Road-trip en Bretagne: mon itinéraire de 15 jours
Mon itinéraire en Bretagne, pour un road-trip de 2 semaines de Rennes au Finistère, avec des conseils d’hébergement.
L’été dernier, je suis partie découvrir la Bretagne, un vieux rêve pour moi! Cela a été un road-trip fantastique, avec de nombreuses découvertes au niveau des merveilleux paysages, du patrimoine mais aussi de spécialités à goûter.
Mes coups de coeur: les charmes des colombages de l’ouest de la France et des maisons de guingois dans les centres historiques de Rennes, Dinan ou Vannes. Le sentier des douaniers sur la côte, d’où nous avons observé dauphins, phoques et oiseaux de mer. Les maisons en pierre et les massifs d’hortensias fantastiques. Et plein d’autres merveilles que je vous raconterai au fur et à mesure d’une future série de billets voyage sur la Bretagne sur ces différentes étapes.
Mais aujourd’hui, je vous montre mon itinéraire en Bretagne, avec des options d’hébergement, en espérant que ça vous aide à planifier votre propre road-trip!
Mon itinéraire en Bretagne: 2 semaines sur la route!
- Jours 1&2: un week-end à Rennes avec nuits dans cet hôtel au bon rapport qualité-prix
- Jour 3: un tour dans la forêt de Brocéliande (sans nuitée)
- 4 jours : Escale à Saint-Malo, de là:
visite du Mont Saint Michel un jour,
de Dinan ♡ et de la station Belle Epoque de Dinard un autre jour
Notre hôtel était situé dans St Malo intra-muros, ce que j’ai trouvé pratique et charmant. - 1 jour sur la route: direction le Finistère en faisant une halte sur la Côte de Granit rose (voir billet de blog), puis traversée des Monts d’Arrée
- 4 jours dans le Finistère (voir les billets de blog ici), avec pied à terre à la baie des Trépassés à Cléden-Cap-Sizun. De là, on rayonne pour visiter l’Ile de Sein, le grand aquarium de Brest qui vaut la visite, et on randonne sur le sentier des douaniers (4 j) Entre les hôtels et appartements à louer, il y a du choix dans la région par là si on s’y prend suffisamment à l’avance!
- 1 jour: retour depuis le Finistère, en visitant les sites de menhirs de Carnac (incontournable) et le coeur historique tout mignon de Vannes en chemin
Des escales sur la route
A cause du covid, on a préféré éviter les trains et on s’est rendus en Bretagne en voiture depuis l’Alsace. On a donc traversé la France d’est en ouest! Plus de mille kilomètres, et 11h de voiture. Comme c’est vraiment long, j’avais coupé la route en deux, en m’arrêtant dans des villes qui valent une halte à l’aller comme au retour!
Aller: route de Mulhouse à Orléans, nuitée sur place dans cet hôtel pas cher et bien placé pour passer une soirée très agréable au centre-ville, puis Orléans-Rennes le lendemain (dans les bouchons, zut). → Ici un aperçu d’Orléans en images sur le blog
Retour: nuitée à Angers (que c’est joli!) pour couper la route en deux à nouveau, on dort dans cet hôtel à petit prix proche du centre à pied.
On a eu de la chance pendant ce road-trip en Bretagne effectué entre fin juillet et début août, car on a eu un temps radieux! Juste un jour de pluie au compteur.
J’ai en tout cas hâte de vous raconter les différentes étapes de ce road-trip breton, durant lequel j’en ai pris plein les yeux et j’ai fait de belles découvertes patrimoniales et… gustatives. Mais j’ai tant de choses à raconter que cela m’intimide un peu de savoir par où commencer!
A suivre sur le blog ces prochains mois: pensez à vous abonner à l’infolettre pour être averti des nouveaux billets (envoyée une fois par mois maximum) ;)