Les festivals de l’été en Suisse romande

On ne se rend pas compte de l’incroyable concentration de festivals en Suisse! Et aujourd’hui je vous parle des événements musicaux que j’aimais fréquenter en Suisse romande en particulier.

C’est quelque chose qui me manque carrément en France. Parce que oui, il y a aussi de gros festivals dans l’Hexagone, mais ils sont disséminés aux quatre coins du pays! En Suisse, tout était près et facile d’accès… Une chance que vous avez, petits Helvètes, et dont vous ne vous rendez sans doute pas compte…

Photo ci-dessus: Le Paléo festival de Nyon Crédit Paléo / ETAP

Donc je vais vous parler de quelques festivals de musique en Suisse romande… Ben oui, cet article s’adresse aux Français et autres nouveaux venus dans le pays qui n’auraient pas encore réservé des billets pour profiter des ambiances incroyables de ces événements!

D’ailleurs, j’ai le regret de vous annoncer que vous avez déjà raté le FESTI’NEUCH qui se tient en juin sur les Jeunes Rives, au bord du lac de Neuchâtel. Et ce n’est pas un petit festival, j’y ai vu Iggy Pop en concert! Entre autres… À retenir pour l’année prochaine!

Le Paléo Festival, un chouchou parmi les festivals suisses

Le Paléo Festival est culte, c’est un incontournable! Ses points forts: une ambiance chouette, un décor soigné et une affiche qui satisfera tous les goûts. Il se déroule chaque année au-dessus de Nyon, sur la plaine de l’Asse. On la rejoint en voiture ou avec un petit train au départ de la gare de Nyon. La prog’ est éclectique, d’un jour à l’autre, et il y a tant de concerts sur les différentes scènes de plein air que c’est l’occasion de découvrir bien d’autres artistes. Son ambiance est celle que je préfère! Y camper est parfois mouvementé, mais cela fait partie de l’aventure… Bien sûr, les tickets partent comme des petits pains à l’ouverture de la billetterie, mais la bourse aux échanges permet d’en acheter à la der si on a de la chance.

Le Paléo festival de Nyon. festivals suisses

Festival suisse incontournable: Le Paléo festival de Nyon! Crédit photo: Paléo/Anne Colliard

Le Montreux Jazz festival, un festival suisse super connu

L’autre grand événement en Suisse romande est le Montreux Jazz, qui affiche lui aussi des concerts de tous styles musicaux et ne se cantonne pas au jazz. Ne vous fiez pas à son nom! Les concerts ont lieu dans des salles de la ville de Montreux, au bout du lac Léman. Avec ses bars-terrasses qui ont vue sur le lac et les Alpes, son cadre est vraiment magnifique! Même sans billet (souvent onéreux), il est possible de profiter de l’ambiance en allant flâner à ses abords, autour de petits concerts gratuits. À faire! 

Sur l’affiche de cette année on trouve parmi beaucoup d’autres: ZZ Top, Patti Smith, PJ Harvey, Neil Young, Santana… Mais aussi Meshuggah, Slayer, Mogwai, Sigur Rós pour les mélomanes aux oreilles plus métal. Ici, pas de pass pour toute la soirée, mais des tickets pour les différents concerts (première partie + tête d’affiche). Ses points forts sont de voir de gros artistes dans des salles avec une bonne acoustique, et souvent de taille moyenne… C’est plus qualitatif que les concerts des mêmes stars dans d’énormes stades!

Rock Oz Arènes, dans un lieu atypique

Imaginez des groupes de rock qui défilent dans un amphithéâtre romain? C’est le concept de ROCK OZ ARENES, qui se tient en août à Avenches, autour du lac de Neuchâtel. Vous avez le choix entre les gradins ou la fosse pour profiter des concerts! Sauf que y’a pas que du rock dans la prog non plus qui est assez variée. J’aime bien ce festival aussi, même si ça peut secouer dans les arènes selon le style musical!

Les festivals suisses: Rock OZ Arènes

Pour la chanson

Pour les amateurs de chanson francophone, c’est à Bulle qu’il faut aller, aux FRANCOMANIAS! J’avais beaucoup aimé ce festival qui se tient dans différentes salles de la petite ville fribourgeoise. Dans le même registre, il y a aussi le CHANT DU GROS dans le Noirmont, autour de septembre, qui se passe du côté des Franches-Montagnes.

Festivals suisses autour de Neuchâtel

Pour les Neuchâtelois, retenez aussi ces deux festivals sympas: le HORS TRIBU en août , qui se déroule dans les champs à Môtiers au Val-de-Travers et le ROCK ALTITUDE , en août également, au Locle. J’avais en particulier aimé les concerts festifs et l’ambiance bon enfant du Hors Tribu, ainsi que le cadre à la campagne! Et le Rock Altitude, découvert lors de ses débuts, pour sa programmation très rock! 

Festivals de musique en Suisse alémanique

Voilà pour les festivals que je connais et où j’ai passé de bons moments quand j’étais encore étudiante – ah non, attendez, sauf le Chant du Gros où je ne suis jamais allée!

Après, il est judicieux de regarder aussi de l’autre côté de la barrière de röstis, il y a par exemple ces deux gros festivals qui sont très réputés: LE GURTEN FESTIVAL, qui se tient mi-juillet dans le canton de Berne  et l’ OPEN AIR DE SAINT GALL . Je n’y suis jamais allée (et je le regrette!) mais j’ai eu de très bons échos du Gurten particulièrement.

Et si on passe la frontière française, on n’est pas très loin non plus des EUROCKÉENNES DE BELFORT!

Et les artistes suisses, vous les écoutez?

Les festivals en Suisse, c’est aussi l’occasion de voir des artistes helvétiques sur scène comme Sophie Hunger, Stéphane Eicher, Bastian Baker pour les plus connus – mais aussi the Animen ou 77 BOMBAY STREET… et tous les autres qui tournent cet été!

Quels sont vos artistes suisses préférés? Je vous faisais écouter les miens sur mon autre blog, par là! Parmi eux, Anna Aaron, Bianca Story, The Jackets… J’ai un peu lâché le morceau depuis mais il y en a quelques uns…

Les Français et autres nouveaux venus en Suisse, avez-vous déjà profité des festivals de l’été?

Et les Suisses, lesquels sont vos préférés, ceux à recommander à votre avis?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Les festivals de l’été en Suisse romande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.