Bonjour Fribourg! Balade dans le centre historique

Fribourg c’est une jolie ville suisse avec un charmant centre historique. Connue pour sa cathédrale et sa fête de la Saint-Nicolas, elle est pile sur le roestigraben!

Et vous savez quoi? Vous êtes chanceux, aujourd’hui je vous emmène visiter Fribourg et son coeur médiéval! Je suis sous le charme de cette ville suisse au bord de la Sarine. Elle compte 200 façades gothiques conservées… Cela vaut le détour.

Première visite? Une bonne idée est de consacrer une demi-journée à cette ville universitaire, pour se balader dans les ruelles de sa vieille-ville. On y arrive très facilement en train, la gare étant au centre. Et le panorama avec les pré-Alpes fribourgeoise est magnifique par la fenêtre du train si vous circulez dans la région!

→ Idée: Vous pourriez y faire un saut en allant visiter Gruyères par exemple, et Fribourg ne se situe pas non plus très loin de notre belle capitale Berne si vous voyagez en Suisse!

Crédit de toutes les photos de l’article: Yapaslefeuaulac.ch. Merci de ne pas réutiliser sans autorisation.

Itinéraire pour visiter le centre historique de Fribourg

Lors de ma dernière balade, munie de mon appareil photo, j’ai suivi un itinéraire inspiré par la carte de l’Office de tourisme (bureau près de la gare). Vous allez voir que Fribourg est une ville de ponts! Et comme souvent dans les vieille-villes helvétiques, il y a aussi de nombreuses fontaines historiques garnies de géraniums à admirer.

Voir la carte touristique au format web

Depuis la gare, on suit la rue de Romont, puis la rue de Lausanne – deux rues commerçantes, avant de se retrouver devant l’Hôtel de ville qui en jette! (J’adore son architecture qui ressemble un peu à celle de… Mulhouse (FR) où je vous emmenais en début d’année.)

La cathédrale Saint-Nicolas, symbole de Fribourg

On se dirige ensuite vers la cathédrale Saint-Nicolas, dont le clocher domine la ville, et on explore le quartier du Bourg autour!

Découvrir la ville de Fribourg en Suisse sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

De style gothique rayonnant, le monument a été terminé en 1490.

→ Il est aussi possible de grimper 365 marches pour une vue imprenable sur Fribourg et les Préalpes fribourgeoises du haut de la cathédrale

Mais on peut aussi juste y entrer…

Dans le quartier du Bourg, des ruelles sont animées avec des cafés et des terrasses. On a bien envie de s’y arrêter mais, on vient juste de commencer notre balade, alors zooou, on continue!

Quartier du Bourg - Balade dans le centre historique de Fribourg (Suisse)

Panorama sur la Sarine

Point de vue à ne pas manquer: on va ensuite admirer le panorama sur la Sarine depuis le pont de Zähringen. On aperçoit ainsi le pont de Berne et les remparts. Mais on va bientôt les voir de plus près…

Vue sur la Sarine

On retourne ensuite sur nos pas et on descend par les ruelles… Oui Fribourg c’est pentu! Il y a deux niveaux à la ville, et on rejoint sa partie basse.

Escapades en Suisse: balade dans le centre historique de Fribourg
Façade recouverte de lierre
Fribourg: que voir en Suisse

Visiter Fribourg: direction le Pont de Berne et la Basse-ville

Et voilà, après une petite mise en jambes on arrive en vue du Pont de Berne, un pont en bois ancien datant de 1250. On peut le traverser pour faire un tour sur l’autre rive, et revenir ensuite sur ses pas.

Centre historique de Fribourg vers le Pont de Berne
Fribourg: balade en photos dans la ville suisse
Les ruelles de la ville suisse

On se balade ensuite dans la partie basse de la ville, dans les quartier de l’Auge et celui de la Neuveville, en suivant l’itinéraire du plan de l’Office de tourisme,

Spot photo: le pont du Milieu, qui relie le quartier de l’Auge à celui de la Neuveville. Regardez ce point de vue, avec la cathédrale. La Sarine a l’air si sauvage, c’est magnifique!

Visiter Fribourg (Suisse) et son centre historique en images sur le blog
Remonter au centre-ville par les escaliers ou le funiculaire

Le fameux funiculaire de Fribourg

Et voilà! Après une balade dans la Basse-Ville,  on remonte en prenant le fameux funiculaire de Fribourg, qui nous ramène en un éclair au centre-ville.

Classé historiquement, il a la particularité de fonctionner… grâce aux eaux usées! Celles-ci sont utilisées dans un système de contrepoids. Inauguré en 1899, ce funiculaire à crémaillère est plus que centenaire.

Le funiculaire historique de Fribourg - Crédit Yapaslefeuaulac
Panorama sur la ville de Fribourg - Freiburg
La vue d’en haut!

Clin d’oeil: des villes nommées Fribourg

Fribourg/Freiburg est aussi une ville ambiguë… car elle compte trois villes homonymes rien qu’en Allemagne (des Freiburg, dont Freiburg-im-Breisgau). En France aussi, il y a un petit Fribourg en Lorraine (mais il ne lui fait pas de l’ombre avec ses 165 habitants). Et on compte aussi des Freyburg et Fryburg aux USA, et au Brésil, Fraiburgo et Nova Friburgo!

Une ville à deux niveaux - Freiburg en Suisse

Les spécialités du canton de Fribourg

Flâner dans le petit marché qui se tient trois fois par semaine dans le quartier du Bourg est une bonne idée! Spécialités à rechercher: fondue, gruyère, cuchaule, moutarde de bénichon, meringues ou double-crème… et si vous voulez en savoir plus sur les spécialités suisses, cliquez ici pour découvrir mon livre!

L'hôtel de ville de Fribourg - Voyager en Suisse

Art & Culture: Pause Tinguely

Attendez, ne partez pas encore! Il y a peut-être un musée à visiter à Fribourg qui vous intéressera… S’il vous reste du temps et que vous appréciez l’art, il y a l’Espace Jean Tinguely –  Niki de Saint Phalle à Fribourg! Le couple d’artistes célèbre y est mis à l’honneur. Vérifiez quelle expo temporaire se déroule au moment de votre escapade.

L’artiste plasticien Jean Tinguely (1924-1991), à la renommée internationale pour ses oeuvres en mouvement, est en effet un Fribourgeois célèbre. Vous avez peut-être vu ses machines étonnantes à Bâle (fontaine Tinguely ou musée Tinguely). Ou devant le Centre Pompidou à Paris! En effet, il est l’auteur, avec Niki de Saint Phalle, de la Fontaine Stravinsky (aussi appelée fontaine des Automates) (1983).

Niki de Saint Phalle est de son côté connue grâce à ses imposantes nanas multicolores, comme celle de la gare de Zurich. Deux artistes atypiques à découvrir lors d’une visite de Fribourg!

Sinon, pour les amateurs de concerts et d’événements culturels, il y a les programmes de Fri-Son et du Nouveau Monde à checker avant votre visite.

Alors, est-ce que cette balade en images sur le blog vous donne envie de faire un crochet par Fribourg?

A épingler sur Pinterest

Balade pour visiter Fribourg en Suisse

Fribourg est une ville que je connais finalement assez peu, comme une touriste, mais j’espère que ce premier aperçu vous donnera envie de découvrir son patrimoine! Si vous êtes Fribourgeois de coeur et que vous avez des conseils à nous donner, n’hésitez pas, les commentaires vous sont ouverts!

6 réflexions sur “Bonjour Fribourg! Balade dans le centre historique

  • 10 avril 2020 à 22 h 26 min
    Permalien

    C’est sympa de revisiter en images le chef-lieu de mon canton !

    Répondre
    • 11 avril 2020 à 9 h 32 min
      Permalien

      Bonjour Marc, merci pour le mot! :D
      C’est si beau Fribourg… faut que j’explore davantage le canton (quand on pourra de nouveau se promener)
      Bon week-end!

      Répondre
  • 30 mai 2020 à 12 h 26 min
    Permalien

    Puisqu’il est recommandé de passer ses vacances en Suisse cette année, je vais en profiter pour réaliser une envie que j’avais depuis longtemps: visiter la ville de Fribourg. Vous m’avez convaincue

    Répondre
    • 31 mai 2020 à 16 h 44 min
      Permalien

      Chère Marie-Louise, je suis ravie si cela vous a donné envie d’aller vous balader dans cette jolie ville!
      C’est une très bonne idée :)

      Répondre
    • 24 septembre 2020 à 10 h 12 min
      Permalien

      Désolée, mais je ne connais pas du tout, ne faisant pas de moto!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *