Au fantastique marché de Noël de Bâle

Que voir, où aller et que goûter au marché de Noël de Bâle? Voici des pistes pour se mettre dans l’ambiance et préparer sa soirée dans le sublime marché de la ville suisse!

Vivant en Alsace, où les marchés de Noël sont une tradition très importante, je n’aurais pas pensé à passer la frontière pour aller en voir… Et pourtant, le marché de Noël de Bâle vaut le détour et est vraiment féérique!

Article & photos de 2021, mis à jour en nov. 2022

Jusqu’au 23 décembre, Bâle tient son marché de Noël, éclaté en divers lieux de la ville. C’est le Basler Weihnachtsmarkt en suisse-allemand. Il a même été élu Best Christmas Market in Europe 2021!

Les illuminations de Noël à travers les rues de Bâle lui donnent un air magique. On s’y balade le nez en l’air, redécouvrant son patrimoine et ses édifices pleins de cachet.

Après avoir entendu parler du marché de Noël de Bâle, j’ai voulu y faire un tour un soir après le travail. La nuit tombe tôt, alors un afterwork semblait idéal pour en profiter. Depuis la gare, on peut rejoindre les lieux à pied en 15-20 mn, ou prendre simplement le tram pour la Barfüsserplatz et se retrouver ainsi au coeur des festivités.

→ Voir aussi mon billet sur le grand Marché de Noël de Strasbourg



Les lieux du marché de Noël de Bâle

En 2022, le marché est ouvert tous les jours de 11 h 00 à 20 h 30

Voici les différents lieux à voir:

Autour de la cathédrale (Münsterplatz): c’est sur cette grande place que c’est le plus beau à mon avis! Les arbres sont illuminés, et il y a cette étonnante pyramide de Noël, une crèche de lumière mobile, qui tourne! Ainsi qu’un grand sapin de Noël décoré par Johann Wanner. Les chalets proposent plein de choses à grignoter et à boire, avec aussi des emplacement sympas à l’intérieur dans les Stube.

Barfüsserplatz: cette place accueille un village de chalets tout illuminés, avec plein d’animation

Rheingasse (Kleinbasel): plus calme et plus confidentiel, ce marché de Noël dans le quartier de Kleinbasel est mon coin favori, avec une roulotte où l’on peut boire un coup et une jolie cour transformée en restau sous les étoiles, avec des braseros. Et de la fondue servie dans des télécabines. Le nom officiel de la manifestation: « Adväntsgass im Glaibasel«


Les highlights du marché de Noël de Bâle en Suisse

– Le tram conduit par le Père Noël
– Manger une fondue dans un télécabine à Kleinbasel (à réserver, et vérifiez les tarifs en amont, en 2021, c’était 30 € par personne pour la fondue, sans boissons)
– Le stand de moules de biscuits à l’anis et celui où on peut fabriquer sa bougie soi-même

Que manger / boire
– Du vin chaud dès 5 fr.
– Une raclette sur le pouce
– Plein de douceurs: pain d’épices, churros, mais aussi des classiques (hot-dogs, etc) ou de la cuisine du monde à Kleinbasel

J’ai goûté… une crocklette, c’est lorsqu’une raclette rencontre un croque-monsieur! Juste ce qu’il faut pour se réchauffer.

Les stands du marché de Noël de Bâle

Comme dans tous les marchés de Noël, il y a plein de stands avec de l’artisanat et des idées de cadeaux. J’ai trouvé l’offre à Bâle plutôt qualitative! Je retiens les différents stands de décorations de Noël, dont des boules en verre magnifiques, mais aussi des propositions plus kitsch et décalées. Parmi l’artisanat, ce stand de moules à biscuits à l’anis ci-dessus m’a tapé dans l’oeil (Münsterplatz)! J’en aurais bien ramenés, ils sont si beaux. J’ai déjà un tel moule, trouvé en Alsace car les traditions dépassent les frontières, et que je vous montrais en action par là.

Le stand pour faire ses bougies soi-même au bout d’un fil à tremper dans des cuves (Barfüsserplatz) et celui de papeterie tenu par le musée du Papiermühle (à visiter sur le blog par là!) m’ont bien plu aussi (Barfüsserplatz itou).

Alors, le marché de Noël de Bâle vaut-il la peine? Selon moi, c’est un grand oui! J’en suis repartie enchantée… Pour les Français, il y a juste les prix des idées cadeaux dans les stands que vous ne trouverez pas enchanteurs, mais on peut tout à fait trouver des options raisonnables pour boire et manger un morceau.

J’espère que ce petit billet vous aura mis dans l’ambiance de l’Avent! Et vous, vous allez voir des marchés de Noël? J’en ai encore quelques uns à visiter sous mon masque

→ Lire d’autres billets pour se mettre dans l’ambiance de Noël !

4 réflexions sur “Au fantastique marché de Noël de Bâle

  • Ping : Petits bonheurs de l'Avent - BIRDS & BICYCLES

  • 18 octobre 2022 à 11 h 29 min
    Permalien

    Coucou !

    J’ai lu ton article avec une grande attention, notamment parce que je suis en train de préparer la sortie de Noël pour mes collègues, et on ira au marché de Noël de Bâle cette année :-) (bon j’avoue, je l’avais déjà lu avant xD).

    Je me demandais, as-tu de bonnes adresses restaurants à Bâle à nous conseiller ? Nous sommes une douzaine (dont des sans gluten et des vegans :-) donc j’imagine que tout n’est pas adéquat pour les groupes. J’ai déjà regardé quelques idées intéressantes, dont la « Cantina Don Camillo ». Est-ce que tu connais ce restau et aurais un avis à me donner ? Ou un autre établissement à conseiller ? :-)

    Répondre
    • 20 octobre 2022 à 9 h 45 min
      Permalien

      Bonjour Valérie!
      :D Oh c’est une chouette sortie entre collègues!
      La Cantina Don Camille est une valeur sûre, j’y suis allée (mais avant le Covid) avec des collègues végé ou pas, et il y a du choix pour tous les goûts.
      Profite bien en tout cas!! Et j’espère qu’on arrive à se recroiser bientôt.

      Répondre
      • 26 octobre 2022 à 10 h 36 min
        Permalien

        Génial, merci beaucoup pour ton précieux retour d’expérience !

        Si tu es d’accord, je mettrai un lien vers ton blog dans le mail à mes collègues, histoire de leur donner envie de visiter tes destinations :-)

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *