Les menhirs de Carnac

Dans le Morbihan, les mégalithes incroyablement alignés de Carnac forment un site préhistorique empreint de mystère, à ne pas manquer si vous aimez l’archéologie.

Un lieu que je rêvais de visiter en Bretagne, c’est le site de Carnac et ses menhirs. Sur la route du retour, nous avons donc fait une halte pour le découvrir. C’est un lieu absolument fascinant!

Je ne m’attendais pas à un site d’une telle ampleur. Les alignements de menhirs de Carnac portent sur près de 4 kilomètres. Ses deux sites principaux, Ménec et Kermario, comptent 3000 menhirs! Vieux de 7000 ans, c’est un témoignage du néolithique étonnant. Le fait qu’il ait traversé les âges en fait un témoignage émouvant des cultes de nos ancêtres…

Je partage quelques conseils pour découvrir le site à votre tour, avec également un accent sur les zones à ne pas manquer. Et par là un reel pour se mettre dans l’ambiance.


Comme promis, je commence à vous raconter mes aventures en Bretagne! Et je commence par… la fin. Et pourquoi pas! Donc en quittant le Finistère pour retourner en Alsace, nous avions prévu de faire une halte à Carnac en passant. Dans ma tête, on sortirait de la voiture, on découvrirait le site et on repartirait une heure après. J’imaginais une visite à la Stonehenge!

Or le site est très étendu et vous feriez bien de prévoir minimum deux à trois heures, voire une demi-journée, pour le parcourir sans se stresser. Et si vous êtes fan de préhistoire, une journée entière est toute indiquée à mon avis!

Kerlescan - Carnac que voir
Kerlescan
Que voir à Carnac - road trip en Bretagne sur Yapaslefeuaulac

Le mystère de Carnac

A quoi riment ces si nombreuses pierres dressées et alignées? Quelle était leur utilité ou leur signification? De nombreuses hypothèses tentent d’expliquer le pourquoi du site, qui revêtait sans doute un caractère sacré. Monuments religieux, culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l’agriculture ou encore armée romaine transformée en pierres selon une légende… Mais le doute qui plane donne encore plus de charme à l’endroit: l’imagination mouline en parcourant les lieux, et on s’est bien amusés à imaginer des explications loufoques à la présence de ces pierres.


Les trois alignements de Carnac à visiter

Je ne m’attendais pas à un site aussi espacé: prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures si vous voulez découvrir les trois sites de Ménec, Kermario et Kerlescan! Comptez deux heures pour tout parcourir à pied pour un premier aperçu, davantage si vous voulez explorer les différents dolmens et autres curiosités qui ponctuent la campagne.

Ce plan en ligne très utile de l’office du tourisme peut vous aider à organiser votre visite. Nous avons parcouru le site du point 1 au point 3, en passant par un détour dans la forêt voir le géant de Manio.

Plan du site de Carnac fourni par l’office du tourisme, cliquez pour le télécharger

Les alignements du Ménec et Kermario

Ce sont les deux à ne pas manquer! Pour moi, la balade indispensable à faire est de la Maison des Mégalithes jusqu’au point du Vieux Moulin, afin de parcourir les sites du Ménec et Kermario.

La balade autour des alignements du Ménec est très charmante, en empruntant le sentier qui passe par derrière (et pas au bord de la route). Vous pouvez ainsi vous ébahir devant le nombre de menhirs jusqu’au site de Kermario, où cela continue encore…

Il y en a de toutes tailles! De tous petits à d’énormes blocs plus impressionnants. L’alignement ne saute pas toujours aux yeux non plus, cela dépend de l’angle sous lequel on les regarde comme des différentes parties du site.

Et il y a des petits moutons qui paissent entre certaines pierres dressées…

Les alignements de menhirs de Carnac
Les moutons paissent entre les monolithes

Grimpez ensuite sur le Vieux Moulin pour un point de vue en hauteur qui permet de mieux appréhender les alignements. Le site prend davantage de sens vu de haut! Après? À vous de voir si vous en avez vu assez ou souhaitez continuer…

La vue depuis le Vieux Moulin sur les alignements de menhirs: à ne pas manquer à Carnac
La vue depuis le Vieux Moulin



L’alignement de Kerlescan

C’est le troisième alignement, qu’on a rejoint en marchant au bord de la route par canicule, c’était moyennement agréable. Le chemin le plus direct n’est pas hyper charmant pour rejoindre Kerlescan. Comme le spectacle est assez similaire aux deux autres sites finalement, je recommande d’y aller si vous avez le temps ou êtes des fans d’archéo seulement. C’est pour ceux qui n’en auraient pas assez et veulent en voir plus!

En chemin, on a fait un détour par la forêt pour voir le géant de Manio, un immense bloc au milieu des bois.

Si on avait eu le temps, on serait allés voir des curiosités différentes, comme le tumulus Saint-Michel et un des dolmens de la région.


Plus bas, je vous donne encore des conseils pratiques pour organiser votre journée, suite à mon expérience!


Visiter Carnac en Bretagne: les sites principaux!


Conseils pratiques: avant de visiter Carnac

  • L’accès au site est libre, il y a divers parkings disponibles. Le long du chemin, il y avait quelques cafés, mais aux horaires irréguliers lors de notre passage (pourtant au mois d’août en haute saison). Mieux vaut appeler en amont ou emporter un pique-nique.

  • Téléchargez le plan des lieux par ici

  • La Maison des Mégalithes propose un point d’information pour débuter sa visite, à côté du site du Ménec. Dans le bourg de Carnac, le musée de la préhistoire met en contexte cet héritage mégalithique (tous deux pas visités, faute de temps)

  • Selon la saison, on ne peut PAS marcher autour des menhirs, pour des soucis de préservation, mais seulement autour. Ils sont entourés d’un muret pour les protéger. Une visite guidée permet en revanche d’entrer dans ces « enclos » à pierres dressées. On les admire cependant très bien depuis les sentiers.

  • Un petit train pour touristes fait le tour du site… il aurait fallu me forcer pour monter dedans! A moins bien sûr d’avoir des soucis de santé, c’est plus sympa de marcher autour de l’alignement du Ménec. En revanche, le site de Kerlescan est assez éloigné de la maison des mégalithes, et le chemin en bordure de route pas toujours très agréable.

J’espère que ce billet vous aidera si vous pensez visiter Carnac lors de vacances à la découverte de la Bretagne.

J’ai encore plein de lieux splendides à vous montrer sur ce voyage, ça viendra au fil des semaines sur le blog! N’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre mensuelle ou me suivre sur instagram (@yapaslefeuaulacblog) pour ne rien manquer ;)


A lire aussi sur les mêmes thématiques:

– Mon itinéraire de deux semaines en Bretagne, un road-trip pour un premier aperçu de cette belle région

– Découverte d’un village lacustre sur pilotis sur le Lac de Constance, une reconstitution grandeur nature

– Si vous aimez les menhirs, cromlechs et autres curiosités, je vous emmène à Stonehenge et Avebury sur mon blog lifestyle, Birds & Bicycles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.