Escapades en France

Sur les traces de Jeanne d’Arc à Orléans

Sur les traces de Jeanne d’Arc à Orléans (2/2). L’héroïne française a libéré la ville des Anglais avec ses compagnons d’armes, et on la retrouve partout ici!

Je vous ai déjà montré des images d’Orléans sur le blog par là, une ville française au bord de la Loire qui a son charme. J’ai aimé y passer et y découvrir des traces de Jeanne d’Arc! Dans la ville on croise cette figure historique sur des médaillons dans les rues, les vitraux de la cathédrale, en sculpture, noms de rue et de lieux…

C’est une figure incontournable!

Vous connaissez son histoire. Née en Lorraine, dans ce petit village où nous avons aperçu sa maison, Jeanne d’Arc entend des voix divines qui lui ordonnent de chasser les Anglais du Royaume de France. A 17 ans, elle rejoint les troupes françaises durant la guerre de Cent Ans…

La libération d’Orléans en bref

C’est fin avril 1429 que Jeanne d’Arc atteint Orléans, cité à bout de souffle, assiégée depuis six mois par les Anglais et défendue par le Bâtard d’Orléans.

En 10 jours, les soldats, galvanisés par la foi de Jeanne, libèrent Orléans. A l’assaut des bastilles où se réfugient les Anglais, Jeanne est blessée à l’épaule par un carreau d’arbalète. Le 8 mai 1429, les Anglais capitulent.

Jeanne d’Arc sera suite à ce premier succès surnommée « la pucelle d’Orléans » (soit la jeune fille d’Orléans).


Trois lieux où trouver Jeanne d’Arc à Orléans

  • La statue équestre de Jeanne d’Arc Place du Martroi, un bronze de Denis Foyatier érigé en 1855 (ci-dessus en photo)
  • La maison où elle séjourna d’avril à mai 1429, et qui propose une salle didactique et un centre de recherche et de documentation sur cette figure
  • La cathédrale Sainte-Croix (voir ci-dessous)



La cathédrale Sainte-Croix

Pousser la porte de l’imposante cathédrale Sainte-Croix à Orléans permet de se remémorer l’histoire de Jeanne d’Arc! Dix vitraux lui sont dédiés et depuis 1926, une chapelle de cette cathédrale gothique lui est consacrée.

On y voit aussi des étendards à son nom et ceux de ses compagnons d’armes, comme le Bâtard d’Orléans, le Duc d’Alençon ou l’infâme Gilles de Rais.

Je vous laisse découvrir l’intérieur en images!


C’est une magnifique cathédrale en tout cas! Il y a de nombreux détails à observer, en plus de l’hommage à Jeanne d’Arc.

C’est assez émouvant de retrouver des traces historiques de cette figure française légendaire à Orléans en tout cas!

J’espère que ce billet vous aura plu…

→ A voir aussi sur le blog: Sur les traces de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle en Lorraine (1/2)

kantutita

Toujours une tasse de thé et un livre à la main, je partage mes jolies découvertes depuis 2013 sur mon blog lifestyle! J'ai un faible pour la papeterie et le Japon... Je suis une blogueuse basée entre Alsace & Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *