Voyage au Québec: une rando canot en Mauricie

Publié le 11 mars 2018 | Par kantutita | Escapades au Québec, Voyage

Une expérience que vous devez absolument tenter si vous voyagez au Québec, c’est de faire du canoë sur un de ses innombrables lacs.

Un endroit magnifique pour s’y essayer est mon cher parc de la Mauricie. J’y suis allée 3 fois déjà, et je ne me lasse pas de ses paysages de forêts denses et de lacs qui étirent leurs bras…

Un avantage est sa situation, car il suffit de quelques heures de voiture pour le rejoindre depuis Montréal. Sur place, à vous les randos dans cette nature québécoise si authentique. La nature sauvage est d’ailleurs si dense que la plupart des rives des lacs ne sont accessibles que par l’eau… D’où l’intérêt aussi de s’essayer au canoë! C’est vraiment une activité à ne pas manquer au Québec, et qui peut se tenter en différents lieux.

Une activité accessible pour un premier contact, c’est de se lancer dans la « rando canot » proposée par le Parc national de la Mauricie, dont on trouve les explications dans le guide du visiteur, ce précieux prospectus fourni dans les parcs du Québec.

Nous l’avons tentée lors de notre dernier séjour au Québec, et je vous la raconte aujourd’hui!

Le principe d’une rando canot

L’idée géniale est de suivre un parcours en canot, afin de rejoindre une piste de randonnée. Celle-ci mène aux magnifiques chutes Weber. Il faut donc commencer par louer un canot et ramer au départ du lac Wapizagonke, pendant un trajet de 4 kilomètres.

Ensuite, il reste 3 km de randonnée pour rejoindre les chutes. Au total, 8 km à ramer et 6 km à marcher. Je suis une habituée de petites randonnées (entre 2 et 4 heures), et j’ai trouvé ce parcours facile. On y croise aussi de nombreuses familles!

Idée de rando canot en Mauricie pour aller voir les chutes Waber - Escapade au Québec sur le blog voyage Yapaslefeuaulac

On glisse sur les eaux sombres du lac, le regard tourné vers les rives denses où s’alignent les conifères. Tellement sauvage et dépaysant!

La rando canot des chutes Waber

En canoë sur le lac Wapizagonke

Le départ se trouve au bord du lac Wapizagonke, un des 150 lacs que compte la région… Depuis le lieu de location des canoës, il faut traverser le lac, puis suivre les méandres d’un mince bras qui permet de rejoindre le point de départ de la randonnée.

À un certain endroit, il n’y avait plus qu’un filet d’eau et il a fallu qu’Hugo enlève ses chaussures et descende pour tirer le canot! C’est l’aventure…

Notez qu’on appelle ces embarcations « canot » au Québec, plutôt que canoë.

Rando canot en Mauricie pour aller voir les chutes Waber - Voyage au Québec sur le blog YapaslefeuaulacIdée de sortie en canoë au Québec sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Le « chemin d’eau » à suivre en canot, bordé de végétation, était tellement bucolique…

Rando dans les bois

Ensuite, on laisse son canoë sur la plage avec ceux de tous les autres touristes.

En canoë dans le parc de la Mauricie - Voyage au Québec sur le blog Yapaslefeuaulac

Oui on était un peu nombreux ce jour-là! Y’avait plein de Québécois en vacances. On espère juste qu’à notre retour, on ne sera pas les derniers et qu’il restera un canoë :P

Après, c’est parti pour une balade agréable en forêt. En chemin on admire ce type de point de vue typique sur la Mauricie:

Je souffre de nostalgie moi en vous préparant ce billet!!

 

Idée de voyage au Québec. Rando vers les chutes Waber au parc de la Mauricie

Après quelques kilomètres de marche, on rejoint la rivière… et bientôt on entend les magnifiques chutes Weber avant de les voir!

Vue sur les chutes Waber

Wahou! Là vous n’avez que l’image, mais imaginez ce que cela donne avec le son. C’est puissant.

À ne pas manquer en Mauricie: Les chutes Waber au Québec

Il est possible de pique-niquer au sommet, où il y a des petites cascades ou… en bas, au pied des chutes spectaculaires. C’est le plus beau spot, mais aussi le plus couru bien sûr.

C’est là qu’on prend le temps de s’arrêter, de pique-niquer, de ressentir la force de la rivière…

Et après? Le retour se fait comme on est venu!

Canot au Québec - idées voyage sur le blog Yapaslefeuaulac

Une rando canot très populaire

Le seul bémol de cette fantastique balade a été pour moi sa popularité: on s’y est rendus par malchance lors de congés québécois, et il y avait foule sur le sentier et le long du parcours en canot. Pas les conditions idéales pour s’immerger dans la nature. Moi j’aime les balades dans la nature pour y être seule et m’y ressourcer… Du coup, là, on ne se sentait pas isolés! Cela a par contre été le cas dans les autres randos que nous avons faites en Mauricie, où nous avons rarement croisé des autres promeneurs sur les chemins. Comme quoi, choisissez bien votre jour pour mener cette balade qui a la cote!

Au retour, heureusement, il y avait moins de monde et en chemin, sur l’eau, nous avons croisé ce plongeon huard. Vous savez, c’est ce canard emblématiques du Canada que l’on retrouve sur les pièces de monnaie. Il pousse un cri reconnaissable entre mille, mais que vous prendrez la première fois pour… un hululement de coyote!

Plongeon huard, un canard emblématique de vacances au Québec dans la nature!

Bon et la prochaine étape en terme d’aventure au Québec? C’est la rando en canot sur un parcours libre, avec camping dans des sites prévus spécialement. Une expérience que j’aimerais bien tenter!

Pour Pinterest

Aventure au Québec: une rando canot dans le parc de la Mauricie

Plus / Moins de cette rando canot
  • Une expérience géniale, mêlant les joies du canot à une randonnée accessible avec un point d’intérêt splendide
  • La carte fournie par le parc et le balisage permettent de se retrouver facilement.
  • C’est une activité accessible pour les familles aussi!
  • Le seul souci, c’est que cette activité a beaucoup de succès! Si vous êtes en vacances, visez un jour en semaine où tout le monde travaille.
  • Pour ne pas faire la queue, pensez à réserver votre canot sur internet à l’avance, ou à faire une sortie avec un guide.

 

Et en parlant de canoë en Mauricie, j’avais tenté l’expérience aussi en y allant aux aurores… Il est alors même possible de croiser de la faune sauvage (perso j’ai vu un orignal, deux loutres, un crapaud ouaouaron, des canards canadiens…) Une autre aventure que je vous racontais ici!

→ Voir tous les articles voyage du blog sur le Québec

J’espère que ce billet vous aura apporté de l’inspiration!

* Billet réalisé avec le soutien de Québec Original

One Response to Voyage au Québec: une rando canot en Mauricie

  1. Florent says:

    Magnifique ! Le Québec est un pays que je rêve de visiter depuis plusieurs années :) ! Ces photos me rendent impatiente :) ! Merci pour ce partage ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *