Visiter la belle ville de Winterthour

Publié le 23 septembre 2018 | Par Kantutita | Voyager en Suisse

On fait escale dans la ville de Winterthour (canton de Zurich), pour la dernière étape de ma virée en Suisse-allemande. Avec cette série de billets, je relève le défi de vous donner envie de courir chez nos voisins alémaniques, parce qu’il y en a de belles villes à découvrir!

Il y a peu de localités qui me font autant hésiter. Winthertour. Winterthour. Je dois à chaque fois vérifier la place du hache. Manque de bol, c’est une ville dont j’entends souvent parler, vu qu’une partie de ma famille maternelle en est originaire (et y vit encore). Donc Winterthour, ville au nord-est de Zurich où le froid est souvent cinglant l’hiver selon les bulletins météo de ma tante Trudy, ville de musées et ville à visiter pour son joli centre historique.

Pour les Français et autres étrangers à nos bizarreries helvétiques, je précise que la ville s’écrit Winterthur avec un u en allemand, et ou en français. Ça se prononce pareil mais on francise les noms des plus grandes villes alémaniques (comme vous l’avez vu avec Soleure, Solothurn par exemple ou Bâle, Basel; Berne, Bern; St-Gall, Skt-Gallen).

Les lieux étaient déjà habités à l’époque romaine, et connus sous le nom de Vitudurum (Haaa, ce serait plus facile à écrire). C’est donc avec une étape vitudurumienne que je termine ma série de billets sur mon escapade en Suisse allemande.

Oriel dans la vieille-ville de Winterthour

Winterthour et moi

C’est particulier pour moi de vous montrer Winterthour, car c’est la ville d’origine de mon grand-père, celui qui s’expatria en Amérique du Sud. Nés en Bolivie, ses enfants reviendront en Suisse après leur bac, à Winterthour bien sûr. C’est donc ici que ma mère a fait ses premiers pas helvétiques. Lorsque j’étais gamine, nous venions de temps en temps rendre visite à ma grande-tante, ma tante, mon oncle et des cousins germains ou plus éloignés, souvent suisses-allemand & hispanophones.

Le cœur piéton de Winterthour

Aujourd’hui je vais vous montrer les charmes du centre de Winterthour en images. Vous verrez il y a de très beaux édifices. Comme le centre est piéton c’est aussi très agréable de s’y balader, entre les boutiques et les nombreux cafés.

La dernière fois que j’y suis retournée, lorsque j’ai pris ces photos, j’ai dormi chez ma tante Trudy, qui nous a emmené arpenter les rues de Winterthour malgré le froid. Pas besoin de carte de l’office du tourisme, nous avions notre guide avec nous. Note: si jamais je ne parle pas du tout suisse-allemand malgré ces origines. Nous communiquons en espagnol… Eh oui, ma famille est un joyeux puzzle linguistique.

Ma chère tata Gertrud nous a emmenés par les petits passages et les jolies rues, avant qu’on déclare forfait à cause du froid et qu’on s’engouffre dans un café très agréable. Je me suis donc gelé les doigts pour prendre ces clichés, alors enjoy.

Aujourd’hui je ne vous montre que les charmes de son centre piéton, mais Winterthour est aussi réputée pour être une ville verte, avec des parcs et des forêts, et comprend aussi des musées réputés (voir sélection plus bas).

La Stadtkirche de Winterthour ↓

Winterthour en Suisse sur le blog voyage Yapaslefeuaulac

Petite sélection de musées à Winterthour

  • Le Musée de la photo  et ses expositions très contemporaines + classiques
  • La Villa Flora : un musée de peinture, dont les collections comprennent de grands noms comme Vallotton, Matisse, Cézanne ou Van Gogh.
  • Le Technorama. C’est celui dont je garde les plus fameux souvenirs de mon enfance. Lor que j’étais gamine mes parents m’y ont emmenée plusieurs fois avec ma sœur. C’est un musée interactif axé sur les sciences et les technologies, avec plein d’expériences à observer et à expérimenter. Une idée géniale pour les familles!

En parlant d’activités pour les enfants, un autre beau souvenir de nos séjours à Winterthour et le zoo du cirque Knie à Raperswill, où nous partions en excursion pour la journée.

ESCAPADE EN SUISSE-ALLEMANDE!
Ma virée à Winterthour fait partie d’un road-trip en suisse-allemande effectué en 3 jours entre Soleure, Aarau, Appenzell, Saint-Gall et Winterthour! Une visite d’une demi-journée de chaque ville. Un bon programme pour en prendre plein les yeux. Retrouvez tous les billets ici!

Une fontaine de Winterthour, ville suisse-allemande au joli centreWinterthour en Suisse sur le blog voyage YapaslefeuaulacWinterthour en Suisse sur le blog voyage Yapaslefeuaulac 

Oh! On retrouve des avants-toits peints, comme à Aarau (coup de coeur) et dans d’autres villes suisses-allemandes ♥

Winterthour en Suisse sur le blog voyage Yapaslefeuaulac

Plus expressif qu’un smiley celui-la !

Passage caché à WinterthourDétail dans la vieille-ville de Winterthour  Winterthour, ville suisse-allemande au joli centreEglise à Winterthour en Suisse

On termine par une vue de la Stadtkirche de Winterthour. De l’extérieur, c’est l’église  avec des tourelles, de style « gothique tardif », en photo au début de ce billet.

J’espère que cette balade en images vous aura plu! Et vous, vous êtes-vous déjà baladés à Winterthour?

Quelles autres villes suisses me recommandez-vous?

Si vous avez envie de voir d’autres villes suisses-allemandes comme Soleure, Schaffhouse ou Aarau, rendez-vous à la rubrique « Escapades en Suisse » du blog! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *