Que visiter à Yverdon-les-Bains? 8 idées d’activités

Je vous emmène visiter Yverdon-les-Bains sur le blog! Au bout du lac de Neuchâtel, la petite ville vaudoise vaut le détour… Je vous donne 8 bonnes raisons de vous y arrêter, ainsi que mes adresses.

Située au bord du beau lac de Neuchâtel, Yverdon-les-Bains est célèbre pour ses eaux thermales. Mais elle compte d’autres curiosités qui valent une halte pour un week-end ou une journée, comme son mignon centre médiéval, son patrimoine romain et ses rives agréables – côté plage comme côté nature!

Ayant grandi à Neuchâtel, dans un village à l’autre bout du lac, je connaissais bien sûr Yverdon, mais…sans vraiment bien la connaître… Les offices de tourisme de Jura & Trois Lacs et Yverdon-les-Bains Région m’ont invitée à y passer un week-end pour la découvrir à fond!

Après trois jours biens remplis, voici les choses que je vous conseille de ne pas manquer dans la ville d’Yverdon-les-Bains.

Que voir, que faire - dans le centre d'Yverdon



Je commence par vous donner 8 idées d’activités pour visiter Yverdon-les-Bains, avant de passer aux bonnes adresses! Si c’est la partie qui vous intéresse, cliquez-ci dessous pour arriver directement à la rubrique souhaitée.


→ Le truc à ne surtout pas oublier dans sa valise pour découvrir cette ville intimement liée à l’eau, c’est son maillot!


Que faire à Yverdon-les-Bains? 8 idées!

1. Tour en canoë sur le lac de Neuchâtel

Mon premier conseil est de profiter des rives du lac de Neuchâtel! La plage de sable d’Yverdon invite à la baignade, et les soirs d’été, ses grandes pelouses se remplissent d’Yverdonnois qui se retrouvent pour des grillades.

Un de mes coups de coeur de ce week-end à Yverdon, cela a été de faire un tour sur le lac en canoë. Au centre nautique Y-Plage, on peut louer des pédalos, canoës, paddles ou kayaks. Et même prendre des cours! Le patron des lieux, Enzo, nous a bien conseillés pour un itinéraire en canoë sur le lac.



Attention de rester à distance des rives et des bouées qui bordent les réserves naturelles. On est partis pour un tour en commençant par longer la Grande Cariçaie, en croisant des canards, avant de travers le lac. Cap sur Grandson, reconnaissable à la silhouette de son château. Ensuite, on longe de loin les rives pour retourner à la plage d’Yverdon. Une super balade d’environ 1h30.

→ Note pour les adeptes de micro-aventure: vous allez finir les fesses mouillées sur le canoë, je vous avertis!


2. Visiter Yverdon: ne ratez pas son centre historique mignon

Le centre historique, avec ses trois rues super charmantes, vaut la balade. Oui c’est petit, mais c’est très mignon! Admirez la Rue de la Plaine, puis le Château, et dirigez-vous vers la Place Pestalozzi où trône la statue du célèbre pédagogue, une figure locale. Derrière, il y a l’étonnante façade du Temple. Après, arpentez en flânant les trois rues: rue du Lac, rue du Milieu et rue du Four. Traversez les passages couverts qui les relient…

Pour compléter la visite, on peut voir des vestiges romains et néolithiques dans le musée historique du Château d’Yverdon. Ne manquez pas les incroyables barges romaines datées du IVe ou Ve siècle. Plus loin dans la ville, d’autres vestiges romains sont aussi visibles du côté du castrum.

→ Je vous parlerai en détail du patrimoine historique d’Yverdon dans un prochain billet de blog à la rentrée, car nous avons pu faire une balade avec une guide du patrimoine. Pour ne pas le manquer, abonnez-vous à l’infolettre ;)


3. Visiter la Maison d’Ailleurs, un musée suisse insolite

Bien connue dans la région, la Maison d’Ailleurs est un musée insolite, axé sur les cultures de l’imaginaire et la science-fiction. Wahou! Si comme moi ce sont des thèmes qui vous emportent, ne manquez pas de surveiller le programme de ses expositions temporaires. Du Seigneur des Anneaux à Star Wars, en passant par Jules Verne, la Maison d’Ailleurs explore ces univers qui nous fascinent tant. En ce moment, le coup de projecteur est donné sur les… superhéros.

Jusqu’en 2023, l’expo Transformations parle de l’évolution des superhéros, à travers des comics et des oeuvres d’artistes contemporains qui revisitent leur univers. Le parcours évoque les origines, la propagande et la censure. Les figures misent en avant sont surtout celles de Batman et Superman. Choisissez votre camp!

C’est une bonne idée d’activité également pour visiter Yverdon en famille, car il y a un parcours pensé pour les kids ;)

→ Pour en voir plus, j’ai publié un Reel de l’expo (petite vidéo) sur le compte Instagram du blog (@yapaslefeuaulacblog)


4. Se délasser aux bains thermaux d’Yverdon-les-Bains

Les bains thermaux d’Yverdon sont un must! Dès que la température baisse, se plonger dans les bassins extérieurs chauffés est un vrai délice. En tant que Neuchâteloise, je suis souvent venue m’y tremper! Un vrai bonheur à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez Yverdon, bon sauf en cas de canicule, on est d’accord.

Bon plan: prenez le billet pour profiter en plus de l’espace sauna, hammam et bain japonais, comme un VIP.



5. Visiter la Grande Cariçaie

La réserve d'oiseaux au bord du lac de Neuchâtel

La Grande Cariçaie, c’est une immense réserve ornithologique sur les rives du lac de Neuchâtel qui regroupe 7 secteurs différents, dont Champ Pittet près d’Yverdon. On se promène sur des pontons dans ses roselières poétiques, les jumelles au coup et en murmurant pour ne pas effrayer la faune locale. Mais rien que sur les berges autour d’Yverdon, on voit déjà de nombreux oiseaux d’eau, c’est impressionnant! A vos jumelles.


6. Voir les menhirs de Clendy

menhirs - visiter Yverdon - site de Clendy en Suisse romande

Cela a été une grande surprise pour moi de découvrir les Menhirs de Clendy, à Yverdon. Ces 45 pierres dressées aux « formes humaines » ont été redécouvertes lors de la correction des eaux. Elles étaient couchées, mais dans un objectif de restauration, elles ont été replacées dans leur position initiale. C’est un lieu étonnant, libre d’accès.


→ Après être allée jusqu’en Bretagne à Carnac l’été dernier (je vous raconte ici) ou à Stonehenge (à voir sur mon second blog) pour voir des cromlechs, je me suis rendue compte qu’il y avait aussi des menhirs à côté de chez moi!


7. Admirer le coucher de soleil sur le lac de Neuchâtel

D’accord, c’est bateau, mais c’est un spectacle à ne pas louper. A chaque moment de la journée, il y a une bonne raison d’être attirés par les rives du lac de Neuchâtel. On s’y est rendus chaque soir pour contempler les derniers rayons et les couleurs… J’ai l’habitude d’admirer le coucher de soleil depuis l’autre bout du lac, étant née près de Neuchâtel, et c’était dépaysant de le voir depuis les rives d’Yverdon.


8. Goûter une spécialité suisse: les poissons du lac

Vous le savez, lors de mes escapades, je m’attache à goûter des spécialités – la preuve avec mon livre sorti aux éditions Helvetiq!

Alors, que goûter au bord du lac de Neuchâtel? Comme spécialité, il y a les poissons du lac. Les perches sont un plat typique proposé dans de nombreux restos. Mais moi, je préfère la féra, un poisson de la famille des salmonidés, qui a un goût très fin. Un vrai régal!

J’en ai mangé avec vue sur le lac au Restaurant de la Plage à Yverdon, un spot idéal. Je vous montre des photos ci-dessous dans mes bonnes adresses. Profitez-en pour faire ensuite une balade le long des rives.


Bonnes adresses à Yverdon-les-Bains

Nos repérages d’adresses où manger, boire un verre, sortir ou dormir à Yverdon.

Pour manger le soir: le restaurant Le Stade ♡

Nous avons pu tester différents restaurants classiques durant ce week-end à Yverdon, mais celui qui est sorti du lot, c’est le restau du Stade! Les saveurs des plats nous ont totalement séduits. Il y a cette touche d’originalité qui rend la carte vraiment intéressante. L’accueil était aussi très agréable, tout comme le décor. Ok, on est en-dehors du centre historique, mais on y accède en quelques minutes à pied, et c’est proche du lac pour aller ensuite voir le coucher du soleil!

Une terrasse pour boire un verre dans le centre historique

L’arrêt obligé, c’est de se poser sur une terrasse de la place Pestalozzi, par exemple au Restau de la place. Ils proposent aussi des coupes de glaces. Le soir, il y a des plats à prix abordables, classiques et simples. Sans plus, mais pratique, avec surtout un beau cadre.

Pour manger au bord du lac: le Restaurant de la Plage

Le cadre du Restau de la Plage est super, avec ses grandes baies vitrées au bord du lac. Il y a beaucoup de place et une terrasse, le personnel est très sympathique et l’ambiance aussi. Je vous conseillerais d’y aller à midi pour profiter de la vue. Mmmmh, on y a goûté un plat de féra (voir plus haut, le point sur les spécialités de poisson à goûter).


Pour prendre le thé: Le Botanik

Nous avons adoré l’ambiance et le décor du Botanik, un café restaurant où on s’est arrêtés pour boire une tasse de thé et manger un scone, après notre visite de la Maison d’Ailleurs. La véranda est super jolie. Ils proposent aussi de la restauration, avec une carte qui fait la part belle aux légumes ainsi que des plats végés.

Vos adresses: sur instagram, vous m’avez aussi recommandé la magnifique boulangerie Gerber Wyss dans la vieille ville et ses pains au levain (merci Heddi!) ainsi que le restau de burgers Double R (merci Myriam, pas eu le temps de m’y arrêter).




Où dormir si vous visitez Yverdon-les-Bains?

Nous avons été invités à passer le week-end à l’Hôtel Vigata, à côté de la Maison Pestalozzi. Un établissement remis à neuf, très confortable et calme, proposant des suites modernes avec kitchenette. Il y a aussi une oenothèque à la déco soignée au rez, et un restaurant italien à la carte alléchante (pas testé). L’accueil était charmant.

Ses points forts: l’hôtel dispose d’un parking si vous vous déplacez en voiture. A pied, on peut rejoindre les rives du lac en 10 min à peine, et aussi aller voir les menhirs en 5 min.. Il faut compter environ 15 min. pour se rendre au centre-ville à pied, ou prendre le bus. Pratique!

→ Mon conseil: le petit-déjeuner (viennoiseries, yaourts, oeufs durs, pains, quelques fromages et charcuteries, confiture et céréales) est assez classique, pour un tarif suisse de 18 chf. Si vous mangez juste un croissant avec un jus d’orange, je vous recommande d’aller plutôt le prendre directement dans un café.

Si vous n’avez pas de voiture et pas besoin de kitchenette, une option plus proche du centre que j’ai testée en une autre occasion est l‘Hôtel du Théâtre, que j’avais trouvé très bien aussi.




Où sortir le soir à Yverdon? Concerts, spectacles et animations


*Nous remercions les Offices du tourisme de Jura & Trois Lacs et Yverdon-les-Bains Région pour leur invitation à découvrir la ville vaudoise le temps d’un week-end! Que d’aventures: même si la ville a une taille modeste, on ne s’est pas ennuyés une seconde. Les rives face au lac invitent à se poser et profiter. C’est aussi la preuve, s’il en fallait une, qu’il n’y a pas toujours besoin de partir loin pour être dépaysé, foi de Neuchâteloise!


J’espère qu’avec toutes ces idées, j’ai piqué votre curiosité et que l’une ou l’autre de ces activités vous donnera envie de visiter Yverdon-les-Bains! De là, vous pouvez aussi faire un saut dans la région pour voir ce magnifique musée montrant des automates à Sainte-Croix (gros coup de coeur), dont je vous ai parlé sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.