Rando et balades autour de Mulhouse: le Grand Ballon d'Alsace dans les Vosges

Rando au Grand Ballon d’Alsace

Publié le 11 mai 2019 | Par kantutita | Escapades en France

Depuis Mulhouse, j’ai la chance d’avoir un accès aux Vosges et à de belles randonnées! La première de cette année: une balade sur le Grand Ballon d’Alsace, le plus haut sommet du massif vosgien.

Dans les Vosges, le Petit Ballon et le Grand Ballon d’Alsace sont des montagnes super connues et des lieux de randonnées classiques. Comme on s’est déjà baladés sur le Petit Ballon l’été dernier, cette fois, on a voulu voir la vue depuis le Grand Ballon (1424 m d’altitude)!

On a donc commencé la saison avec une randonnée facile d’1h45 environ autour du sommet du Grand Ballon, et qui permet de profiter de points de vue sur le panorama à 360 degrés. Au compteur: 5,5 km, et 180 m de dénivelé.

Visiter l'Alsace: le Grand Ballon

Les Vosges, qui se perdent dans les nuages

La vue dégagée depuis ce sommet, point culminant du massif des Vosges, nous a permis d’admirer la plaine d’Alsace, la Forêt noire et les Vosges… Mais il y avait trop d’humidité dans l’air pour voir jusqu’aux Alpes malheureusement!

Habituellement, je pense que c’est un sentier très accessible, mais lors de notre virée du 1er mai, plusieurs parties du chemin étaient encore sous la neige! Grosse surprise pour nous, avec nos souliers de randonneurs minimalistes. On s’est appliqués à ne pas glisser…

Je vous montre des images de cette balade, et vous trouverez l’itinéraire et les explications en-dessous!

Balade autour du Grand Ballon d’Alsace: les images

Rando et balades autour de Mulhouse: le Grand Ballon d'Alsace dans les Vosges Découvrir les Vosges. Rando courte et facile sur le Grand Ballon. Sapin vosgien

C’est un des tronçons que nous avons dû faire les pieds dans la neige! Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.

 Monument des Diables bleus au Grand Ballon en Alsace

Le monument des Diables Bleus ci-dessus a été érigé à l’initiative du Club alpin français et du Club Vosgien en hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la guerre de 14-18 (infos issues du site de l’Office de tourisme).

Kantutita du blog Yapaslefeuaulac en rando sur le Grand Ballon - Balades en Alsace et en Suisse sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Notre itinéraire de rando sur le Grand Ballon

Il est tiré de l’excellent guide de randonnée Les sentiers d’Emilie dans le Haut-Rhin, que je vous recommande d’adopter! On en a déjà fait plusieurs et ce sont de belles idées et de bons conseils.

Je vous ai dessiné l’itinéraire en blanc sur le plan disponible au début de la randonnée sur un panneau, que voici. Vous voyez qu’on emprunte les chemins d’autres itinéraires.

Itinéraire de randonnée facile sur le Grand Ballon

Cliquez pour agrandir la carte

Balade d’1h45 sur le Grand Ballon: les infos pratiques

Départ au parking juste avant le sommet, à 1289 m d’altitude (attention, il y a de nombreux parkings pour les randonneurs le long de la route. Astuce: fiez-vous à l’altitude pour trouver le bon) Il est indiqué par le « Vous êtes ici » sur la carte ci-dessus.

Face à la route, prendre le chemin de randonnée balisé d’un rectangle rouge et blanc, au croisement prendre à droite, et au prochain croisement à gauche pour rejoindre la station radar sur le Grand Ballon.

La station radar: un point de vue

Profiter de sa terrasse panoramique et de ses tables d’orientations (mince! elles étaient absentes lors de notre passage). Remonter le chemin menant à la station radar, puis prendre le sentier menant à l’Hôtel du Club Alpin (un beau chalet, si vous avez un petit creux! On peut aussi y acquérir des cartes IGN).

Derrière l’hôtel, prendre le sentier entre les bâtiments, balisé d’un rectangle rouge et blanc. Là, on entre dans un pré par des marches au-dessus d’une clôture: un espace à partager avec les animaux lors de la saison de pâture. On descend un joli sentier jusqu’à la ferme-auberge du Haag, accompagnés par le chant des oiseaux. Là, il est possible de manger ou de se procurer fromages et charcuterie.

A partir de là, on remonte le sentier jaune (GR5), puis le rouge. C’est là que nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer un petit en-cas.

Au croisement, prendre en effet à droite pour revenir au point de départ. On revient ainsi au parking par l’autre côté du sommet, en suivant un chemin qui passe sous la station radar et le monument.

Au Grand Ballon d'Alsace - balade autour du sommet - Découvrir les Vosges. Rando courte et facile sur le Grand Ballon

Alors, ça vous dit cette balade? Vous êtes déjà allés sur le Grand Ballon? Dites-le nous dans les commentaires!

→ Pour bien se retrouver le long de cette balade, je vous conseille d’emporter le guide  Les sentiers d’Emilie dans le Haut-Rhin ;) N’oubliez pas non plus crème solaire, lunettes, chapeau, coupe-vent et petit pull car on est en altitude.

Sinon, sur le plan, vous voyez des alternative pour les mollachus des mollets, la boucle rouge est une balade courte familiale de 1h15 seulement, et la violette de 45 mn. Ici, une autre idée de 2.7 km: PDF sur le site Rando Grand-Ballon

Seul regret pendant cette petite rando: on n’a pas croisé de vosgiennes (les vaches!), qui n’étaient pas encore de sortie.

D’autres randonnées & idées dans les Vosges sur le blog:

Epingler sur Pinterest

Rando facile sur le Grand Ballon des Vosges en Alsace

3 Responses to Rando au Grand Ballon d’Alsace

  1. Monique Mathez says:

    Super, cette balade, et ce chemin bordé… joli! Je connais le Grand Ballon pour l’avoir plusieurs fois traversé sur le chemin de la Suisse. Mais là, ça fait vraiment envie de s’y arrêter pour se dégourdir les jambes!
    Gros bacs
    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *