Que voir à Soleure en un après-midi? Découverte de la belle ville suisse baroque ! {Escapade en Suisse-allemand sur le blog Yapaslefeuaulac.ch}

Voyage en Suisse: une après-midi à Soleure

Publié le 22 septembre 2017 | Par kantutita | Bienvenue en Suisse, Voyage, Voyager en Suisse

Que voir à Soleure en moins d’une journée? Parce que cette splendide ville suisse vaut une petite excursion!

Lors d’une virée en Suisse-allemande entre différentes villes, j’ai passé une après-midi à Soleure, car je voulais montrer son centre historique à mon Français. Lui n’y était jamais allé! Nous avons donc pris le temps de nous émerveiller devant le patrimoine architectural de la vieille-ville, qui est réellement magnifique.

Voici des idées de choses à voir à Soleure pour une brève escale entre ses murs… Je vous montre aussi les photos de cette balade, en espérant vous donner envie d’y aller à votre tour! La vieille-ville est piétonne, ce qui permet de se promener le nez en l’air sans se poser de questions. En plus Soleure est au bord de l’eau, comme beaucoup de villes suisses, ce qui ajoute à ses charmes.

→ D’autres billets sur des virées dans des villes de Suisse-allemande suivront sur le blog, car je nous avais organisé trois jours entre Soleure, Aarau, Winterthur, Appenzell et Saint-Gall !

À ne pas rater à Soleure

Curiosités: que voir à Soleure

  • La tour de l’horloge
  • La cathédrale St-Ursen
  • Les sculptures sur les fontaines
  • Le chiffre 11
  • Observer les volets peints et les détails sur les façades

À faire !

  • Déambuler dans la vieille-ville
  • Se promener au bord de l’Aar
  • Un coup d’oeil au petit quartier derrière le Museum Altes Zeughaus (Le vieil Arsenal)
  • Prendre un café sur une terrasse au bord de l’Aar
  • Goûter une tranche du gâteau de Soleure

Un tour dans la vieille-ville de Soleure

Soleure est une ville suisse caractérisée par son style baroque! En se baladant dans son centre, on s’émerveille devant le patrimoine architectural, inspiré tant par l’architecture italienne que française. Tous est dans les détails sur les façades, à vous d’ouvrir les yeux en observant les bâtiments baroques et Renaissance, les hôtels particuliers, les petites églises..

Le cœur historique de la ville est piéton, et bordé par l’Aar. Une partie de l’ancienne enceinte subsiste aujourd’hui, avec différentes portes et tours.

Les monuments les plus célèbres sont la Cathédrale St-Ursen (Saint-Ours), au style néo-classique, qui date de 1773. Vous ne pourrez pas la manquer, elle est tellement imposante avec son grand escalier! Sa façade est en marbre clair.

Que voir à Soleure en un après-midi? Découverte de la belle ville suisse baroque ! {Escapade en Suisse-allemand sur le blog Yapaslefeuaulac.ch}

Une autre curiosité est la Tour de l’horloge qui date du 12e siècle (c’est le plus ancien monument de Soleure). Son cadran astronomique, où l’aiguille court sur 24 heures, a été ajouté au 16ème siècle. Elle est très pittoresque!

Que voir à Soleure? Incontournable, la tour de l'horloge de Soleure - Blog suisse Yapaslefeuaulac!

Un point de culture locale à noter aussi, c’est que la ville de Soleure a une monomanie pour le chiffre 11 (öufi en dialecte), que l’on retrouve dans son architecture… Notamment dans la cathédrale Saint-Ours (St-Ursen), qui compte 11 autels, 11 cloches, et un escalier de 3 X 11 marches. La ville compte aussi 11 musées, 11 fontaines, 11 chapelles et 11 églises…

→ Soleure compte différents musées, pour en savoir plus je vous renvoie vers le site de l’Office de tourisme Jura Trois Lacs ! Si vous avez plus de temps que nous sur place, cela peut vous intéresser.

→ Il est aussi possible de voir Soleure en voguant sur l’Aar à bord du bateau Öufi (Je n’ai pas testé)

Que voir à Soleure? Un petit aperçu de ses charmes en photos!

Le cœur historique de Soleure en images.

Que voir à Soleure? La cathédrale Saint Ursen (Saint Ours) dans la vieille-ville de Soleure. Que voir dans la ville baroque en un après-midi? {Voyage en Suisse sur le blog Yapaslefeuaulac.ch}

Les fontaines

Les sculptures des fontaines de Soleure - Voyage dans les villes de Suisse sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Que voir à Soleure: pendant votre balade, je vous conseille de lever le nez en l’air et d’observer les enseignes dorées, ainsi que les statues peintes décorant les fontaines…

Baseltor - la porte de Bâle à Soleure

La Baseltor, une des portes de la ville

Les petites maisons derrière le Museum Altes Zeughaus (Le vieil Arsenal)

Dans les rues de Soleure - escapade suisse sur le blog! Brasserie fédérale - SolothurnDans les rues de Soleure - voyage en Suisse

Les enseignes

Patrimoine soleurois: enseignes, volets peints et zytglogge (tour à l'horloge)

Au bord de l’Aar à Soleure

Au bord de l'Aar à Soleure

Une spécialité soleuroise!

Le gâteau de Soleure (ou tourte de Soleure), une spécialité de la ville à déguster à La Suteria, qui a un grand tea-room dans la vieille-ville!

Le gâteau de Soleure (ou tourte de Soleure), est typique de la ville. Mmmh! J’ai beaucoup aimé ce gâteau qui alterne des couches d’un biscuit léger et d’une crème au beurre, avec meringue sur le dessus et des éclats de noisettes grillées autour!

Cette pâtisserie se déguste à la Suteria, dont c’est la spécialité: ils ont un grand tea-room agréable dans la vieille-ville.

Adresses & bons plans à Soleure

Curiosité: le bar à absinthe La Fée Verte

Soleure compte une adresse spécialisée dans l’absinthe, cet alcool à base de plantes originaire du Val-de-Travers (canton de Neuchâtel). Elle se trouve au cœur de la vieille-ville (Kronengasse 11)

Pourquoi pas  – mais je vous conseille aussi d’aller directement au Val-de-Travers pour voir la Maison de l’Absinthe (musée) et visiter une distillerie.

Plus d’infos sur le site de Tourisme suisse

Sortir: Le Kofmehl

C’est le lieu culte où voir des concerts alternatifs à Soleure depuis 1992! De nombreuses villes suisses ont leur club à concerts, celui de Soleure se trouve au Kofmehlweg 1.

Je garde de super souvenirs de soirées dans ce lieu, dont un concert du Reverend Beat-Man!

Voir la programmation de ce lieu

 

Infos pratiques: arriver à Soleure

En train. C’est très facile d’arriver en train à Soleure, comme pour beaucoup de villes suisses. Où se trouve la gare par rapport à la vieille-ville de Soleure? À seulement 7 minutes de marche!

En voiture. Il y a un parking sous-terrain payant juste devant la Baseltor, une des portes qui marque l’entrée dans l’enceinte de la vieille-ville. On arrive ainsi directement au cœur du Soleure piéton!

→ L’office de tourisme se trouve dans la ville historique, à la près de la cathédrale. Vous pourrez y récupérer un plan de la ville!

ROAD-TRIP EN SUISSE-ALLEMANDE!
Cette escapade fait partie d’un petit circuit en suisse-allemande effectué en 3 jours entre 5 villes suisses qui valent le détour: Soleure, Aarau, Winterthur, Appenzell & Saint-Gall! Avec une visite d’une demi-journée de chacune: juste assez pour les découvrir et s’en faire une petite idée.
→ Pour ne pas manquer les prochains billets, abonnez-vous à la page Facebook ou à l’infolettre ;)

La prochaine étape: Aarau ♥

 

Alors, est-ce que je vous ai donné envie de retourner à Soleure jouer les touristes? Y êtes-vous déjà allés d’abord? Pour ceux qui connaissent les lieux, que conseillez-vous d’autre à voir dans la ville suisse?

2 Responses to Voyage en Suisse: une après-midi à Soleure

  1. Francine says:

    J’ai bien aimé Soleure, en plus j’y ai travaillé dans ma jeunesse…
    Mais est-ce un après-midi ou une après-midi ??? j’ai toujours dit un…..
    les dictionnaires sont partagés….
    Merci pour vos articles

    • kantutita says:

      Bonjour Francine!
      Oh alors cela a dû vous rappeler des souvenirs cette balade en images à Solothurn…
      Selon mon Larousse on peut dire les deux, un ou une après-midi ;) C’est un de ces mots qui hésite!
      Une très belle soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *