Voyage

Visiter Londres – avec le bon accent!

Je suis partie à Londres il y a quelques mois, une ville que j’ai adoré retrouver, moi qui ai un faible prononcé pour l’Angleterre et le monde anglo-saxon. Quand je discute avec les gens autour de moi, je trouve dommage de voir que beaucoup sont intimidés à l’idée de parler anglais.

C’est vrai qu’il faut provoquer les choses pour pratiquer son anglais à Londres ou même… dans son salon!

(en photo ci-dessus: la Tamise et le Tower Bridge)

Les points forts de Londres

Trépidante, Londres est une capitale qu’on est nombreux à avoir déjà visitée, mais il y a tant à y voir que cela vaut la peine d’y retourner. Surtout qu’une fois qu’on a vu les monuments célèbres lors d’un premier voyage, on peut davantage se concentrer sur d’autres aspects, comme flâner et prendre un café dans ses quartiers résidentiels colorés, explorer ses marchés de street food, ses immenses parcs…

En fan de culture, je suis étourdie par son offre de musées – dont la plupart sont gratuits. Mes préférés visités lors de mon dernier séjour à Londres sont le Victoria & Albert Museum ou le British Museum. Et faute de comédie musicale qui m’inspirait, j’ai beaucoup aimé visiter la reconstitution du Globe Theater, le théâtre de Shakespeare, lors d’une visite guidée, et aller voir un film dans un cinéma vintage.

Astuce pour améliorer son anglais en voyage: je booke volontiers des visites guidées dans cette langue, et choisis aussi les audioguides en anglais. C’est un super entraînement.



S’entraîner à comprendre l’anglais pour un voyage

Une idée pour pratiquer l’anglais: un séjour linguistique à Londres

Si on a envie de s’immerger dans une langue, rien de mieux qu’un séjour linguistique. J’ai eu la chance de faire un échange en Angleterre d’un mois quand j’étais au lycée pendant mes vacances d’été, mais saviez-vous que c’est aussi une option après les études?

On peut choisir de partir pour un séjour linguistique à Londres même quand on est adulte, à tous les âges! Parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre tout en découvrant une ville de l’intérieur.

Shakespeare serait fier de nos efforts pour parler anglais à Londres!

Relativiser et accepter de se tromper

La peur de ne pas comprendre les Anglais dans les rues ou les pubs, et la honte d’avoir un mauvais accent bloquent de nombreuses personnes. Mais il faut relativiser! Oui, certains anglophones ne comprendront pas un mot que vous prononcez maladroitement, et alors? Rappelez-vous que la plupart d’entre eux ne font pas vraiment d’effort pour parler une autre langue, alors que vous oui ;). Il faut être indulgent avec soi-même et dépasser la peur de faire faux, on n’est plus à l’école.

Miser sur des séries en V.O. pour se faire l’oreille

En tant qu’anglophile, je regarde systématiquement les séries et films en V.O. depuis que je suis ado, ce qui m’a beaucoup aidée pour élargir mon vocabulaire et apprendre des expressions. Bon après, je précise que j’ai fait des études universitaires en anglais, et que donc je n’ai pas beaucoup de mérite: j’ai toujours adoré cette langue.

Et j’aime surtout me faire l’oreille aux différents accents selon la série, car entre un accent australien (« Wellmania« ), british, irlandais (« Derry Girls« ) ou américain, il faut s’adapter! L’astuce est de mettre les sous-titres en V.O.

Alors pour vous faire l’oreille, avant un séjour à Londres, je vous recommande de miser sur des séries et films anglais, pour être branché sur le bon accent! Ma favorite? La fantastique série Sex Education of course!


Qui d’autre a des astuces pour améliorer son anglais à partager?

Je sais que dans certaines villes il y a des rencontres pour le parler dans des bars. J’ai essayé chez moi mais on avait un ratio de 8 francophones pour 2 anglophones, c’était pas très équilibré, oups.





kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *