Balade au fil de l’eau au lac d’Alfed en Alsace

Randonnée en Alsace: je vous emmène pour une nouvelle idée de balade dans les Vosges, autour du Ballon d’Alsace cette fois!

Pour notre première rando du côté du Ballon d’Alsace, nous partons sur l’ancien site glaciaire de Sewen. Imaginez des lacs entourés de forêts et de collines, en pleine nature! Une belle balade au fil de l’eau nous a permis d’admirer deux lacs et une série de cascades, pour un circuit de 6 km aller-retour. La majorité du chemin se fait à plat, mais ensuite, il y a un bout qui grimpe bien pour arriver au lac d’Alfed et à son barrage!

Je vous raconte cette balade en images, et vous trouverez plus bas l’itinéraire et d’autres conseils pratiques!

→ Voir toutes les idées d’escapades dans les Vosges sur le blog

Histoire de noms, à fond les ballons
Quand je suis arrivée en Alsace, j’avoue que j’avais raté le décompte des ballons de la région (sommets montagneux de forme arrondie). Donc il y a le Petit Ballon (1272), le Grand Ballon (1424 m) et le Ballon d’Alsace (1247 m). Chacune est une montagne différente! (Je croyais qu’on parlait des « Ballons d’Alsace » pour désigner les deux autres moi) Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges comprend aussi d’autres sommets comme le Grand Ventron ou le Hohneck, où je suis déjà allée me balader aussi ^^ Je suis fan des Vosges!

Balade au lac d’Alfed, au pied du Ballon d’Alsace

Le départ de ce circuit de 6 kilomètres aller-retour entre les lacs de Sewen et d’Alfed se fait dans le village de Sewen. Nous suivons tout d’abord un cours d’eau enchanteur, le Seebach, entouré de fleurs et de papillons, et si on observe bien on aperçoit des ragondins… Tout est vert, un vrai pays de cocagne. Puis le sentier nous conduit dans une forêt, et ensuite en vue du lac de Sewen.

Le village de Sewen - balade au pied du Ballon d'Alsace

Sentier au bord du lac de Sewen

Nous longeons le lac de Sewen (à 498 m d’altitude), qui est une tourbière lacustre. On n’a pas de point de vue incroyable dessus, car il faudrait prendre de la hauteur pour cela. Le sentier à travers bois nous permet d’être au frais, tout en jetant des coups d’oeil au lac. En chemin, nous avons vu des traces d’activité d’un hôte des lieux, le castor!

Le lac de Sewen, tourbière issue d'un ancien site glaciaire
Le lac de Sewen, une tourbière issue d’un ancien site glaciaire

Direction le lac d’Alfed à travers la forêt

La suite du programme, c’est de rejoindre le beau site du lac d’Alfed, et pour cela, il va falloir grimper un peu. Le sentier à travers bois passe par diverses cascades, bucoliques et rafraîchissantes!

Une cascade sur le circuit entre le lac de Sewen et le lac d'Alfed - rando au pied du Ballon d'Alsace
Balade dans les Vosges : plein d'idées d'escapades sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Après un début tout plat, ça monte donc. On arrive ensuite vers le grand barrage du lac d’Alfed (à 620 m d’altitude)! Il est entouré de ces belles forêts de conifères. Le site est populaire: des gens pique-niquent au bord du lac, et les plus courageux se baignent.

Sur le barrage du lac d’Alfed en Alsace

Au Lac d'Alfed dans les Vosges

En marchant sur le barrage du lac d’Alfed, on a une belle vue sur la vallée côté Sewen aussi. On se sent tout petit face à ces monts recouverts de forêt!

La vue du haut du barrage du lac d'Alfed dans les Vosges
La vue sur le lac de Sewen depuis le barrage du lac d’Alfed

Après avoir pris le temps d’admirer ce paysage sous toutes les coutures… il est temps de penser au retour, qui se fait par le même chemin!

Nous faisons une halte pique-nique au frais, au bord d’une cascade. C’est à nouveau chouette de marcher au fil de l’eau dans l’autre sens, pour retrouver le village de Sewen.

Balade dans les Vosges : plein d'idées d'escapades sur le blog Yapaslefeuaulac.ch
Retour à Sewen

Ce que j’ai aimé dans cette rando au lac d’Alfed?

→ Le fait d’être tout du long connecté à l’eau – par le très joli Seebach au début, puis les lacs et les cascades – rend la balade vraiment magnifique. Le point de vue chouette arrive à la fin, quand on prend de la hauteur sur le barrage du lac d’Alfed.

→ Il faut fournir un effort pour la deuxième partie, pour grimper jusqu’au lac d’Alfed, mais le reste est tout à plat et vraiment tranquille. C’est un bon compromis, pour une balade assez courte. Une bonne mise en jambes pour la saison de randos!

L’itinéraire à suivre pour cette balade

Balade au départ de Sewen

Départ à Sewen depuis l’église, laissez la voiture au parking à côté de celle-ci ou au grand parking visiteurs situé un peu plus loin

1) On commence par longer un cours d’eau: attention, pas la Doller, mais le Seebach, un second cours d’eau sous l’église. Là, on observe les poissons et les ragondins ;) On la suit jusqu’à arriver dans une forêt, le sentier au rectangle bleu vous mènera jusqu’au lac de Sewen.

2) On suit ensuite simplement le balisage rectangle bleu, qui va longer le lac de Sewen, passer à travers bois en grimpant à côté des cascades, pour rejoindre le barrage du lac d’Alfed. C’est un aller-retour. Il y a divers jolis lieux où s’arrêter pour pique-niquer, soit autour du lac d’Alfed, soit à l’ombre près d’une cascade comme nous l’avons fait pour échapper au soleil qui tapait fort.

Bon à savoir pour ce circuit entre les lacs de Sewen et d’Alfed

On peut aussi rejoindre le site du lac d’Alfed en voiture, il y a un parking à côté du barrage, pour ceux qui ont des soucis pour marcher.

Selon le livre de randonnée ci-dessous, où j’ai trouvé cette idée de balade (mais des Alsaciens m’avaient déjà recommandé d’aller au lac d’Alfed!), ils déconseillent d’y aller le dimanche après-midi, une route proche du chemin étant une piste de jeux de motards, ce qui rend le bruit de fond un peu dommage.

Je compte retourner par là pour d’autres occasions: à l’automne, cela doit être magnifique pour voir les couleurs. Et une autre idée serait d’aller manger dans une ferme-auberge de la région!

Au retour: mini-stop à Masevaux

Avant de retourner à Mulhouse, nous nous arrêtons à Masevaux: avec son cours d’eau, ses fleurs, son centre piéton, ses ponts en bois et ses multiples petits commerces, c’est une localité qui a l’air bien vivante! Elle fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Guide de randonnée en Alsace

Cette balade est tirée de ce petit guide de balades nature en Alsace, que j’ai déniché dans une librairie lors de mon séjour à Gérardmer dans les Vosges en début d’année.

Pour chaque balade, les auteurs précisent quelles espèces animales et quelles plantes on peut observer!

Pour les amoureux de la nature, c’est un super petit guide avec 20 balades dans toute l’Alsace, que je recommande bien volontiers.

Balades nature en Alsace, Dakota éditions, 13 € 50, voir chez votre libraire

Balade dans les Vosges : plein d'idées d'escapades sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Voilà ! Merci de m’avoir suivie au lac d’Alfed! C’est notre deuxième rando depuis le déconfinement ^^ Je ne vous ai pas encore raconté la première, au Petit Ballon, mais ça viendra alors restez connectés!

→ Retrouvez par ici toutes mes idées d’escapades en Alsace-Lorraine

Et dites-moi si vous connaissez le lac d’Alfed, Sewen et Masevaux, et si vous avez d’autres conseils de balade dans le coin à me recommander!

Avez-vous des fermes-auberges à me conseiller en particulier, ou même un hébergement pour passer tout un week-end dans le coin? :) Cela m’a tellement plu que je sais que j’y retournerai!

A épingler sur Pinterest

Balade dans les Vosges : plein d'idées d'escapades sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *