Street art à Estavayer le Lac (escapade dans le canton de Fribourg)

Du street art à Estavayer-le-Lac

Publié le 24 juillet 2019 | Par kantutita | Voyager en Suisse

Brève de l’été: Un parcours de #streetart propose de (re)découvrir Estavayer-le-lac!

Vous connaissez Estavayer, au bord du lac de Neuchâtel? La petite ville médiévale suisse montre que malgré sa petite taille, elle a des idées! Elle a mis en place un parcours d’art urbain, inauguré lors du Festival Artichoke début juillet.

C’est à dire? En fait, une quinzaine d’artistes suisses et européens ont été invités à réaliser chacun une œuvre, qui s’intègre parfaitement dans la ville.

Cela a été un challenge pour les organisateurs, à cause des autorisations à obtenir pour ajouter des touches de street art en respectant le caractère historique du bourg médiéval.

Origamis Madame Maurice Estavayer le Lac

Les origamis de métal de Mlle Maurice

Un plan pour le parcours de street art

Et maintenant? Pour redécouvrir la Cité à la rose sous cet angle coloré, il suffit de se procurer le plan à l’office du tourisme (situé au coeur du bourg)… et d’ouvrir grand les yeux! Oui parce qu’en cherchant les œuvres, je suis passée à côté de certaines sans les repérer… quand on ne sait pas quoi chercher on peut facilement les manquer!

Sur ce parcours de street art à Estavayer on peut voir des réalisations des artistes suisses Relovn, qui peint des fresques à chats et de LPVD*A, qui ponce magistralement des portes (images en haut du billet). Mais aussi les origamis en métal de Mademoiselle Maurice ou les tissages muraux du studio espagnol Arquicostura.

Relovn Fresque Estavayer Le Lac Street Art

La fresque ponctuée de chats de Relovn

Pour un aperçu en vidéo, je vous emmène rencontrer l’artiste Relovn et l’organisatrice Héléna Galera: c’est grâce à son énergie et ses idées que le projet a vu le jour!

J’ai tourné cette vidéo sur place avec mon smartphone pour le journal Coopération, pour lequel je travaille depuis un peu plus d’un an, et vous pouvez lire mon reportage qui l’accompagnait par là pour avoir bien plus d’infos sur le projet ;) 

Alors, pour ceux qui connaissent Estavayer, vous pensez quoi du résultat?

Y-a-t-il d’autres fans de street art parmi vous? Si c’est le cas, je vous parle de temps en temps de street art par ici sur mon autre blog, Birds & Bicycles! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *