7 jolies villes à visiter en Suisse allemande

Cet été, c’est l’occasion de profiter des week-ends pour choisir des villes suisses à visiter! Mais lesquelles valent le détour lors d’un voyage en Suisse allemande? Voici 7 idées d’escapades à ne pas manquer, de Soleure à Saint-Gall!

Sur le blog, je vous ai déjà emmenés dans de belles cités suisses-allemandes! Hop, voilà des suggestions de sauts par-dessus la barrière de röstis pour en prendre plein les yeux et découvrir 7 villes suisses à visiter.

Comme la Suisse est un petit pays, l’avantage, c’est que pour les plupart de ces destinations, c’est facile d’aller passer une après-midi par-ci ou par-là en train, et de faire l’aller-retour dans la journée. Surtout que les gares sont toujours situées au centre-ville historique – ou à deux pas.

Sinon, vous pouvez faire un road-trip entre différentes villes suisses-allemandes en quelques jours – c’est ce que je vous racontais par là (je vous rappelle mon itinéraire plus bas dans cet d’article aussi).

→ Pensez aussi à regarder mes astuces pour voyager à petit prix en Suisse

7 idées de villes suisses allemandes à visiter
Des idées de villes suisses-allemandes à visiter pour un voyage en Suisse (Soleure à gauche, Lucerne à droite)

Quelles villes visiter en Suisse-allemande?

J’ai laissé de côté ZURICH et BÂLE car ce sont des classiques archi-connues. Entre leurs mignons centres historiques, les balades au fil de l’eau, les musées et le shopping, vous connaissez sans doute déjà ces deux destinations incontournables.

Voilà donc 7 autres idées d’évasion autour des villes de Suisse allemande!

1. Berne, la capitale aux ours et aux jolies arcades

La capitale suisse a un centre tellement mignon! J’ai dû la visiter des dizaines de fois. Flâner pour admirer son patrimoine, attendre devant la Tour de l’Horloge qu’elle sonne et dévoile ses personnages, voir le Palais Fédéral (coeur de la politique suisse), grimper les 312 marches pour admirer la vue du haut du clocher de la collégiale de Berne (c’est sportif), dire bonjour à ses ours emblématiques, se rendre au Musée de la Communication ou au Musée dédié au peintre Paul Klee, boire un verre au café alternatif de la Reitschule… et aussi profiter de faire du shopping sous ses charmantes arcades. On ne s’ennuie jamais à Berne! Et on y déguste un plat bernois ou un délicieux Birnenweggli, un « pain aux poires » (je suis accro).


2. Lucerne, destination prisée du monde entier

Visiter Lucerne - quelle ville suisse visiter cet été?

Les touristes du monde entier se pressent pour visiter Lucerne. Alors pourquoi pas vous? Ses charmes sont connus bien au-delà des frontières du pays! Le programme: verser une larme en traversant son pont restauré et en pensant à son histoire qui sent le roussi, se dévisser le coup en découvrant son centre historique aux façades peintes et y faire une pause café, manger au bord de l’eau sur une terrasse, se balader sur ses remparts au calme, s’émouvoir devant le Lion de Lucerne, sculpté à même une falaise, voir le Musée des Transports, et… il faut prendre de la hauteur pour tomber amoureux du Lac des Quatre Cantons, par exemple en vous hissant sur le Mont Pilate (voir ces billets sur le blog)! Cela vaut la peine de lui consacrer un week-end.

→ A lire sur le blog: une journée à Lucerne

Bonne adresse à Lucerne pour dormir à petit prix et bien placée: j’ai épluché tous les hôtels de la ville pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour les petits bugets et bien placé, le voici: B&B Bettstatt
→ Voir aussi d’autres options par ici


3. Soleure, ville baroque au fil de l’Aar

Que voir à Soleure en un après-midi? Une ville suisse à visiter pour son patrimoine baroque ! {Escapade en Suisse-allemande sur le blog voyage Yapaslefeuaulac.ch}

Pourquoi visiter la ville de Soleure? Pour s’émerveiller devant le patrimoine architectural de sa vieille-ville, qui est réellement magnifique avec son influence baroque. Mais aussi profiter d’une journée ensoleillée dans cette ville au bord de l’eau, pour prendre un café en terrasse, flâner le nez en l’air, regarder quelques boutiques. Si des envies de balades vous titillent, direction le Jura soleurois: j’avais bien aimé le sentier des Planètes par exemple, très familial.

→ A lire sur le blog: une après-midi à Soleure


4. Saint-Gall, charmante ville de Suisse orientale

Ville universitaire au centre piéton à taille humaine, Saint-Gall (Sankt-Gallen en VO) compte de merveilleux détails patrimoniaux comme ses encorbellements peints, si caractéristiques! J’ai été vraiment séduite par une balade dans son centre historique – et pourtant je l’ai visitée sous une pluie cinglante.

La ville est connue pour son abbaye et sa fameuse bibliothèque, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut absolument aller la visiter (voir pourquoi en photos ici), et en plus, elle se trouve en plein centre-ville!

→ Vous pouvez aussi profiter de cette escapade en Suisse orientale pour faire une étape dans la pittoresque Appenzell (que je vous montrais là)

Où passer la nuit à Saint-Gall? Par exemple à l’Hotel am Ring Altstatdhotel, super bien placé dans le centre historique à 500 m de l’abbaye! Ou voir d’autres propositions par là

5. Les jolis toits d’Aarau, ville suisse à visiter

À Aarau, en Suisse: les incroyables avants-toits peints. Une ville suisse allemande à découvrir!

On pense rarement à faire un saut à Aarau. Dommage! Car si son centre historique n’est pas très grand, il condense une curiosité patrimoniale qui vaut le déplacement: des étonnants avant-toits peints, comme ci-dessus, sur une rangée de maison le long de la Rathausgasse! Je n’avais jamais vu rien de tel. Les plus anciennes datent du 16ème siècle.

Il fait bon flâner dans son quartier historique fleuri et tranquille. La visite de cette ville suisse-allemande peut se coupler avec une balade à Soleure, comme ce n’est pas très loin, ni très long. Ou si vous avez envie de verdure, avec une balade dans le parc naturel du Jura argovien.

→ Voir le billet du blog sur une après-midi dans la ville d’Aarau

6. Schaffhouse, une belle halte près des Chutes du Rhin

Visiter des villes suisses: Schaffhouse

En quête d’une idée de ville suisse à voir cet été? Pensez à visiter Schaffhouse, tout près des Chutes du Rhin! Cela se prête bien pour un week-end. Le point fort de son centre historique pittoresque sont ses façades peintes, ainsi que son architecture baroque et gothique. Regardez les photos dans ce billet du blog pour vous donner envie, avec aussi des bonnes adresses!

→ C’est aussi l’occasion de voir les majestueuses chutes du Rhin! Avec sans doute moins de touristes qu’à l’accoutumée cet été…

Où dormir à Schaffhouse? J’avais passé la nuit dans un hôtel à petit prix, mais un peu mouvementé en plein centre le Zak Hôtel. Dans la même catégorie d’hébergement petit budget, il y a le Sky Gasthaus placé près de la gare ou l’auberge de jeunesse (à 20 mn à pied du centre). Une option au centre-ville est sinon l’Hôtel Kronenhof, dans un bel édifice.

→ Voir d’autres options d’hôtels à Schaffhouse par là

7. Winterthour, une ville suisse allemande à visiter!

Winterthour - Tourisme en Suisse: ville de Suisse-allemande

Près de Zurich, Winterthour est une ville aux jolis détails! Il est très agréable de se balader dans son centre piéton, les yeux ouverts sur son patrimoine et ses couleurs. En plus, elle compte des musées intéressants comme celui de la photo, et pour les familles l’incontournable Technorama dans la région. J’ai souvent visité cette ville suisse-allemande, car ma tante y vit et une partie de ma famille en est originaire! Ce n’est pas celle à laquelle on pense en premier, mais… elle vaut le coup d’oeil, et les adeptes de shopping auront aussi de quoi faire.

Voir plus de photos dans le billet du blog dédié à Winterthur

Villes suisses à visiter: Winterthour! Oriel dans la vieille-ville de Winterthour

Idées de voyage en Suisse pour découvrir des villes suisses-allemandes

Road-trip alémanique autour de 5 villes suisses à visiter

Pour en prendre plein les yeux en seulement 3 jours, je m’étais concocté cet itinéraire (réalisé en voiture)

  • Jour 1, visite de Soleure (2/3 journée) et d’Aarau (1/3 journée)
  • Jour 2, visite d’Appenzell et de Saint-Gall
  • Jour 3, visite de Winterthur et retour

Un week-end en Suisse allemande autour des Chutes du Rhin

Pour d’autres idées pour explorer la Suisse

Pensez à mon bouquin! Cliquez sur l’image pour le retrouver chez l’éditeur Helvetiq (avec le rabais de 10% pour les lecteurs du blog!)

Voyage & escapades en Suisse: des idées sur le blog et dans mon livre

Alors, quelles villes suisses de cette liste connaissez-vous déjà? Lesquelles avez-vous envie de visiter cet été?
D’autres idées à recommandez? Ajoutez-les dans les commentaires!

A épingler sur Pinterest ♡

3 réflexions sur “7 jolies villes à visiter en Suisse allemande

  • 28 juin 2020 à 15 h 17 min
    Permalien

    Super article, ça donne envie de partir en escapade ! Une grande partie de ma famille habite dans le district de Winterthur, je recommande donc des balades dans les trois châteaux principaux, Mörsburg, Hegi et Kyburg qui sont vraiment magnifiques ! Petite mention au château de Mörsburg qui est entouré de petits chemins dans les vignobles et la forêt en partant de Seuzach (attention toutefois cette forêt est parfois un labyrinthe…) avec un vita parcours.

    Bonnes vacances à tous !

    Répondre
  • 1 juillet 2020 à 18 h 36 min
    Permalien

    Bonjour,
    Magnifique article, qui donne envie de rendre visite à nos compatriotes suisse allemand. Merci pour ces découvertes.
    Christophe

    Répondre
  • 27 juillet 2020 à 11 h 35 min
    Permalien

    Coucou,
    Je suis partie en Suisse l’année dernière avec ma cousine. On a une tante qui habite justement à Berne et tu as raison, c’est un endroit très chaleureux et mignon à découvrir. Malheureusement, je n’ai pas visité Lucerne. D’après ta photo, ça a l’air pas mal, surtout le côté architecture.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *