Villages à colombages

Escapade de Noël dans les villages alsaciens

Publié le 13 janvier 2016 | Par Kantutita | Escapades en France, Voyage

Juste avant les Fêtes, j’ai fait mon baptême de villages alsaciens et de maisons à colombage… Et j’ai eu un gros coup de cœur pour Riquewihr!

L’aubaine en vivant à Nancy, c’est qu’on est tout près de l’Alsace… Si j’ai bien l’intention de visiter la Lorraine, nous avons choisi de mettre le cap sur l’Alsace en priorité en décembre, pour profiter de l’ambiance des marchés de Noël dans un village pittoresque! Avec un peu de retard sur la saison des fêtes (mais j’étais trop occupée à me goinfrer de spécialités françaises et suisses pour trier des photos) je vous montre quelques images de cette excursion d’un jour.

La chance, c’est que de chez moi il faut moins de 2 heures de voiture pour se rendre dans les villages alsaciens voisins de Ribeauvillé et de Riquewihr (Il m’a fallu tout le trajet pour mémoriser ce nom et son orthographe. Les toponymes alsaciens sont tout de même particuliers!) Les paysages de la région m’ont enchantée et avec mon Français, on a juré de revenir pour visiter Colmar au printemps! Je rêve aussi de balades dans la nature et d’un week-end dans un petit chalet.

Le petit village alsacien de Ribeauvillé

Première halte à Ribeauvillé! Colombages et déco de Noël à foison, le village était très mignon avant les Fêtes. J’ai quand même rigolé en comptant le nombre d’auberges et de restaurants: on voit que la localité est très tournée vers le tourisme. Et on croise beaucoup d’Allemands en vadrouille (entre autre)!

Ribeauvillé, village d'AlsaceUne halte à RibeauvilléMaisons à RibeauvilléMaison à colmbage à RibeauvilléColombages et jolis villages

À Ribeauvillé, en Alsace

Le marché de Noël de Riquewihr

Puis nous avons mis le cap sur le village d’à côté, Riquewihr, qui m’a paru encore plus adorable! Sur place, il y avait foule car le marché de Noël qui attire des touristes de partout battait son plein. On se marchait un peu sur les pieds…

Après avoir déambulé à travers les stands et grimpé en haut du village, en prenant note de toutes les spécialités goûtables, on est redescendus pour déguster un plat de spaetzle et de la choucroute.

Villages à colombages d'Alsace: RiquewihrRiquewihr3Escapade à Riquewihr avant NoëlRiquewihr-village-en-alsaceRibeauvillé, en AlsaceChauds, les marrons!

Le petit « train » à marrons et… un pain de 2 mètres!

Un pain de 2 mètres!Riquewihr, AlsaceStand de Bretzels

Pas de doute, les gens sont là pour manger des bretzels. Je m’interrogeais sur la capacité des locaux à en dévorer des quantités dans mon billet sur le marché de Noël de Nancy.

Spécialités alsaciennes

Des manala alsaciens!cigogne et terroirSpaetzle alsaciens

Ci-dessus, les spaetzle, spécialité du coin, sont des cousins des spätzlis suisses (que j’adore!) du coup je suis aux anges. En plus, je suis très heureuse d’en trouver des frais dans mon supermarché à Nancy… Ce sont des espèces de pâtes.

Une choucroute en barquette

Mon Français, peu sensible à l’appel des spätzli, était hyper séduit par l’idée de manger une choucroute en barquette. Notez que les Alsaciens ne sont pas avares en charcuterie, il fallait chercher le chou dans la choucroute!

Comme je suis un bec sucré, je voulais aussi goûter un vrai pain d’épices régional, et j’ai failli me faire avoir et en acheter à un stand de producteurs… venus d’Aix-en-Provence! Arf mais non alors, j’en viens du sud et je veux de l’authentique alsacien! J’ai fini par trouver un stand plus couleur locale (enfin je crois).

Et j’ai aussi ramené des stollen, miam! Ce sont des pâtisseries de Noël garnies de pâte d’amande et de fruits secs et confits…

Les stollen: spécialité alsacienne

Et il faut que je vous dise, on a aussi goûté des biscuits de Noël à tomber sur le stand de la Maison Alsacienne de Biscuiterie!

Voilà pour cette première excursion alsacienne! Le bilan: trop de monde mais une ambiance festive et beaucoup de spécialités à goûter!

Pour les renseignements pratiques: à Ribeauvillé nous avons trouvé un parking gratuit au-dessus du village, et à Riquewihr vu la cohue, les voitures se parquaient le long de la route menant au village… Il fallait avoir la chance de prendre la place d’un touriste sortant pour se garer pas trop loin!

Si vous avez des conseils pour ma future exploration de la Lorraine et de l’Alsace d’ailleurs, je vous écoute! Et y’a-til d’autres spécialités alsaciennes que je devrais goûter absolument?

Je vous dis à la semaine prochaine! N’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook du blog ou à vous abonner à l’infolettre. :)

One Response to Escapade de Noël dans les villages alsaciens

  1. Nathalie says:

    Le marché de Nöel de Strasbourg ou plutôt les marchés. De plus dans une ville magnique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *