Un saut au marché de Noël de Strasbourg

Pour la première fois cette année, j’ai découvert le célèbre marché de Noël de Strasbourg qui se tient jusqu’au 26 décembre. Alors, ça donne quoi de boire du vin chaud masqué?

Jamais deux sans trois! Après ceux de Mulhouse et de Bâle (billet ici), j’ai fait un saut aussi au marché de Noël de Strasbourg en décembre. C’était ma première fois! J’en ai profité pour manger plein de spécialités alsaciennes: bredele, mannele, kougelhopf, choucroute et bretzel! Sans oublier un vin chaud bien sûr.

Pour éviter la foule, c’est un vendredi de congé que j’ai choisi de découvrir le Marché de Noël de Strasbourg. Cela faisait bien longtemps que je voulais y aller, depuis mes années à Nancy, depuis que je me suis installée dans le Grand Est en fait!

Jusqu’ici, j’étais plutôt allée dans des petits villages alsaciens. Et j’avoue, j’avais été découragée en 2018 après l’attentat. Le coeur n’était plus à la fête après cette tragédie. Ensuite, en 2020, ces marchés de Noël n’ont pas eu lieu à cause de la pandémie, encore un rendez-vous manqué! 2021, l’heure de la revanche a sonné.

Strasbourg, capitale de Noël

Alors, en 2021, je n’allais pas me laisser décourager! Masquée et vaccinée, je voulais découvrir le marché de cette ville, qui se vante d’être la Capitale de Noël – un titre un peu pompeux non ;) ! Mais cela fait des siècles que c’est une tradition, alors ils ont le droit de fanfaronner un peu. En fait, le Christkindelsmärik, ou « marché de l’enfant Jésus », est le nom donné en dialecte alsacien au traditionnel marché de Noël de Strasbourg, qui existe depuis 1570. Selon le site de l’événement, il est l’un des plus anciens d’Europe et a longtemps été le seul en France (clique pour une leçon d’histoire). Avant, c’était la Saint-Nicolas qui était célébrée et avait son marché.

Je suis ravie d’avoir découvert cet événement convivial et festif, qui est vraiment étendu dans l’île de Strasbourg, aux rues piétonnes. La déco est soignée et on y trouve une variété de stands, des artisans aux décos de Noël, en passant par tout ce qu’on rêve de croquer en cette saison.

Infos pratiques pour la visite

J’ai commencé ma tournée l’après-midi, mais c’est vraiment à la nuit tombée que la magie opère, quand toutes les lumières brillent dans la nuit! Dès 17h quoi. On doit montrer son pass sanitaire à l’entrée des périmètres du marché. En 2021, il fallait rester masqué dans le marché même devant les stands, et se diriger vers des lieux dédiés pour grignoter, où on peut alors boire et manger. Pour ceux qui viennent en train comme moi, tout est accessible à pied!

Le seul truc affreux dans ces marchés, c’est qu’il fait horriblement froid et les températures sont glaciales. Etant ultra-frileuse je ne tiens pas très longtemps.


A ne pas manquer au Marché de Noël de Strasbourg
  • Le marché se tient à différents emplacements: regardez la carte pour ne pas en louper!
  • Il y a des stands pour grignoter autour de l’énorme cathédrale aussi, et des illuminations sur les rives de l’Ill
  • Prendre depuis la Cathédrale la rue des Charpentiers pour rejoindre…
  • …mon coin préféré: le marché place Broglie devant l’hôtel de ville, le Christkindelsmärik historique
  • Le grand sapin se trouve place Kléber
  • Pour les alternatifs qui ont encore le temps, il y a le marché Off, local et responsable

J’avais entendu autour de moi que les stands n’étaient pas tous très qualitatifs, mais je n’ai pas trouvé cela plus flagrant à Strasbourg qu’ailleurs pour ma part. Il faut choisir où on s’arrête pour regarder. Et personnellement, c’est surtout les stands de spécialités à manger qui m’intéressent…


Des grappes de bretzels au Marché de Noël de Strasbourg. Cette photo a valu un débat sur l’instagram du blog. Dit-on un ou une bretzel? La conclusion: les deux existent!

A goûter aux Marchés de Noël en Alsace

Ma checklist:

  • un bretzel gratiné au munster
  • une choucroute en barquette (voir photo plus haut) ou des spätzele ♡ (l’équivalent de mes chers spätzlis suisses)
  • un mini kougelhopf à emporter pour le petit déj (parce que là moi j’ai déjà plus trop faim)
  • des bredele, soit des biscuits de Noël en alsacien (bon, à Stras’ c’est bradala comme la prononciation change selon le dialecte)
  • du pain d’épices

Miam miam miam!

J’avoue quand même que si j’aime l’ambiance de ces marchés, je ne fais pas partie de ceux qui partiraient en week-end dans des villes spécialement pour ça à l’autre bout du pays non plus. Mais comme c’est à une heure de train et hyper convivial, je reviendrai volontiers! Quoique j’ai bien d’autres marchés de Noël à découvrir en Alsace…

Et par là, je vous montrais d’autres marchés de Noël: celui de Bâle en Suisse (avec sa pyramide de Noël), celui de Mulhouse pour l’ambiance, et ceux de deux villages alsaciens pittoresques

→ Ici d’autres idées pour visiter STRASBOURG

Et vous, vous aimez les marchés de Noël? Vous en avez visités cette année?

Une réflexion sur “Un saut au marché de Noël de Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.