencé à conquérir le monde! (Mais leur conquête passe plutôt par l’Allemagne et l’Autriche que par la France, visiblement ;) ) Les frères Freitag ont ouvert plein de boutiques, y compris à Berlin, Tokyo ou Vienne, et leurs créations sont distribuées jusqu’aux USA.

Visite de la Tour Freitag à Zurich

Mais aujourd’hui, c’est au « flagship store » de Zurich que je vous emmène, soit la boutique star. Après avoir entendu parler de son architecture improbable, j’ai eu très envie de découvrir les lieux lors d’une visite éclair de la ville l’été dernier!

Zurich West: le flagship store de Freitag

Fidèle à son accent urbain et à son esprit récup, Freitag a en effet installé ses quartiers dans… une tour faite de vieux containers empilés! Sa silhouette est vraiment étonnante, et j’ai adoré découvrir ce lieu insolite.

La tour multicolore est située à Zurich-West, ancien quartier industriel de la ville reconverti en secteur branché, (adresse: Geroldstrasse 17).

Une fois dans la boutique, ses étages permettent de zieuter  différents modèles de sacs, porte-monnaies, marques-pages Freitag, tous dans le même matériau. L’intérieur est vraiment cool, dans l’esprit de la marque. Je me suis permise de prendre quelques photos…

Freitag est une marque de sacs culte en Suisse!Culte en Suisse: les sacs Freitag !Ces sacs sont en bâche de camionflagshipstore-freitag-zurich-westDes cabas solides en bâche de camion

Sur des étagères, les sacs sont rangés dans des boîtes, avec une image de chacun dessus, puisqu’ils sont tous différents!

Culte en Suisse: les sacs Freitag !

Je n’ai pas repéré par contre beaucoup de modèles de leur collection « Reference » lors de ma visite, celle-ci est plus élégante que la ligne classique très urbaine et colorée, et j’aurais été curieuse d’en voir plus en vrai.

Des sacs suisses en bâche de camion

dans-la-boutique-freitag-marque-suisse-culte

Une machine à placer les boutons, en déco dans la boutique au décor très urbain

La vue du haut de la tour Freitag

Bon, et vous allez voir, l’autre intérêt de se rendre à la boutique Freitag, c’est de pouvoir grimper au sommet de cette tour pour profiter d’une vue sur le quartier! Après une bonne grimpette, on se retrouve donc sur la plateforme tout en haut, sur le container marqué « Freitag ».

tour-freitag-zurichEn haut de la boutique des sacs Freitag Zurich West - vu depuis la tour des sacs Freitag

On aperçoit les fameuses arcades du « Viadukt » de Zurich West, sous le chemin de fer, qui hébergent entre autre des boutiques branchées.

Pour monter au sommet de la tour il faut passer par des couloirs très bruts!

tour-freitag-escalier

La rouille, c’est urbain et hype, haha ;) Cela a du cachet dans son style!

Freitag Tower: the visit

À en pas manquer: à côté de la tour Freitag, j’ai découvert un lieu étonnant et alternatif qui s’anime à l’afterwork, et qui mêle concept stores de jolis objets, stands de grillades et de bières et initiatives vertes dans une ambiance très festive: Frau Geroldsgarten.

Frau Geroldsgarten

Freitag - L'affaire est dans le sac

Si vous voulez en savoir plus sur la marque Freitag, je vous conseille aussi ce petit livre « L’affaire est dans le sac » qui en montre l’histoire et les coulisses, sous la forme d’interviews. Il est publié par l’éditeur suisse Helvetiq.

J’espère vous avoir donnée une idée de truc à voir lors de votre prochaine excursion à Zurich ;) En tout cas, cet aperçu m’a donné très envie de retourner plus longtemps dans la ville, mais je ne sais pas quand l’occasion se présentera…

Pour le moment, je fais mes valises pour passer la semaine prochaine à Bruxelles, lors du salon des blogueurs voyage Wat2016! Je posterai sans doute des photos sur Facebook et Instagram– rejoignez-moi là pour me suivre en Belgique!

La boutique de la marque suisse Freitag à Zurich

Et vous en France ou ailleurs, les sacs Freitag, vous connaissiez?

Pour les Suisses: vous pensez quoi de la marque? Vous avez déjà été voir la boutique? Ils en ont une autre à Lausanne, mais pas aussi folle!

13 Responses to L’étonnante tour Freitag à Zurich

  1. Mais siiii à Paris ils sont connus ! Par contre c’est vrai qu’on en voit aps des masses, c’est plutôt du genre branché ! En tous cas cette tour est bien étonnante et colle toute à fait à l’esprit de la marque. Merci pour la visite !

    • Kantutita says:

      Merci Marie de ton retour! :) Alors à Paris, il y en a donc.

      En revanche j’ai jamais vu personne dans le Sud ou à Nancy avec un tel sac – alors qu’on les reconnaît bien quand même!
      Hâte de voir si d’autres Français les connaissent ;)

  2. Florence says:

    Je ne connais pas cette marque, mais par contre j’adore la boutique dans des containers recyclés ! C’est top :)

  3. Emilie says:

    Bonjour. Il est tra chouette cet article. Ca donne envie d’aller faire un tour à Zurich.
    Moi je suis en Suisse et je ne me sépare plus de mon modèle MOSS qui m’accompagne tous les jours au bureau.

  4. ApollineR says:

    Moi aussi je connais. Je suis quasi-sûre d’en avoir déjà vus en boutique en France mais je ne me souviens plus où.

  5. Alice says:

    Alors nous on a offert un sac à ma belle-soeur il y a 10 ans !! Et c’est elle qui l’avait demandé (elle vit dans le Gard), elle a donc bien entendu parler de la marque en France. Bon, c’est une fashion-addict alors ça biaise un peu…

    Sinon la boutique à Lausanne est plutôt petite, et très classique…

    Et bien entendu mon homme a son Freitag aussi, increvable, depuis 8 ans !

    • Kantutita says:

      Oh, ben tiens! Elle était en avance en plus :)
      Comme quoi… les connaisseurs ont déjà entendu parler de Freitag!
      Je vois dans les commentaires que vous êtes plusieurs à avoir ces sacs depuis des années, c’est génial un sac qui dure si longtemps!

  6. Yann says:

    Bonjour à tous ! Je vois que la discussion est de 2016 mais au cas où … Ma compagne m’a fait connaitre cette marque il y a maintenant un peu plus de 7 ans. De passage à Berlin nous nous en procurions un et l’avons toujours depuis, c’est surtout moi qui l’utilise, un modèle petit « baise en ville » en bandoulière. Par contre, je ne voudrais pas faire de mauvaise pub et j’en suis quand même très content, mais au bout d’un certain temps, pour ne pas dire très vite (2ans je crois), les fermetures (Velcro et éclaire) sont défectueuses le sac ne ferme plus du tout quoi. Les angles sont très abimés, normal vu qu’on le pose au sol tout le temps et donc l’étanchéité n’est plus très bonne. Il me semble que les sacs Freitag sont garantis à vie. Le look est très sympa, habitant à la campagne il est vrai que personne n’en possède mais du côté de Lyon, Grenoble ou Annecy on en trouve dans de rares boutiques (un modèle par ci par là) et aussi certaines personnes dans certains lieu « branchés » comme vous dites, surtout des étudiants (supposition) en club dans les rues aussi. Voilà pour la connaissance en Freitag. Salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *