Mes bonnes adresses au Québec: le best-of! - Blog voyage Yapaslefeuaulac

Mes bonnes adresses au Québec

Publié le 21 juillet 2018 | Par kantutita | Adresses, Escapades au Québec

Vous préparez un voyage au Québec et cherchez des adresses d’hébergement? Vous êtes pile à la bonne place! J’ai réuni sur cette page mes bonnes adresses au Québec citées sur le blog, soigneusement notées après un road-trip dans la Belle Province, et testées aussi durant les six mois que j’ai passés à Montréal.

Vous avez été plusieurs à m’écrire pour me réclamer un billet réunissant tous ces bons plans que je cite dans les différents billets « Voyage au Québec » sur Yapaslefeuaulac, mais aussi sur mon blog lifestyle Birds and Bicycles, qui a aussi sa rubrique d’adresses au Québec par là! Oui, en cliquant, vous allez naviguer entre mes deux blogs ^^ Voici donc un best-of, classé par zone géographique.

Pour en savoir plus sur ces hébergements au Québec, il vous suffit de cliquer sur les liens pour voir les articles complets où ils sont décrits! Et en fin de billet, je vous parle aussi de mes musées québécois préférés et de parcs animaliers.

Bas Saint Laurent, de Kamouraska au Bic

La Belle Blanche, une bonne adresse à Kamouraska

Un bed and breakfast comme on les aime, dans une magnifique maison décorée avec goût. L’ accueil et le délicieux petit-déj fait de produits maison sont un excellent souvenir! → Voir le billet de blog

Le Mange-Grenouille, un hôtel insolite au Bic

Un hôtel absolument atypique! La preuve en images par ici. J’ai adoré ce décor. Irrésistible aussi: son restaurant, l’apéro sur la terrasse avec vue sur le coucher du soleil sur le parc du Bic, et le jardin, doté aussi d’un jacuzzi. → Voir mes photos de ce lieu incroyable

Auberge du Mange grenouille - Le Bic - Bonnes adresses au Québec sur le blog YPFL

Sur l’autre côte, de Charlevoix à Tadoussac

Un gîte sympa: Aux Volets Verts aux Éboulements

Un B&B convivial, dans une petite maison québécoise charmante. On dort à l’étage dans une des chambres dignes d’une maison de poupée. C’est comme séjourner chez de la famille lointaine! De là, on s’est rendus facilement au beau Parc des Hauts Jardins, avec notre voiture de location. → Le billet dédié à cette escale à Charlevoix

Auberge Charlevoix Aux Volets Verts  - Bonnes adresses au Québec sur le blog

Le Grand Hôtel de Tadoussac

Une ambiance un brin surannée dans le plus beau bâtiment historique de Tadoussac. Il est magnifique non? En prime, il y a des chaises longues sur la pelouse et aussi une piscine. Ici à Tadoussac, on peut voir des baleines à la confluence de la Saguenay et du Saint-Laurent, comme je vous le racontais par ici!

→ Voir aussi mon billet en images sur Birds & Bicycles

Hébergements autour du parc naturel de la Mauricie

Je suis déjà allée trois fois en Mauricie, et j’adore son parc naturel!

Pour y résider avec le confort en plus, mon auberge préférée est celle tenue en famille par Suzanne et Mélody. Elles possèdent trois gîtes tout en bois à Saint-Mathieu-du-Parc, à quelques coups de volants du parc.

Nous y avons dormi deux fois, dans des chambres double, et le principe est que l’on partage le gîte très confortable (cuisine, salles de bain) avec d’autres voyageurs. On prend le petit-déjeuner dans la cuisine commune.  Le site web de cette adresse.

Les hôtes tiennent les gîtes et un snack ouvert le soir, où on passe une soirée conviviale. Du coup ils sont moins présents que dans un bed and breakfast, mais totalement adorables!

Après, l’autre option est bien sûr le camping au Québec, il y a différentes formules proposées dans le parc.

Bonnes adresses au Québec, dans les Laurentides

Cabane sur pilotis au Mont-Tremblant

Un endroit incroyable! Embarquez dans un canoë et ramez pour rejoindre votre refuge perché au milieu des bois… On s’amarre a un ponton et on passe la soirée à regarder les étoiles en entendant le hululement des coyotes. Confort rustique et belle aventure! Je vous racontais cette aventure par là.

Le spa du Château Sainte Adèle

Un hôtel sympathique pour un week-end spa, autour de Sainte Adèle. Jacuzzi, sauna, piscine: l’endroit parfait pour chiller! Et des sentiers de rando, des petits restaus et d’autres attraction se trouvent pas loin. Tout n’était pas parfait (proximité avec la civilisation, petit-déjeuner à zapper), mais j’ai passé un bon moment en automne (hors-saison, on avait le spa pour nous tous seuls)! Voir le détail sur mon expérience sur mon autre blog, Birds & Bicycles.

Bons plans à Montréal

Côté hébergement, je passe volontiers par Airbnb, cette plateforme où l’on loue l’appartement d’un particulier. J’ai eu de très bonnes expériences! Lors de mon dernier séjour de 3 semaines à Montréal, nous avons ainsi fait une coloc avec une Québécoise. Pour le quartier, visez le Plateau, le Village où le Mile end pour être au centre, mais oubliez le centre ville (« Downtown ») qui lui n’est pas charmant.

Bon plan: si vous n’avez pas encore de compte sur Airbnb, en cliquant sur mon lien de parrainage ici avant de vous inscrire, vous bénéficiez d’un avoir de 25 € pour votre première réservation!

Bonnes adresses à Montréal

Pour les bars et restaurants, je vous ai fait un résumé sur ce long billet après mes 6 premiers mois à Montréal.
J’y suis retournée deux ans après, et des amis basés là-bas nous ont emmenés dans de bonnes adresses, pour bruncher, manger japonais ou goûter à une cuisine inspirée des coureurs des bois. Je vous parle ici de ces 3 nouvelles adresses!

Les musées au Québec: ceux que je vous recommande!

Au Québec, les musées ont souvent une chouette scénographie et je les trouve plus modernes et plus pédagogiques qu’en France! Alors je vous recommande d’aller en visiter si vous en avez l’occasion et que vous aimez ça.

Musée incontournable de Montréal- Bonnes adresses au Québec sur le blog Yapaslefeuaulac

A Montréal: mes musées favoris

Pour les musées à voir en priorité à Montréal, c’est dans ce billet: Quels musées voir à Montréal? Le musée archéologique de Pointe à Callière, le Château Ramesay (histoire) et le Musée des Beaux-Arts de Montréal restent mes préférés.

Ce n’est pas tout à fait un musée, mais la balade au Jardin botanique de Montréal vaut impérativement le détour! Il est absolument magnifique avec ses différents milieux, et immense. Ne ratez pas le jardin chinois et le petit bout de jardin japonais ;)

D’autres lieux d’exposition à voir au Québec

A Québec, ne ratez pas le Musée de la Civilisation ♥ et sa superbe expo permanente sur les communautés d’autochtones (Amérindiens et Inuits du Québec). Voir son site

Boréalis, le Musée de l’industrie papetière évoque le travail des bûcherons à Trois-Rivières est une bonne expérience si le thème vous intéresse, on apprend plein de choses et la scénographie est très chouette.

Le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac vaut impérativement le détour si vous vous intéressez à ces animaux.

CIMM - Centre d’interprétation des Mammifères marins de Tadoussac

Côté animaux

Si vous avez envie de voir des animaux du Québec, et êtes un peu frustrés de ne pas en avoir croisé assez durant vos randonnées… voici deux pistes de parcs animaliers!

Visite du Zoo de Saint-Félicien au Québec

Cliquez sur leurs noms pour voir mes billets dédiés et tous les animaux que vous pouvez croiser sur place!

Voilà, je crois avoir résumé le top de mes bonnes adresses au Québec! J’espère que cela vous sera utile pour préparer votre voyage. À vous maintenant de partager quelques adresses dans les commentaires ;)

Envie de plus d’idées? Explorez tous les billets du blog sur le Québec et notre road-trip par là!

À épingler sur Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *