Spécialités suissesTypiquement suisse

Culture suisse: les livres de cuisine de Betty Bossi

La cuisinière la plus célèbre de Suisse, c’est incontestablement Betty Bossi. Ses livres de recettes se retrouvent dans les armoires de toutes les familles helvétiques… Mais c’est qui en fait, Betty Bossi? Un billet pour aider les expats à mieux comprendre la culture suisse ;)

Signe particulier? Elle reçoit ses amis avec des recettes classiques et savoureuses, mais en toute simplicité… Ah, et aussi, elle n’existe pas.

La célèbre Betty Bossi est en effet un personnage fictif!

Née en 1956, elle est la trouvaille d’une jeune publicitaire. Le nom de Betty est parfait, car il est en vogue alors dans les trois régions linguistiques.

Betty Bossy se fait connaître par un journal en noir et blanc dédié aux ménagères durant les années soixante. Il est édité par l’entreprise Astra, huiles et graisses alimentaires. La figure de cette cuisinière familière permet de créer du lien!


Les livres de recettes de Betty Bossi

Le premier livre de recettes de Betty Bossi sort en 1973. Il s’en trouve un exemplaire dans l’armoire chez mes parents… Son titre: « Les Pâtisseries« , un énorme succès!

Comme chez de nombreux Suisses, c’est toute une collection de livres de cuisine de Betty Bossi qui se serrent les coudes sur une étagère. Ils ont cette reliure en spirale si pratique, et des pages tachées à force de servir, mais ils sont toujours aimés!

  • Le premier: « Les Pâtisseries » (1973)
  • « Les friandises de Betty Bossi ». Paru en 1978, épuisé en 1993, réimprimé, il est dispo de nos jours!

  • Le best-seller: «Gâteaux, cakes & tourtes» (1983)
  • A ne pas manquer: « Les Desserts » (1985)

La photo de Gâteaux, cakes & Tourtes vient de chez cette blogueuse enthousiaste face à ce livre: Maille Bohème.

On peut dénicher ses livres sur le site web de Betty Bossi, ou en seconde main chez Ricardo & cie.

Côté économique, la marque a appartenu à Unilever, et en 1995 a été vendue à l’éditeur suisse Ringier SA, qui a fini par céder 50%, puis 100% des parts au groupe Coop.


Betty Bossi: un classique en Suisse

A sa grande époque, Betty Bossi aura même une hotline pour répondre aux questions d’alimentation.

Aujourd’hui encore, soixante après sa création, Betty Bossi continue d’éditer des livres de cuisine et un magazine de recettes.

Elle a essayé le sans gluten et le véganisme, et s’est acoquinée avec Thermomix. Et elle conçoit un tas de gadgets pour la cuisine, que les abonné(e)s à son journal peuvent obtenir à prix avantageux.

Avec son style classique, elle n’a surtout pas pris une ride!

Enfin, on ne peut pas dire la même chose des couvertures originales de ses livres de recettes datant de 50 ans plus tôt, comme de certaines photos à l’intérieur, mais leur côté vintage fait tout leur charme! ^^

D’autres livres de recettes de Betty Bossi

J’avoue leurs titres me font sourire. Il y a une époque où c’était totalement in de parler de « finger food ».


Si vous êtes un(e) Français(e) installé(e) en Suisse, il faut absolument que vous ayez au moins un livre de Betty Bossi dans votre cuisine pour bien vous intégrer :P Et de préférence avec une couverture vintage. Allez, vous trouvez ça en brocante!


Bon et vous, c’est quel livre de cuisine de Betty Bossi que vous avez chez vous?

De mon côté, j’ai récupéré ce volume chez ma tante suisse-alémanique… C’est les « Friandises » de Betty Bossi, le best-seller de 1978, mais en version en allemand. Je vous montre quelques pages ci-dessous: les photos sont trop vintage.

Et « Le grand livre des desserts » est un volume plus récent, que l’on m’a donné.



Mais sinon je n’en ai pas (encore) de collection, mais j’accepte les dons de livres de cuisine de Betty Bossi :p

En fait comme vous le savez peut-être je suis team Croqu’Menu (mais c’est une autre histoire suisse…)

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

3 réflexions sur “Culture suisse: les livres de cuisine de Betty Bossi

  • Culte les livres Betty Bossy j’en avais plein, personnes n’en voulait vu INTERNET, du coup je les ai remis à une brocanteuse.
    Donc peut-être y trouverez-vous un de mes livres dans une brocante.
    Salutations de la Suisse

    Répondre
    • Bonjour Patricia,merci de partager ce clin d’oeil.
      Mais oui, avec internet beaucoup de gens autour de moi aussi n’ont plus de livres de recettes. Moi j’aime avoir recours aux deux, les sites et les livres!
      Peut-être que je tomberai sur un des vôtres en effet :) Je suis sûre qu’ils trouveront preneur!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *