Road-trip sur la Côte d’Azur

Publié le 14 juillet 2016 | Par Kantutita | Escapades en France, Voyage

Si vous partez en vacances dans le Sud de la France, sur la Côte d’Azur, cela vaut la peine de prendre la route pour bouger un peu… Je vous conseille 3 étapes à voir!

J’ai profité de mes années sous le soleil de Montpellier pour faire quelques escapades sur la Côte d’Azur. Cette région n’est pas over-touristique pour rien! La couleur de l’eau, parfois presque verte et transparente, est hallucinante si comme moi vous avez l’habitude de faire trempette dans l’eau des plages de sable de Palavas ou du Grau du Roi. Est-ce vraiment la même mer Méditerranée qui baigne ses côtes, hein?

Si je zappe facilement les plages, j’ai aimé m’arrêter à certains points de la côte, dont je vous parle aujourd’hui. Notez que je n’en ai parcouru qu’un tronçon, de Marseille à Saint-Tropez!

Road-trip de Marseille à Saint-Tropez en 3 escales

Les Calanques de Marseille

Un incontournable, à ne pas rater! À deux pas de Marseille, le parc national des Calanques m’a transporté dans un autre univers que cette grosse ville du Sud si pleine de vie. La côte ici a un aspect très sauvage, et les falaises découpées dans le roc servent de support à des pins qui semblent pousser à même la pierre!

Les-Calanques-de-marseilleLes Calanques de Marseille

Manque de pot, le jour où je m’y suis rendu il y avait beaucoup de vent… Nous avons fait une balade SUR les calanques, mais pas à un endroit où on pouvait se baigner.

C’est un lieu à conseiller aux randonneurs et aux amateurs de plongée! Et si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas faire une pause dans le joli port de Cassis aussi?

Balade à Saint-Tropez

On a dû filer jusqu’à cette étape le jour où j’ai eu un rendez-vous avec l’équipe d’un webzine avec lequel je collaborais alors. En chemin, on a fait une halte pour grignoter sur les vastes pelouses de Toulon qui s’étalent face à la mer. Le cadre est très joli – même si je ne connais pas cette ville remplie de militaires paraît-il, à cause des bases navales. Mais parlons plutôt de Saint-Tropez!

Ce que je vous conseille dans la ville, c’est d’abord de faire un tour sur le Vieux port de Saint-Tropez, entouré de façades aux tons chauds (ocre, jaune, orangé). Admirez un peu les yachts et voiliers qui y sont amarrés (ça sent le $ $ $ !). Oui, oui, c’est vraiment un lieu huppé. Par conséquent vous devez vous attendre à payer plus cher pour une tasse de café, vous voilà avertis! Après, j’ai aimé me perdre dans le dédale de ruelles de la vielle ville. Il y souffle un parfum de vacances…

Vieux Port de Saint-TropezSaint-Tropez-Shutterstock

Crédit photo du vieux St-Tropez: Istvan Csak Les autres images de l’article sont toutes © Yapaslefeuaulac sauf mention contraire

Et arrêtez-vous devant la façade de la (fausse) gendarmerie de Saint-Tropez, un lieu de pèlerinage pour les adeptes de la série de films menée par le gendarme Cruchot!

Gendarmerie de Saint Tropez

En passant par Le Lavandou

Pour rentrer depuis Saint-Tropez jusqu’à Montpellier, nous avons pris soin d’emprunter les petites routes de la côte… C’est tellement charmant! Nous avons ainsi fait halte au Lavandou pour nous baigner, sur cette plage de sable. J’ai eu la chance de m’y rendre début septembre: il n’y avait pas trop de monde et il faisait si bon que l’eau était très agréable! J’imagine que le tableau doit être différent en plein été.

Plage du Lavandou sur la cote d'Azurshutterstock_Le-Lavandou

Crédit photo des toits du Lavandou: EQRoy / Shutterstock.com

On a ouvert de grands yeux en admirant les belles villas perchées sur la côte de cette petite station balnéaire. Très envieux de leur vue sur la mer! En tout cas, l’atmosphère du Lavandou m’a beaucoup plu: entre les pins, les plantes grasses et les palmiers, on se sent vraiment en Méditerranée.

Mais la prochaine fois que je me balade sur la Côte d’Azur, c’est sur les Îles d’Hyères que je veux m’arrêter. Et je retournerais bien explorer les criques des calanques aussi!

Un road-trip – en louant sa monture

Road trip cote azur

À nouveau, c’est en voiture qu’il est le plus pratique de se balader sur les côtes françaises, en sentant le vent dans ses cheveux… Heureusement, les locations ne sont pas très chères. Lorsque je suis partie de Montpellier pour rejoindre Saint-Tropez pour mon rendez-vous pro, j’avais dû louer une voiture car la mienne venait de tomber en panne! Je crois avoir déboursé une centaine d’euros. Souvent, on peut choisir de récupérer la bagnole dans une gare et c’est bien pratique.

Et si vous allez dans le Sud, mais plutôt sur la côte catalane, voici un lieu à ne manquer sous aucun prétexte: Collioure! Par ici, vous pouvez voir d’autres billets sur mes escapades en France

* * *

À vous maintenant de conseiller vos coins préférés des côtes du Sud!! Si vous connaissez d’autres lieux qui valent une escale sur la côte d’Azur, n’hésitez pas à nous en parler :)

10 Responses to Road-trip sur la Côte d’Azur

  1. Mithrowen says:

    J’ai découvert les calanques au mois de juin avec une balade en kayak depuis Port-Miou (vers Cassis). C’était sublime. Deux plages magnifiques, celle d’En-Vau et celle de Port-aux-Pins. L’eau est par contre un peu frisquette, mais après 3h de kayak par 30 degrés, tu t’en fiches! ;)

    • Kantutita says:

      Eh bien cela doit être sympa de les découvrir au niveau de l’eau aussi les calanques! :) Et de s’arrêter sur des plages…
      Bel effort tes 3 heures de kayak… sous 30 degrés arf!!! J’admire!

  2. Tiphaine says:

    Parmi tous ces jolis endroits, je ne connais que les Calanques et j’avais adoré : des couleurs sublimes…
    Bonne idée de petit road-trip ;)

  3. Très belles photos! Merci beaucoup pour cet article. Je voulais justement y aller pendant les vacances. Je n’arrive toujours pas à me décider sur la destination finale, mais vous m’avez donné plein d’idées !

  4. En regardant ces belles photos, cela nous donne l’envie d’y venir afin de découvrir ces belles régions qui sont loin de chez nous. Elles sont vraiment différents que notre beau Vietnam. Merci bien de ce partage!

    • Kantutita says:

      Oui, la Côte d’Azur est vraiment une belle région! :)
      Mais quand on voit des photos du Vietnam, cela a l’air incroyable aussi, le pays figure d’ailleurs tout en haut de ma wishlist pour les prochains voyages long courrier ;)

      • Bonjour Kantutita,

        Oui, notre Vietnam a aussi plusieurs belles regions avec de magnifiques paysages couper a souffle, et en plus les gens sont aussi sympa et souriants. Voila, notre monde est vraiement grand et immense pour notre ambiance de faire un petit tour du monde entier. Nous sommes toujours a la disposition de tous ceux qui souhaitent voyager au Vietnam authentique.

  5. Nous avons beaucoup entendu parler de cette region de la Cote d’Azur par de nos voyageurs. Cet article nous donne l’envie de la decouverte et des idees. Merci bien pour ce beau partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *