Vosges: 5 choses à voir autour de La Bresse
Escapade dans les Vosges – On continue d’explorer la Lorraine, avec 5 curiosités à voir autour de La Bresse, dont le lac des Corbeaux et un jardin botanique alpin!
Il y a quelques mois, j’ai passé une nuit dans une cabane insolite avec mon amoureux, dans les Vosges (un rêve que je voulais réaliser!)… Cela a été le point de départ de découvertes autour du village de la Bresse, en Lorraine! Après une balade dans des tourbières, que je vous racontais ici, je vous emmène voir le lac des Corbeaux et le jardin d’altitude du Haut Chitelet. Ce billet est une excuse pour vous déballer mes photos des Vosges, vous l’avez compris.
Je continue ainsi ma série qui vise à vous faire découvrir la Lorraine, région que j’explore depuis mon installation à Nancy il y a plus d’un an! Elle vaut bien un petit séjour, d’autant plus que c’est près de la Suisse, pour ceux qui me lisent depuis l’autre côté de la frontière. Pour le moment, la région des Vosges est dans mon top des endroits à visiter en Lorraine! Et je rappelle aux Suisses que comme d’hab en France, il faut miser sur une voiture pour se déplacer… Y z’ont pas de car postal ici!
5 idées de choses à voir dans les Vosges autour de la Bresse
1. Le Lac des Corbeaux
Une jolie balade, courte, mais chouette! Le lac des Corbeaux se trouve à 900 mètres d’altitude, dans un ancien cirque glaciaire et enserré dans les forêts de sapins. On peut se promener autour du plan d’eau sur un sentier, mais il faut flâner sinon on boucle le tour ridiculement vite! Une demi-heure suffit… Il faut donc contempler, traîner, s’arrêter pour admirer les tapis de mousse dans la forêt, les papillons et les fleurs.
Après, c’est aussi un lieu de pêche pour les amateurs. Nous y sommes allés en automne, par un jour un peu gris, et il n’y avait PE-RSONNE: quelle sérénité! Je crois bien qu’en été le lieu est plus couru.
Il y a également un chemin qui permet de grimper, et d’accéder à une vue en plongée sur le lac. Mais nous ne l’avons pas testé car nous avions d’autres plans randonnesques…
Quelques images de ce joli coin à La Bresse
2. Le jardin du Haut-Chitelet dans les Vosges
Une étape à conseiller aux fans de plantes! C’est un jardin botanique d’altitude, à voir non loin de la Bresse. Le jardin du Haut-Chitelet est situé au sud du col de la Schlucht, à Xonrupt-Longemer*, et se trouve à 1200 mètres d’altitude. On y admire de la flore de montagne du monde entier, ainsi qu’une tourbière. Fougères, hêtraie d’altitude, plantes de Sibérie, de l’Himalaya ou du Japon: c’est un bel endroit, avec une variété de plantes joliment mises en scène!
* Oui je sais ils ont des noms un peu barbares les Lorrains. J’envisage un guide de prononciation.
Coordonnées GPS du jardin botanique : (ça peut servir si vous ratez le panneau) Lat. 48°03’03.00 N – Lon. 7°00’40.00 E
Voici son aspect en automne… C’est pas mal hein!
La tourbière du jardin botanique du Haut-Chitelet, à admirer depuis un ponton qui serpente…
→ Pour plus d’infos sur la région, faites un tour aussi sur le site de l’Office de tourisme de la Bresse
3. Les tourbières de Lispach
En parlant de tourbières… Une autre balade à faire à la Bresse est le tour du lac de Lispach et de ses tourbières. Je vous les montrais le mois dernier dans ce billet dédié! C’est un paysage étonnant qui vaut une visite si vous êtes sur place! En plus les chemins de balade sont très accessibles. Jetez un coup d’oeil à l’article dédié pour en savoir plus ;)
4. La chapelle de Frère Joseph
Une curiosité, à voir en passant à Ventron: après avoir laissé sa voiture sur le parking de l’hôtel, on suit un chemin dans le bois pour rejoindre l’ermitage de Frère Joseph. Cet homme pieux de la région vécut dans une grande simplicité… La chapelle est très mignonne de l’extérieur, et pousse au recueillement. À l’intérieur, le décor est étonnant, je vous laisse la surprise. Vous y lirez aussi l’histoire du fameux Joseph!
Autour, il y a des chemins de pèlerinage… Et l’hiver, même des pistes de ski! Vous trouverez des balades à faire à la belle saison, comme celle-ci. Nous étions là sous la pluie alors n’avons pas traîné sur place…
5. Randonner sur les crêtes des Vosges
Nous avons donc fait le tour de ces attractions autour de la Bresse en 2 jours, et le point fort de ce week-end a été… notre randonnée sur le Kastelberg! C’est à recommander si vous aimez marcher dans de grands espaces, et il y a différents circuits à faire selon vos envies et votre niveau. Les paysages étaient si beaux… et nous avons même vu des chamois!
Voici une image en guise d’appetizer, mais je vous raconte cette rando en détail dans ce billet du blog, pour boucler cette série vosgienne.
Pour ne rien rater, pensez à nous rejoindre sur la page Facebook du blog ou à vous abonner à notre pimpante infolettre mensuelle :D
Et retrouvez là tous les billets sur la région Grand Est, car il y a mille choses à explorer par ici!
Les Vosges, vous connaissez? Avez-vous d’autres conseils de choses à voir ou à faire dans le coin?
Ah bon des chamois ? Je ne savais pas qu’il y en avait …Tu n’as pas croisé de lynx ou des loups ? ça c’est sûr qu’il y en a …:-)
Bises
Noooon? C’est vrai ça?!! Oui plein de chamois, mais pas croisé de lynx ni de loup haha!
Ça aurait été extraordinaire comme rencontre!
Ping : 11 idées pour visiter les Vosges entre Alsace & Lorraine sur le blog