Strasbourg un jour, Strasbourg toujours

Publié le 17 mars 2019 | Par kantutita | Escapades en France

Ah, Strasbourg! Depuis que je vis dans le Grand Est, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de passer une journée dans cette ville qui bouge. Avec ses canaux, ses maisons à colombages et son centre piéton, c’est une belle destination pour une escapade. Et une ville incontournable de la région bien sûr!

Mais que voir à Strasbourg lors d’une première visite d’une journée? Voici trois pistes que je vous recommande!

A chaque fois que je retourne me balader à Strasbourg, je retombe sous ses charmes! La capitale de la région Grand Est est une ville super dynamique, étudiante, dans un décor pittoresque. Le centre ancien si charmant est entouré par l’Ill et ses canaux, et on y accède par divers ponts. On s’y balade facilement à pied, mais pour aller plus loin le vélo est un excellent choix! Pour le moment, j’ai surtout exploré le centre-ville lors de mes quelques virées sur place.

Bien sûr, on n’est pas seul quand on se balade dans les lieux les plus pittoresques de Strasbourg. Des vagues de touristes se succèdent. Il faut les laisser passer et aller à contre-courant de ces tours organisés qui envahissent soudain une rue. Changer de ruelle pour retrouver la paix. Mais on y arrive!

Trois choses à voir à Strasbourg

1. La cathédrale et ses alentours

J’ai adoré admirer les façades autour de la cathédrale de Strasbourg – qui est tellement impressionnante par sa taille! Sa façade gothique très travaillée est splendide. Des colombages aux vitraux en cul-de-bouteille, il y a de magnifiques édifices autour, comme la Maison Kammerzell à ne pas manquer. Et vous savez peut-être combien je suis sensible au patrimoine! Il faut juste fermer les yeux sur les boutiques de bazar alsacien vendant des cigognes en peluche et autres spécialités. La cathédrale vaut aussi la peine d’y entrer, pour admirer son architecture mais aussi ses vitraux et son horloge astronomique.

Que voir à Strasbourg? L'immense cathédrale est un incontournable

A ne pas manquer à Strasbourg: l’intérieur de la cathédrale, où vous verrez aussi une horloge astronomique. Ce chef d’œuvre de la Renaissance est réputé pour ses automates! Horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs d’automates ont collaboré ensemble. Son mécanisme actuel date de 1842.

La Maison Kammerzell ♥

Depuis l’époque médiévale, son architecture a suivi diverses inspirations!

Maison Kammerzell à Strasbourg

Cathédrale de Strasbourg

2. Une balade le long des canaux jusqu’au barrage Vauban

Depuis la cathédrale, j’ai aimé la balade proposée par l’Office de tourisme, qui passe par la Petite France (ce quartier pittoresque digne d’une carte postale, un incontournable à voir à Strasbourg) et qui ensuite se poursuit le long des canaux. On l’a faite avec mon Français, Hugo! On passe par de petits ponts et de jolies ruelles charmantes, et on s’éloigne des lieux les plus courus. Le must: s’arrêter en chemin pour boire un café au bord de l’eau. On termine par la traversée de la terrasse panoramique du barrage Vauban. De là, on a vue sur la cathédrale, qui semble à une autre échelle que le reste de la ville tant elle est gigantesque. Il suffit ensuite de revenir plus au centre en flânant… Si cela vous dit, récupérez le plan à l’Office de tourisme (1 euro).

J’adore les villes au fil de l’eau, et l’Ill et ses canaux qui enserrent l’hyper-centre historique de Strasbourg apportent une touche si bucolique à la ville! Cela ne vous fait pas rêver ces maisons au bord de l’eau?

La Petite France - visiter StrasbourgLa Petite France - StrasbourgVisiter l'Alsace: une journée à Strasbourg

Que voir à Strasbourg: L’ouvrage de Vauban, avec ssa vue sur la ville depuis sa terrasse! Sur la photo tout à droite, vous pouvez voir la cathédrale dans le fond à droite. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

Strasbourg au fil de l'eau: Vauban

3. Que voir à Strasbourg: les caves des hospices

Mon troisième conseil est une visite insolite! A côté du centre historique, on peut visiter ces caves anciennes, qui se trouvent sous l’hôpital universitaire. Elles ont été fondées en 1395. On y admire des barriques historiques en bois décoré, au format énorme! Dans ces lieux, un foudre renferme aussi un des plus vieux vins au monde, datant de 1472. J’ai beaucoup aimé cette plongée dans le passé. Notre chance a été de profiter d’une visite guidée des lieux. Et en repartant, on n’a pas pu résister à acheter une bouteille sur place, en souvenir. Je vous recommande cette visite si vous aimez le patrimoine et les lieux insolites chargés d’histoire. Un bon plan trouvé sur le blog de Laurène, Mon Week-end en Alsace.

J’espère que ces trois idées de choses à voir pour une première virée à Strasbourg vous donneront envie d’y faire un saut. J’ai beaucoup aimé le centre historique et ses ruelles piétonnes, ses petits ponts et la balade au fil de l’eau. Pour les amateurs, il y a aussi de nombreux musées strasbourgeois à voir! 

Visite de Strasbourg: d’autres images…

Allez, encore quelques photos pour mesurer les charmes de la ville alsacienne!

Dans les rues de StrasbourgLa belle Strasbourg: trois coups de coeur dans la ville alsacienne sur le blog suisse Yapaslefeuaulac

Un clin d’oeil pour les amis des langues régionales: les rues sont indiquées en français et en alsacien! Les fans de street art sont aussi servis avec ce joli Magritte 2.0.

Strasbourg: noms de rue en alsacien et street artLangue régionale: A Strasbourg, les noms des rues indiqués aussi en alsacien

Voilà ! Je vous laisse avec deux bonnes adresses que j’ai dénichées à Strasbourg ci-dessous, vous pouvez lire mes billets détaillés sur East Cantine et Au fond du jardin sur mon blog lifestyle, Birds & Bicycles.

Adresses originales à Strasbourg

Salon de thé insolite: Pour les amateurs de thé, Au fond du jardin est un salon de thé au style victorien, qui vaut le détour pour son décor. On y déguste des « Madeleines du voyage »…

Street food: À Strasbourg, j’aime particulièrement la cantine asiatique East Cantine – qui propose des spécialités de street food japonaises, coréennes, vietnamiennes etc. Et j’ai par contre fui les restaurants traditionnels remplis de touristes! Comme j’habite dans la région, j’ai bien d’autres occasions de manger alsacien que mes virées à Strasbourg… Mais si vous avez envie d’une choucroute ou d’une tarte flambée, vous trouverez votre bonheur sans souci!

Et vous, avez-vous déjà visité la ville? Avez-vous d’autres choses à conseiller à Strasbourg (pour ma prochaine virée!) 

Je vous emmène dans d’autres villes françaises sur le blog par là:

Marseille Grenoble  ♥ Nancy

Voir ici tous les billets sur l’Alsace et la région Grand Est!

2 Responses to Strasbourg un jour, Strasbourg toujours

  1. JackTyphus says:

    Toujours sympa de voir que ma ville plait autant ! Merci pour ton article ! Si jamais vous avez besoin plus d’infos sur la ville de Strasbourg, jetez un oeuil à mon blog : BlogKapoue.com

    A bientot dans la capitale alsacienne !
    J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *