Un village sur pilotis reconstitué, comme à l’époque lacustre
Archéologie: Plongez dans le passé de nos ancêtres lacustres! A Unteruhldingen en Allemagne, au bord du lac de Constance, un village sur pilotis a été reconstitué. Impressionnant…
La dernière étape de notre petit périple schaffhousois nous pousse à quitter la Suisse pour l’Allemagne! Pas très loin de la frontière, et à une heure de Stein-am-Rhein, il y a en effet une curiosité que j’avais très envie de visiter…
Dans le musée d’archéologie en plein air d’ Unteruhldingen, le Pfahlbau Museum, on peut se balader dans un village sur pilotis comme à l’époque lacustre! Cette reconstitution grandeur nature est très impressionnante…
Au Pfahlbau Museum, un village sur pilotis à Unteruhldingen
La reconstitution d’un site lacustre au lac de Constance
Ce qui est chouette, c’est qu’on se promène sur les pontons et dans les maisons, où sont représentées des scènes de la vie quotidienne (comme l’imaginent les archéologues, il s’agit donc d’une interprétation). La seule chose dommage, c’est que certains panneaux ne sont qu’en allemand, pour ceux qui aiment lire toutes les explications dans les musées et ne maîtrisent pas cette langue cela peut être frustrant!
J’avais très très envie de visiter ces lieux: j’ai en effet grandi « bercée par les pilotis » à La Tène, un site lacustre très connu du canton de Neuchâtel (voir le musée dédié, le Laténium). Pour moi, c’était donc dingue de voir ces maisons grandeur nature plutôt qu’en maquette pour une fois!
Le musée s’ouvre sur une animation multimédia sympa: on entre dans une salle et on se retrouve en immersion à 360 degrés avec des plongeurs partant à la découverte des pilotis… Et ensuite, les portes s’ouvrent et on découvre le site, qu’on aperçoit à peine depuis la rive en arrivant.
Côté prix, nous avons payé nos entrées 9 euros par personne. C’est une visite que je recommande vivement si le thème vous intéresse!
Le retour: Après avoir flâné et mangé une glace au bord du lac de Constance (ah, l’été indien…) nous avons ensuite filé car il fallait encore compter 4 bonnes heures pour traverser la région de la Forêt noire pour rejoindre l’Alsace, puis notre petit chez nous en Lorraine… Si vous partez depuis la Suisse romande, cette petite escapade est d’autant plus proche de chez vous!
Pour organiser son week-end
Les étapes précédents de cette escapade sont les chutes du Rhin et la visite des belles villes suisses de Schaffhouse et Stein-am-Rhein!
Connaissiez-vous ce site insolite sur le lac de Constance?
A épingler sur Pinterest