Au pied du Cap Trinité - Parc national du Fjord du Saguenay

Voyage: 4 incontournables au Québec

Publié le 28 avril 2016 | Par Kantutita | Voyage

Je vous souffle une idée pour vos vacances d’été… partir au Canada, et voyager dans la Belle Province! C’est d’ailleurs un programme que je suivrais bien moi-même. Oui quand je vous dis que je suis tombée en amour avec le Québec, ce n’est pas une menterie!

Depuis que j’ai goûté à la vie à Montréal et aux grands espaces de la nature québécoise lors de ma délocalisation de 6 mois au Canada, je n’ai qu’une envie, y retourner, mais en vacances cette fois. Envie fortement partagée par mon Français d’ailleurs! Et aujourd’hui je vous parle de 4 coups de cœur, découverts lors de notre road-trip d’une dizaine de jours à travers le Québec.

Tant de beaux coins de nature à découvrir au Québec!

Vacances au Québec riment forcément avec immersion dans la nature… Mais ce n’est pas comme se balader au sommet du Pilatus en Suisse: ici les espaces sont si grands qu’on arrive souvent à être seuls sur son sentier de randonnée, c’est très agréable et appréciable!

Pas besoin non plus d’être des gros marcheurs: avec des balades de 1 heure à 3 heures on débarque déjà dans des paysages incroyables, comme coupés du monde. Il faut dire que dans les parcs du Québec, on arrive avec sa voiture, et on la parque à différents départs de balades avant de s’immerger dans la forêt.

Oui, parce qu’une voiture est indispensable pour visiter le Québec! Pour ceux qui auraient la flemme d’organiser leurs vacances (location de voiture, hébergement, etc), il existe différentes agences qui proposent des circuits clef-en main pour partir au Canada, comme Vacances Transat avec 17 itinéraires.

4 destinations à ne pas manquer au Québec

Voici 4 lieux aux paysages bien différents que je vous conseille chaudement de ne pas manquer si vous partez au Canada français!

Le parc de la Mauricie

Parc national de la Mauricie -

Appelée la « Belle d’à côté », la Mauricie n’est qu’à 3 heures de route de Montréal! Sur l’échelle du territoire québécois, c’est un tout petit trajet. Ses paysages de forêts denses entrecoupées par des lacs sont fantastiques, surtout sous un ciel bleu! On peut y observer des ours, essayer le canoë et rencontrer des loutres, randonner, faire du camping dans le parc ou dormir dans une auberge juste au-dehors.

Parc de la MauricieParc national de la Mauricie

La côte du Bas-Saint-Laurent

La côte de Kamouraska

Il y a une ambiance de bord de mer sur la côte du Bas-Saint-Laurent… Le fleuve est si large qu’on dirait effectivement une mer! Des petits villages comme Kamouraska sont idéaux pour passer la nuit dans un bel endroit avec un supplément d’âme, en évitant les agglomérations plus ternes.

Différentes réserves naturelles s’étirent sur la côte, mais celle à ne manquer sous aucun prétexte, c’est le Parc du Bic. Ses monts offrent une vue plongeante sur des baies où on s’attend à voir mouiller un bateau pirate et le parc abrite des biches peu farouches et surtout plein de phoques à observer sur les rochers!

Une autre option très chouette, c’est de faire un saut sur une des îles occupées par les oiseaux, comme l’île aux Lièvres.

Vue du Bic depuis le Pic ChamplainL'Ile aux Lievres sur le Saint Laurent

Le fjord de la Saguenay

Fjord du Saguenay - Québec

Encore un paysage d’eau, mais cette fois c’est la rivière Saguenay qui forme un fjord avant de rejoindre le fleuve Saint-Laurent. À la confluence, du côté de Tadoussac et des Escoumins, on peut même observer des cétacés.

Les paysages du fjord sont fantastiques, et le parc national de la Saguenay permet de les admirer en hauteur, depuis différentes plateformes panoramiques. Il faut aussi descendre au bord de l’eau, et se promener dans les bois… C’est là que nous avons observé un jeune orignal!

Fjord du Saguenay - QuébecFjord du Saguenay - Québec

La taïga de Charlevoix

Taiga à Charlevoix

Une destination qui promet un paysage insolite… Au Parc des Grands Jardins, à Charlevoix, on peut se promener dans un écosystème nordique, normalement uniquement visible 500 kilomètres plus au nord! Randonner dans la taïga, sur un sentier qui traverse les tapis de lichens et la végétation nordique, est une expérience étonnante et vraiment dépaysante!!

Il est même possible d’apercevoir des caribous des bois ou des coyotes! Mais nous n’avons pas eu cette chance lors de notre balade…

Charlevoix taïgaCharlevoix taïga

Pour plus d’idées de choses à voir au Québec, regardez par là sur le blog!  J’y détaille ces 4 destinations dans d’autres billets.

La prochaine fois que je vais au Québec, c’est la Gaspésie que je rêve de visiter, et les Iles de la Madeleine… Deux destinations que nous n’avons pas encore pu explorer! :)

Et vous, vous avez d’autres incontournables à conseiller pour visiter le Canada ou le Québec?

 

Enregistrer

2 Responses to Voyage: 4 incontournables au Québec

  1. Stéphanie says:

    Tes photos sont tellement magnifiques. A chaque fois je regrette de ne pas avoir pu découvrir davantage le Québec quand j’y étais, mais en même temps, je n’avais pas le budget. En tout cas c’est CERTAIN que je lirai avec attention ton blog quand j’y retournerai pour visiter ces coins (très bientôt je l’espère).

    Je ne te le dis pas assez mais bravo pour ton travail incroyable sur tes blogs. C’est à chaque fois un plaisir de te lire. :-)

    Gros bisous,,
    Stéphanie
    xxxx

    • Kantutita says:

      Oh merci Stéphanie pour ce message si gentil!!
      Ca me fait chaud au coeur de savoir que tu apprécies autant mes petits articles ^^
      Mais oui, il faudra que tu y retournes et que tu profites de ces lieux incroyables!!!
      Des gros bisous à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *