Escapades en France

Mes villages alsaciens préférés

Qui veut voir des colombages et des cigognes? En Alsace, ce sont les deux incontournables! Mais quels villages alsaciens faut-il absolument visiter? J’ai mon avis sur la question et je vous conseille ceux que j’ai préférés dans ce billet de blog. En vous suggérant des itinéraires pour coupler vos visites, autour de Colmar ou de Strasbourg!

Depuis mon arrivée en Lorraine, j’ai fait diverses incursions en Alsace voisine, pour découvrir ses villages à colombages et ses cigognes. Et dévorer des flammekueche bien sûr!

J’ai visité une petite dizaine de villages alsaciens, et aujourd’hui je voulais vous conseiller mes incontournables, ceux que j’ai trouvés les plus authentiques et pittoresques!

Vous vous demandez sans doute quelle est la liste des localités que j’ai visitées? La voici: Eguisheim –  Ribeauvillé, Riquewihr – Obernai, Ottrott, Gertwiller, Mittelbergheim & Andlau. Ainsi que Colmar & Strasbourg côté villes. Et Saverne en passant.

Certains sont à ne pas manquer, d’autres sont jolis mais ne sont pas ceux que je recommande en priorité. Et ce qui est pratique, c’est que souvent ces villages alsaciens sont voisins: il est facile d’en visiter plusieurs en une journée – en se concentrant sur ces jolies localités autour de Colmar ou autour de Strasbourg.

Un autre point à noter, c’est que la Route des vins d’Alsace passe par certaines de ces localités – bon à savoir non si vous êtes des amateurs de pinot et de riesling! Pour croquer un morceau, les villages les plus touristiques comptent plein d’adresses (touristiques elles aussi du coup)... mais les plus modestes, pas forcément.

A voir aussi: Tous les billets du blog sur l’Alsace

Les villages à colombages à voir absolument en Alsace

Eguisheim et Riquewihr sont mes deux villages alsaciens favoris, à ne surtout pas manquer! Ils se trouvent tout deux dans le Haut-Rhin, non loin de Colmar, une petite ville à colombages à ne pas rater non plus.

# 1 EGUISHEIM ♥

Mon gros coup de cœur. Un village insolite, car il est organisé de façon circulaire autour de son château. On se balade dans ses rues piétonnes en faisant des tours concentriques, entre son point central et les remparts! Ces longues rues pavées qui tournent, toutes fleuries, ajoutent du charme aux belles maisons à colombages et maisons vigneronnes… Il a obtenu le label des Plus beaux villages de France. Un incontournable!

Les plus beaux villages d'Alsace - Eguisheim, un incontournable!

#2 RIQUEWIHR

On en prend plein les yeux à Riquewihr, entre les colombages, les ruelles pentues et piétonnes, les cours et places fleuries… On grimpe dans le village en admirant plein de détails sur les façades. Je vous recommande vivement d’y aller! Comme Eguisheim, Riquewihr a obtenu le label des « Plus Beaux Villages de France« . Je m’y suis rendue pendant le marché de Noël (où il y avait un peu trop de monde à mon goût, images dans ce billet du blog. J’aimerais y retourner à une période plus calme). Une bonne idée est de coupler la balade avec son voisin Ribeauvillé – qui est moins authentique néanmoins mais vaut le coup d’oeil.

Riquewihr - où voir des villages à colombages en Alsace?

#3 Kaysersberg

J’ai découvert ce village plus récemment et je lui consacrerai un billet un jour, car il vaut la visite, même s’il est très touristique.

D’autres villes alsaciennes qui valent le détour

Obernai et Andlau sont deux autres localités où j’ai beaucoup aimé me balader. Elles se trouvent dans le Bas-Rhin, pas très loin de Strasbourg… À voir aussi!

Obernai

Dans la petite ville d’Obernai, il y a une concentration de façades à colombages et de bâtiments patrimoniaux magnifiques! Ainsi qu’un étonnant puits fleuri. Un lieu à voir si vous en avez l’occasion. Le truc dommage en revanche, ce sont les voitures qui arpentent ses rues pavées et cassent un peu son charme.

Obernai- les villages alsaciens a visiter

Andlau

Cette petite ville à colombages compte de nombreux bâtiments patrimoniaux, dont une belle église. J’ai adoré m’y balader et lever les yeux sur les détails! J’ai trouvé le quartier traversé par la rivière particulièrement charmant. Et il y a des maisons à colombages bleues, très colorées!

Villages alsaciens à visiter: la petite ville d'Andlau et ses colombages

Les villages alsaciens à voir en passant

Des villages secondaires en terme d’intérêt, à mon avis. Mais pourquoi ne pas s’y arrêter en couplant avec une visite des villages les plus charmants? Regardez mes suggestions d’itinéraires plus bas!

Mittelbergheim

Il a aussi obtenu le label des Plus beaux Villages de France, et compte de belles maisons vigneronnes, et de très nombreuses caves. Les façades sont pleines de charme, il y a plein de détails à observer comme les belles enseignes des vignerons, et on croise comme souvent en Alsace une église en grès rose des Vosges. Seul bémol, les routes goudronnées le long desquelles les maisons s’alignent cassent un peu son authenticité. Je l’ai visité en hiver, et le lieu semblait en hibernation.

Ottrott, Gertwiller, Ribeauvillé

J’ai aimé me balader dans ces trois villages, mais ils m’ont beaucoup moins marquée que les précédents. Comme ils sont à côté de points d’intérêt à ne pas rater, je vous recommande d’y faire un saut en passant si vous avez le temps!

Ottrott : visiter l'Alsace et ses villages à colombages

Pour voir des images de Ribeauvillé, regardez ici, j’y étais allée pendant le marché de Noël!

Un itinéraire pour voir des villages à colombages en Alsace?

Il est facile de coupler ces visites de villages alsaciens…

Autour de Colmar (Haut-Rhin)
  • Eguisheim & Colmar (à 15 minutes de voiture l’un de l’autre)
  • Ribeauvillé & Riquewihr (des villages voisins!) et non loin de là Kaysersberg
Autour de Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Obernai & Ottrott, Gertwiller, Mittelbergheim & Andlau (tous proches)

À ÉPINGLER SUR PINTEREST

Et voilà pour mes conseils!

J’espère que le partage de mes expériences vous sera utile pour organiser vos propres escapades dans cette belle région qu’est l’Alsace! Je la découvre depuis deux ans avec beaucoup de plaisir, tout y est si pittoresque.

Mes conseils de villages à colombages à ne pas rater en Alsace!

Et comme je vis en ce moment en Lorraine, j’ai publié une série de billets sur les choses à voir / à faire à l’Est de la France, alors n’hésitez pas à chercher plus d’idées par là! Et pensez à venir nous rejoindre sur la page Facebook du blog aussi :)

Alors, prêts à découvrir l’Alsace et ses mignons villages? Avez-vous d’autres localités à me recommander?

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

9 réflexions sur “Mes villages alsaciens préférés

  • rhoo,

    il manque Turckheim, avec sa place à le fontaine entièrement classé aux monuments historique! :)
    (la place, la fontaine, et les bâtiment autour)

    Répondre
    • Oh je n’y suis pas encore allée à Turckheim ;) Mais je trouve que je n’ai pas chômé pour autant après une année et demie passée ici héhé.
      Merci beaucoup pour ta suggestion, à noter pour une prochaine escapade en Alsace!

      Répondre
  • Ping : [Wishlist] Les endroits d'Europe où je rêve de voyager ♥ – L'Odeur du Café

  • Pour ta prochaine balade alsacienne, tu peux également ajouter Bergheim qui est mon village préféré.
    Je viens également de découvrir Rouffach mais on passe de jolies maisons à une ville trop moderne sans transition. Assez déroutant.
    J’aime aussi beaucoup Eguisheim, découvert au printemps et pour le marché de Noël. Deux ambiances très différentes. Et comme toi je suis moins séduite par Ribeauvillé, quoique c’est là je trouve que les cigognes investissent le plus la ville et non les toits. Mais il y a l’une des meilleures piscines et un très bon chocolatier.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce conseil Tiphanya! Je note Bergheim à ma liste à voir.
      Oh toi aussi tu es séduite par Eguisheim!
      Les cigognes, j’en avais vu plein à Munster aussi.
      Bonne exploration de l’Alsace à toi ;)

      Répondre
  • Ping : [Wishlist] Les endroits d'Europe où je rêve de voyager ♥ – L'Odeur du Café

  • Seb fan de Kaysersberg

    Mais dites-moi, vous avez tout simplement oublié d’aller à Kaisersberg, qui est probablement le plus beau village alsacien surtout à la période de Noël, je vous le recommande.

    Répondre
    • Mais oui!!! En fait j’y suis allée l’été dernier, j’ai les photos, et je n’ai toujours pas pris le temps de lui consacrer un billet (honte à moi)
      Merci pour ce rappel ;)
      Vous avez bien raison de l’adorer celui là aussi!

      Répondre
  • Ping : Visit Mulhouse this summer: 5 thoughts on things to do on the blog - Catherinehardwicke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *