Frissons suisses, des polars pour la jeunesse

Récemment, j’ai lu des romans pour enfants se déroulant en Suisse. Une bonne idée pour familiariser les petits expats au pays, de Gryon au Lac Noir!

Je me suis plongée dans des polars suisses pour enfants, dénichés aux éditions Auzou. Ils s’adressent aux enfants de 10 – 12 ans, comptent une centaine de pages et sont ponctuées d’illustrations. Il en existe toute une série, et ils sont signés d’auteurs différents…

Ce qui est intéressant, c’est que des auteurs de polars confirmés ont été invités à en publier, comme les Suisses Marc Voltenauer ou Nicolas Feuz.

Polars jeunesse sur la Suisse

Pour initier les kids d’expats à la culture suisse

Dans Taveyanne, la porte au diable, Marc Voltenauer fait un clin d’oeil à sa série mettant en scène l’inspecteur Andreas Auer que vous connaissez sûrement (Sa série commence avec Qui a tué Heidi?). Ici, ce sont les neveux de l’inspecteur, Mélissa et Adam, qui vont résoudre un mystère… durant leurs vacances sur l’alpage de Taveyanne à Gryon. Pour les fans, Minus (le saint-bernard) est de l’aventure!

Je ne divulgâcherai pas l’intrigue, mais vous dirai que j’ai apprécié que l’auteur intègre des éléments culturels, très naturellement, dans le récit. On est vraiment plongés dans l’univers de l’alpage, auprès des habitants d’un petit village perché, et on goûte à la culture locale.

J’ai aussi lu L’enlèvement d’Elisa, qui lui se déroule à Genève, en pleine ville. On met un pied au palais de l’ONU et dans une demeure de gens aisés. Ce tome-ci est signé Harry Koumrouyan, et raconte un kidnapping pour rançon.

Les autres tomes de la série emmèneront les jeunes lecteurs en Valais (avec le Trésor perdu de Farinet), au CERN (Collision au CERN) ou au Lac Noir à Fribourg (La jeune fille du Lac Noir). Cliquez par là pour les voir sur le site de l’éditeur.

→ On peut en trouver quelques uns par là (Amazon) si vous n’avez pas de Payot près de chez vous ;)

Livres suisses jeunesse


Je trouve que c’est particulièrement une bonne idée à offrir à des enfants d’expats d’origine suisse, qui ne connaîtraient pas bien le pays! Pour leur faire découvrir certaines facettes, à travers un roman d’aventure.

J’avais d’ailleurs inclus un de ces romans dans les idées de cadeaux helvétiques à mettre sous le sapin…

Et vous en pensez quoi de cette série? Envie de les offrir à un petit Suisse? Avez-vous d’autres lectures suisses à me recommander?

→ Voir la collection de livres sur la Suisse du blog ;) dont les miens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.