AdressesSpécialités suisses

Fabriquer sa plaque de chocolat suisse à Lausanne

Ça vous dit de fabriquer votre plaque de chocolat suisse sur mesure? J’ai fait l’expérience à Lausanne et joué à l’apprenti chocolatier!

Je pousse la porte de la boutique Favarger au coeur de Lausanne, pour mon baptême de chocolatier… J’ai été invitée à tenter l’expérience et j’étais bien curieuse d’essayer lors d’une de mes virées dans cette ville suisse romande que j’affectionne.

C’est dans le coin « Atelier » de la boutique que ça se passe, aménagé spécialement pour accueillir les curieux. Au mur, des affiches et des moules anciens rappellent l’histoire de la marque de chocolat suisse fondée en 1826 à Genève.

L’Atelier Chocolat à la boutique Favarger de Lausanne

Le principe est simple: on est guidé étape par étape pour créer sa plaque de choc sur mesure!

Les étapes pour fabriquer sa plaque de chocolat suisse sur mesure

On est accompagné étape par étape pour fabriquer sa plaque de chocolat suisse. D’abord, on choisit le moule (carré ou en forme de coeur) et les différents ingrédients que l’on veut mettre dessus.

Ceux-ci sont présentés esthétiquement dans des bocaux. Noisettes, pistaches, riz soufflé, orange confite, etc: le plus dur reste de choisir!

J’ai un peu longuement hésité devant toutes ces possibilités, et je me suis lancée. J’ai ajouté des pistaches, des amandes grillées, des nougalines et des oranges confites. Après avoir goûté une de ces amandes grillées, je vous confirme que c’est un délice à ne pas manquer !!

Le chocolat au lait est fondu à une température précise par une machine, avant d’être versé dans le moule par une pro de la boutique.


A nous alors de l’étaler uniformément en le faisant couler dans la plaque. Doucement, pour que cela ne déborde pas… Ce n’est pas si simple: les coins sont les plus difficiles à atteindre! Mais j’ai accompli cette mission sans finir avec du chocolat sur les doigts.

Ensuite, on saupoudre le chocolat encore chaud des ingrédients choisis… en les plaçant de manière artistique. :p

On a alors la possibilité d’ajouter une pincée de sel, ce que j’ai expérimenté sur un quart de ma tablette de chocolat! C’était une bonne touche en plus.

Faire sa plaque de chocolat à Lausanne



Et voilà, c,´est déjà presque fini, y’a plus qu’à laisser refroidir au frigo 15 minutes…

Dernière étape, j’ai soigneusement emballée ma plaque de chocolat suisse sur mesure avant de repartir avec!

Merci aux filles de la boutique de m’avoir montré comment placer les rubans et bien accompagnée pas à pas des étapes avec leurs sourires ;) c’était un moment super sympa et ludique.

Alors, elle est pas belle ma création ? Je suis une gourmande, alors j’ai choisi d’y mettre pléthore de pistaches, des amandes grillées et des oranges confites, et une pincée de sel.

Et voilà ce que vous voulez tous savoir: c’était une tuerie à déguster à la maison. Heureusement que j’ai pensé à prendre une photo avant qu’il n’y en ait plus car elle n’a pas duré!!

Mon avis sur cette expérience chocolatée

J’ai trouvé cet atelier vraiment fun, moi qui n’avais jamais fait d’expérience chocolatesque de ce style en Suisse.

Pas besoin de broyer des fèves de cacao ou de faire du travail minutieux, c’est ludique, court et facile, accessible à tous!

Mention spéciale pour la déco vintage du coin Atelier chocolat de la boutique Favarger qui m’a beaucoup plu, avec des affiches historiques (derrière moi) mais aussi des moules anciens.

Finalement, ma seule déception est qu’on n’ait pas le choix entre du chocolat au lait et du chocolat noir (ou même blanc!) au moment de préparer sa plaque de chocolat! Rho et pis j’aurais bien aimé utiliser ces moules anciens en forme de poisson aussi. :p Mais non, je ne suis pas pénible.


Infos pratiques sur cet atelier chocolat en Suisse

L’expérience se fait à la boutique Favarger au centre-ville de Lausanne (rue des Terreaux 2), elle dure une trentaine de minutes, et coûte 20 francs. Une boisson chaude est servie en plus! On peut bien sûr le faire en famille, dès 5 ans. Pas besoin de réserver, à moins de venir en groupe. Plus d’infos par là

Pour comparer le prix, une plaque semblable déjà faite coûte 16 francs selon ce que j’ai constaté en boutique. C’est encore plus amusant de la faire soi-même!

La boutique Favarger à Lausanne

Boutique Favarger à Lausanne
Boutique Favarger à Lausanne


Je remercie en tout cas l’équipe de la boutique Favarger pour son accueil super sympa et de m’avoir invitée à essayer de fabriquer sa plaque de chocolat suisse! Je suis repartie de là avec le smile.

Et un tas de chocolats à goûter, dont je vous reparle bientôt…

* Invitation à tester l’expérience gracieusement, mais sans obligation de ma part

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *