Road-trip au Québec: notre itinéraire
Notre suggestion d’itinéraire, pour un road-trip au Québec de 12 jours sur les routes de la Belle Province. Le tout illustré par une magnifique carte! En prime, on partage quelques indications sur le budget nécessaire pour découvrir ce bout du Canada. Au programme donc: le Bas Saint Laurent, Tadoussac, Charlevoix et le Lac Saint-Jean!
Nous voilà de retour à Montréal, après avoir parcouru 2200 kilomètres sur les routes du Québec. Autant vous l’avouer: nous sommes tombés en amour avec ce beau pays… Oh le lapsus révélateur! À vrai dire, même si techniquement on vit au Canada depuis plusieurs mois, on a vraiment l’impression d’être juste au Québec, car la province a une forte personnalité… Mais revenons à nos moutons!
Ce road-trip de 12 jours nous a mené des prémices de la Gaspésie à la région de Charlevoix, en faisant un détour par Tadoussac, ce point d’observation des baleines au bord du Saint-Laurent. Nous avons ensuite longé le fjord du Saguenay jusqu’à l’immense Lac Saint-Jean. Avant de rentrer, on n’a pas pu résister à faire un saut et un tour en canot dans notre bien-aimé parc de la Mauricie.
La carte de notre road-trip québécois
Cliquez dessus pour l’agrandir un poil.
Départ: Montréal – Temps: 12 jours – Km: 2200 – Budget: voir plus bas – Heures de route par jour: Moins de 3 h
Voilà le détail de notre itinéraire de road-trip au Québec, patiemment tracé par Hugo. C’est dans le sens contraire des aiguilles d’une montre que cela se passe! Nous avons longé le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Québec, avant de traverser un pont et de continuer sur l’autre rive, pour rejoindre le village de Kamouraska.
Peut-être notre itinéraire vous servira-t-il d’inspiration pour planifier votre propre voyage icitte? En tout cas, on va tout faire pour vous donner le goût de visiter la Belle-Province ces prochains temps, avec des billets racontant nos étapes, et un tas de photos prises en chemin!
Ce qui est drôle dans la géographie du Québec, c’est que le fleuve Saint-Laurent n’est pas un obstacle! À défaut de bâtir des ponts impossibles lorsque le fleuve s’élargit, les Québécois rapprochent leurs rives grâce aux services de traversiers, ces gros bateaux qui transportent passagers et voitures. En un saut de puce et un peu plus d’une heure, on a ainsi pu quitter (avec regret) la côte du Bas-Saint-Laurent pour poursuivre l’aventure du côté de Tadoussac. C’est aussi à bord d’un traversier qu’on enjambe la Saguenay entre Tadoussac et Baie Sainte-Catherine.
À lire aussi: 21 spécialités québécoises à goûter!
Notre itinéraire pour un road-trip au Québec de 12 jours
Ce billet servira de sommaire au road-trip: il sera mis à jour au fur et à mesure avec les liens vers les différents articles. Et cela me permet aussi de vous suggérer cet itinéraire pour un circuit de 12 jours au Québec!
Étape 1: Le Bas Saint Laurent, prémice de la Gaspésie (2 jours)
Les jolis villages, dont Kamouraska ♥,
Étape 2: Le Bas Saint Laurent: l’Île aux Lièvres (1 jour)
Étape 3: Autour du parc du Bic et de Rimouski (2 jours)
Pied-à-terre: Village du Bic, Auberge du Mange-Grenouille
→ On change de côte! Un traversier nous transporte avec la voiture de Trois-Pistoles aux Escoumins, de l’autre côté du Saint-Laurent.
Étape 4: Tadoussac et les baleines (2 jours)
Croisière aux baleines, et coup de cœur pour le Centre d’interprétation des mammifères marins
Étape 5 : Les villages de Charlevoix et la taïga au Parc des Grands Jardins (2 jours)
Étape 6: Le fjord du Saguenay et le tour du Lac St Jean (3 jours)
Coup de cœur pour la Véloroute des Bleuets!
Étape 7: Dernier saut en Mauricie
Pour couper le trajet de retour vers Montréal (6h) en deux et revoir les beaux paysages que nous avions déjà adorés.
Budget:
Voici des prix indicatifs en dollars canadiens pour vous aider à calculer la fourchette des dépenses avant votre séjour. Parce que vous allez venir ici, hein? Pas possible de résister à l’appel du Québec!
Prix de la voiture de location pour deux semaines: 800 $ canadiens Nuitée: possible dès ~80 $ – 100 $ avec les taxes en chambre d’hôte ou petit motel. Pour plus de confort, dès 120-140 $. Entrée dans un parc naturel: autour de 7 $ par personne Route: l’essence est moins chère qu’en France, et il n’y a pas de péages sur les routes. On roule pas très vite car la limitation de vitesse sur l’autoroute est de 100 km/h. Mais la plupart des automobilistes ne la respectent pas! La bouffe* Pique-nique: des supermarchés et dépanneurs permettent de se faire des sandwichs au long de la route. « Petit-déjeuner » (souvent musclé, avec des œufs, saucisses, etc): entre 10 et 15 $ selon le standing. Souvent inclus avec les nuitées. Repas: compter 40 $ pour deux sans vin dans les adresses les plus abordables. Pour des hot-dogs ou des burgers dans un restoroute, divisez le prix par deux, voire mieux!*Au Québec, nous avons observé que ce n’est pas un terme familier ou rustre, mais simplement un synonyme de nourriture!
N’oubliez pas en voyant des prix affichés sur les sites internet ou les cartes qu’il faut ajouter les pourboires de 15% (pour les restaurants) et les taxes (restaus et hôtels)! Nous les avons comptés ci-dessus, mais cela peut vite vous jouer des tours.
Louer une voiture et conduire au Québec
Nous avions loué une petite voiture pour ce road-trip québécois. Bien sûr, comme on est en Amérique du Nord, elle avait une boîte de vitesse automatique. Quand après avoir pris possession de l’engin, le loueur est venu nous demander si tout était OK, il est devenu blême car Hugo lui a répondu qu’il n’avait « jamais conduit d’auto ». Il a dû préciser qu’il parlait « d’automatique » (le soulagement du gars!)
La prise en main a été assez facile, même si à chaque feu rouge on a le réflexe de chercher cette pu****n de pédale d’embrayage. Heureusement que Kantu a eu la présence d’esprit de s’enquérir des limitations 3 minutes avant le départ « Une dernière chose: elles sont en kilomètres ou en milles les limitations? » (Le cadran des vitesses est dans les deux unités de mesures.) Le loueur de voiture est cette fois devenu rouge, « En kilomètres bien sûr! Imaginez, sinon on serait tous morts! » Il secouait la tête d’un air désemparé quand on a démarré pour filer…
Les seuls soucis pour conduire au Québec, c’est qu’il faut avoir la patience de rouler à 100 km/h, la limitation sur les autoroutes, et faire attention au cas où un animal de belle taille traverse la route (je pense aux orignaux)(c’est pas comme les chevreuils chez nous!)
De belles rencontres à travers le Québec
Les thèmes clés de ce voyage ont été la nature, les grands espaces, le Québec maritime, les mammifères marins, les villages charmants du Bas-Saint-Laurent ou de Charlevoix. Nous avons visité plus de 5 parcs naturels de la Belle-Province, et fait de nombreuses balades dans des paysages magnifiques. Et aussi rencontré des habitants conviviaux, qui nous ont chaleureusement accueillis dans leurs bed’n’breakfast, parfois appelés « couette et café » au Québec. Nous avons d’ailleurs repéré quelques jolies adresses que nous vous recommanderont.
Côté faune, cela a été un vrai festival! Le Québec compte de grands espaces sauvages, et nous avons pu observer dans leur habitat naturel des phoques, des baleines, mais aussi des loutres, des cerfs, un(e) orignal(e) et plein plein d’oiseaux, dont les jolies bernaches. Ceux que nous avons manqué dans la nature nous attendaient sagement au Zoo sauvage de Saint-Félicien!
Bref, vous pouvez retrouver les détails de ces étapes sur le blog, et d’autres escapades au Québec par ici! (Car on y est retournées depuis)
Pour les infos sur Montréal en particulier, c’est par là!
Et vous, rêvez-vous de faire un ptit tour par ici, ou avez-vous déjà voyagé au Québec? Quelle a été votre plus grand coup de cœur dans la Belle Province?
Bonjour
Je vois que ca fait longtemps que vous avez fait ce blog mais il est genial. Je recherche un circuitd’une quinzaine de jours et votre parcours me plait beaucoup. Je pense que je vais suivre beaucoup de vos conseils…
Merci pour ses partages
Bonjour Sandrine,
Merci de votre message! Oui on en a fait ce road-trip en 2014 – mais le circuit reste valide :D
J’espère que vous aurez du plaisir en vous inspirant de notre itinéraire!!
Le Québec, c’est tellement beau… Bonne préparation de voyage!
Et si vous cherchez des idées de choses à y goûter ou plus d’infos sur la ville de Québec ou de Montréal, il y a aussi des infos sur le blog ;)
Oui merci. Je vais bien éplucher votre blogs pour ne rien rater….
Nous serons plus un circuit de 15-16j..
idem
ce précieux bock me permet d’y voir plus claire sur les 13 jours dont nous disposons entre Montréal et Québec. Pour le reste je vais m’inspirer de Yapalefeuaulac. En voisine savoyarde, merci ! Nous partons pour les vacances de la Toussaint (ou des patates en Suisse !). Je ne fâcherai personne au Québec car il n’y a pas de vacances scolaires à cette période !!
un seul mot bravo, non 2 : MERCI !
Nathalie
Avec grand plaisir !! Et bonnes vacances… Profitez bien de l’accueil des Québécois :D
Et si vous cherchez des bonnes adresses à Montréal, j’en partageais par ici sur mon autre blog ;)
https://www.birdsandbicycles.fr/voyages/escapades-au-quebec/
A Saint David de Falardeau, il y a un refuge (zoo) avec une pouponnière extraordinaire.
Oh, je ne le connais pas du tout, il faut vraiment que je revienne au Québec!
Merci du conseil.
Ping : L'auberge du Mange-Grenouille - BIRDS & BICYCLES
Excellent blog ! merci pour vos conseils !