Typiquement suisse

7 avantages de vivre en Suisse

Evidemment, je me suis posée la question qui vient à l’esprit de tout expat helvétique à un moment ou à un autre. Est-ce que je retourne vivre en Suisse, ou pas? Après 10 ans en France, j’ai hésité… Surtout en pensant à ces 7 avantages de la vie en Suisse.

On connaît bien sûr ces bons points de la Suisse: les salaires y sont élevés (mais le coût de la vie aussi), la vie est paisible, les services administratifs réactifs (comparé à certains services en France…). D’autres bons points pêle-mêle et subjectifs: on est près de la famille et des amis, des pistes de ski, et on profite d’une connexion internet dans le top 10 des plus rapides au monde, selon cette étude d’ExpressVPN. Il y a une certaine convivialité dans l’air, certains estiment en plus que les gens sont très respectueux (parfois même tatillons), on passe très vite de la ville à la campagne et le pays est assez petit pour se faire des excursions d’un jour à gauche à droite. C’est aussi reposant d’être entouré de gens qui ont la même culture que nous… même si c’est moins enrichissant aussi.


Voici 7 autres raisons qui rendent la vie douce en Suisse



1. On peut se baigner dans de nombreuses villes, de Neuchâtel à Bâle

Dans de nombreuses villes helvétiques, la présence de l’eau apporte une ambiance décontractée durant l’été. D’autant plus que du lac Léman au lac de Neuchâtel ou de Bienne, en passant par les rivières dans des villes comme Berne ou Bâle, on peut se baigner! Un plongeon après le boulot: quoi de mieux pour se rafraîchir l’esprit? Pour les frileux, un verre sur une terrasse avec vue sur l’eau, ça marche aussi. Ou un tour en canoë ou pédalo.


2. Les transports publics suisses sont au top

Un argument très pratique! Avec des trains *presque* toujours à l’heure, ou des cars postaux qui nous emmènent dans les villages reculés en montagne pour randonner, le réseau de transports publics est quand même super pratique en Suisse pour laisser la voiture au garage. Ou même s’en passer.


3. Une concentration d’événements culturels enthousiasmante

De nombreux musées, des festivals de toutes tailles partout en été, des salles de concert alternatives: en Suisse, on profite d’une concentration d’offre culturelle incroyable pour la taille du pays! Je crois que la plupart de mes compatriotes ne mesurent pas leur chance ;)


4. La propreté légendaire

En Suisse, une majorité des rues sont souvent proprettes, ainsi que les façades des immeubles. Bien sûr, c’est une généralité, mais globalement, on aime que ce soit « propre en ordre ». On voit une différence comparé à certaines grandes villes françaises. Sans doute grâce à un coup de peinture fréquent et le budget pour entretenir les lieux! La radio télé suisse consacrait un dossier à cette obsession de la propreté l’an dernier.


5. Vivre près des montagnes

7 bonnes raisons de vivre en Suisse: 5ème, être proche des montagnes!
Une rando en Valais

Si comme moi vous adorez randonner, vivre en Suisse est un rêve car on se trouve rapidement (et en transports publics, voir point 2) dans des paysages grandioses. Le seul inconvénient, c’est que la rando étant le sport préféré des Suisses, il faut s’écarter des sentiers les plus courus pour se retrouver au calme dans la nature, et pas entourés de trop de monde ;)


6. Pratiquer des langues

Vivre en France, ça fait rouiller côté langues étrangères. Le multilinguisme suisse fait qu’on a souvent la possibilité d’entraîner son allemand ou son anglais – un détail que j’apprécie beaucoup étant une amoureuse de langues. Vous pouvez même entraîner votre italien en allant au Tessin.

7. Retrouver des produits suisses

Expat suisse: avantages de vivre en Suisse, retrouver ces produits qui me manquent!

J’avoue que c’est uniquement un avantage pour les Suisses d’origine, mais retrouver l’accès à toutes les marques de ma jeunesse chez Coop & Migros, pouvoir dénicher des fromages suisses (comme le gruyère et la tête de moine) et du chocolat suisse partout, c’est quand même un sacré avantage!


Alors, alors, mais pourquoi suis-je restée en France me demanderez-vous? En trouvant mon emploi à Bâle, l’idée de retourner vivre en Suisse m’a drôlement séduite. Même si je peux aussi vous citer 7 avantages à vivre en France ;) Ce qui m’a freinée c’est que… mon conjoint venait de se reconvertir dans l’enseignement, faute de trouver un emploi dans sa branche scientifique, et retourner en Suisse signifiait qu’il aurait dû reprendre 2 ans d’études pour enseigner dans le pays, contrairement à la France. Donc, ce n’était pas négociable… on n’a plus vingt ans hein!

Après, comme il y a plein de choses que j’apprécie vraiment en France qui m’auraient vraiment manquées, je n’ai au final aucun regret…

Et parmi vous, qui aurait envie de retourner au pays? Quels inconvénients vous freinent et quels avantages de vivre en Suisse vous donnent envie de franchir le cap?

kantutita

Toujours une tasse de thé et un livre à la main, je partage mes jolies découvertes depuis 2013 sur mon blog lifestyle! J'ai un faible pour la papeterie et le Japon... Je suis une blogueuse basée entre Alsace & Suisse.

Une réflexion sur “7 avantages de vivre en Suisse

  • Bonjour,
    Quand je vois votre liste d’articles made in Suisse… il ne manque que le Cénovis… et petit fromage Gala… c’est vrai qu’à chaque passage en Suisse… je fais le plein… de tous ces articles… qui ne sont précieux que pour moi… mon conjoint les trouvant vraiment étrange…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *