Nîmes, Sète, Narbonne: des villes à voir dans le Sud

Au Sud de la France, côté Languedoc-Roussillon, de nombreuses villes valent une petite visite. Ayant vécu dans la région, je me suis fait un devoir des les découvrir… Voici des idées pour changer de la plage!

Je vous propose en quelques lignes de vous donner des idées de villes du Sud à visiter en Occitanie, dans l’ancienne région du Languedoc-Roussillon. Voilà le programme, qui peut même être une idée de road-trip culturel: Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne et Carcassonne. On se concentre donc sur les départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude. Il y a plein de choses à voir en Lozère et dans les Pyrénées-Orientales aussi, mais j’ai déjà consacré d’autres billets à ces régions que j’aime particulièrement ;) Et aujourd’hui, on parle de visiter des villes du Sud!

Pour se déplacer, une fois arrivé sur place en TGV si comme moi vous venez de l’autre bout du pays, l’idéal est de louer une voiture afin d’être flexible et de pouvoir circuler d’une ville à l’autre en faisant des sauts sur la côte pour se baigner ou voir la mer. Ou des virées pour admirer des villages ou abbayes non reliés par les transports publics. C’est pas comme en Suisse où des cars postaux vous conduisent partout, en France, sans auto on ne visite pas grand chose malheureusement ;) On peut comparer les prix et les options sur des sites comme Expedia: il est même possible de prendre la voiture dans une agence de location à Nîmes et de la restituer quelques jours plus tard à Narbonne par exemple. Pratique!

Des villes à voir en Languedoc-Roussillon

Terrasses Montpellier

Montpellier et ses ruelles charmantes

Montpellier a un secret: son centre historique, l’Ecusson, où s’entrelacent de vieilles ruelles, parsemées de terrasses et d’adresses. Il suffit de lever les yeux pour être charmés par son patrimoine. Rue de l’Ancien Courrier, de l’Argenterie ou de l’Université, on s’y perd avec délice avant de se retrouver sur la grande Place de la Comédie. Comme atouts, Montpellier compte en plus différents musées (Musée Fabre, La Panacée, etc) et sa proximité avec la mer. Mais attention, contrairement aux idées reçues, il faut un peu de route pour atteindre les plages! Un tram mène aux plages de Palavas depuis quelques années.

Temps conseillé: 1 journée pour un premier aperçu de la ville. Chef-lieu de l’Hérault.

→ Pour d’autres idées de choses à voir aux alentours de cette ville du Sud de la France où j’ai vécu 5 ans, retrouvez tous les billets sur la région du Languedoc-Roussillon par ici.

Nîmes et ses arènes

Connue pour ses arènes romaines, Nîmes compte aussi un centre historique charmant, ressemblant un peu à celui de Montpellier d’ailleurs, où il fait bon flâner avant de se poser à une terrasse. Côté patrimoine, La Maison Carrée est un étonnant  temple gallo-romain bien conservé. J’ai aussi beaucoup aimé une balade aux Jardins de la Fontaine, un parc public aménagé sur une colline dès 1745.

Temps conseillé: 1 journée. Département du Gard. Se rejoint facilement en train depuis Montpellier en 30 mn. Un peu moins d’une heure en voiture selon le trafic.

Sète, l’esprit de la mer

Connue pour son port et son enfant le plus célèbre, Brassens, Sète se trouve – contrairement aux deux villes précédentes – les pieds dans l’eau. Entre la mer et l’Etang de Thau, elle semble être une île. Y arriver par la route donne le ton pour la découverte de cette ville du Sud dépaysante. Grimper sur le mont Saint-Clair permet d’embrasser une vue sur Sète. Un cadre étonnant pour des concerts et spectacles est le Théâtre de la Mer, qui donne sur le large. Côté musées, Sète compte plusieurs lieux dédiés à l’art, et l’Espace Georges Brassens. A goûter sur place: les huîtres de Bouzigues et les tielles, petites tourtes au pouffre (poulpe) dont je raffole.

Temps conseillé: 1/2 journée, plus si on veut voir des musées. Département de l’Hérault, à 40 mn de voiture de Montpellier, 30 mn en train

Béziers, fouler des pavés plein d’histoire

Si on descend sur la côte, direction le Sud, la prochaine ville que j’ai aimé découvrir est Béziers. Son centre historique est bâti sur un promontoire, l’arrivée impressionne! Une fois en haut, on découvre ses rues: dans mon souvenir, beaucoup de bâtiments présentent un côté très vétuste, mais Béziers a le charme de l’authentique, et des petits restaus sympathiques. Elle est aussi connue pour sa feria, cette fête populaire où tout le monde chante, danse et boit dans les rues. Béziers se trouve à 12 km de la mer, et à 30 mn du Cap d’Agde.

A une heure de Montpellier en voiture ou en train, Béziers se trouve dans le département de l’Hérault. Temps conseillé: une après-midi.

Narbonne, élégante et bourgeoise

Un centre soigné aux pavés lustrés, avec du patrimoine de différentes époques à admirer, j’avais beaucoup aimé découvrir Narbonne. L’ambiance est totalement différente de Béziers! Je garde en particulier un beau souvenir de la Cathédrale St-Just et St.Pasteur, observée de nuit. De style gothique, elle a été construite entre 1272 et 1340 et est restée inachevée. Ses voûtes de pierres à travers lesquelles on voit les étoiles (ou le ciel bleu) sont une vue romantique et étonnante. Non loin de la ville, il y a la plage de Gruissan, prise d’assaut en été.

Dans le département de l’Aude, à 30 mn de Béziers. Temps conseillé: une après-midi et une soirée

Carcassonne, cité fortifiée

On ne présente plus Carcassonne, cette cité médiévale fortifiée! Elle se trouve dans l’arrière-pays de l’Aude, en direction de Toulouse depuis Narbonne. Son patrimoine est impressionnant, mais sa visite est très touristique. N’empêche, on passe un bon moment à découvrir ses vieilles pierres, et elle reste une incontournable parmi les villes du Sud, si vous êtes des amateurs de patrimoine médiéval.

A une heure de Narbonne, ou deux heures de Montpellier en voiture. Carcassonne est le chef-lieu du département de l’Aude. Temps de visite conseillé: une journée

→ Pour une autre cité fortifiée, bien plus modeste, en Petite-Camargue, pensez aussi à Aigues-Mortes, que je vous ai déjà montrée sur le blog.

J’espère que cette virée dans le Sud vous aura plu! N’hésitez pas à fouiller sur le blog pour trouver plein d’autres idées de choses à voir en Languedoc-Roussillon (oui, je sais, administrativement la région n’existe plus!)

Cet article contient le lien d’un partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *