Au marché de Noël de Bâle

Vivant en Alsace, où les marchés de Noël sont une tradition très importante, je n’aurais pas pensé à passer la frontière pour aller en voir… Et pourtant, le marché de Noël de Bâle est vraiment beau!

Jusqu’au 23 décembre, Bâle tient son marché de Noël, éclaté en divers lieux: le Basler Weihnachtsmarkt en suisse-allemand.

Les illuminations de Noël à travers les rues de Bâle lui donnent un air féérique. On s’y balade le nez en l’air, redécouvrant son patrimoine et ses édifices pleins de cachet.

Après avoir entendu parler du marché de Noël, j’ai voulu y faire un tour un soir après le travail. La nuit tombe tôt, alors un afterwork semblait idéal pour en profiter. Depuis la gare, on peut rejoindre les lieux à pied en 15-20 mn, ou prendre simplement le tram pour la Barfüsserplatz.



Les lieux du marché de Noël de Bâle

Voici les différents lieux à voir:

Autour de la cathédrale (Münsterplatz): c’est sur cette grande place que c’est le plus beau à mon avis! Les arbres sont illuminés, et surtout il y a cette étonnante pyramide de Noël, une sorte de crèche de lumière et mobile, car elle tourne! Ainsi qu’un grand sapin de Noël décoré par Johann Wanner. Les chalets proposent plein de choses à grignoter et à boire, avec aussi des emplacement sympas à l’intérieur dans les Stube.

Barfüsserplatz: cette place accueille un village de chalets tout illuminé. Quelques chalets sont accessibles sans entrer dans le marché

Rheingasse (Kleinbasel): plus calme et plus confidentiel, un bout de marché dans le quartier de Kleinbasel, avec une roulotte où l’on peut boire un coup et une jolie cour transformée en restau sous les étoiles, avec des braseros. Et de la fondue servie dans des télécabines! Son nom officiel: « Adväntsgass im Glaibasel »

Pour entrer, il faut à chaque fois montrer son pass covid et une carte d’identité, le périmètre des marchés est fermé. Surveillez les horaires de fermeture, cela ne dure pas tard.


Les highlights
– Le tram conduit par le Père Noël
– Manger une fondue dans un télécabine à Kleinbasel (30 fr / personne)
– Le stand de moules de biscuits à l’anis et celui où on peut fabriquer sa bougie soi-même

Que manger / boire
– Du vin chaud dès 5 fr.
– Une raclette sur le pouce
– Plein de douceurs: pain d’épices, churros, mais aussi des classiques (hot-dogs, etc) ou de la cuisine du monde à Kleinbasel

J’ai goûté… une crocklette, c’est lorsqu’une raclette rencontre un croque-monsieur! Juste ce qu’il faut pour se réchauffer.

Les stands du marché de Noël de Bâle

Comme dans tous les marchés de Noël, il y a plein de stands avec de l’artisanat et des idées de cadeaux. J’ai trouvé l’offre à Bâle plutôt qualitative! Je retiens les différents stands de décorations de Noël, dont des boules en verre magnifiques, mais aussi des propositions plus kitsch et décalées. Parmi l’artisanat, ce stand de moules à biscuits à l’anis ci-dessus m’a tapé dans l’oeil (Münsterplatz)! J’en aurais bien ramenés, ils sont si beaux. J’ai déjà un tel moule, trouvé en Alsace car les traditions dépassent les frontières, que je vous montrais en action par là.

Le stand pour faire ses bougies soi-même au bout d’un fil à tremper dans des cuves (Barfüsserplatz) et celui de papeterie tenu par le musée du Papiermühle de Bâle m’ont bien plu aussi (Barfüsserplatz itou).

Alors, le marché de Noël de Bâle vaut-il la peine? Selon moi, c’est un grand oui! J’en suis repartie enchantée… Pour les Français, il y a juste les prix des idées cadeaux dans les stands que vous ne trouverez pas enchanteurs, mais on peut tout à fait trouver des options raisonnables pour boire et manger un morceau.

J’espère que ce petit billet vous aura mis dans l’ambiance de l’Avent! Et vous, vous allez voir des marchés de Noël? J’en ai encore quelques uns à visiter sous mon masque

→ Lire d’autres billets pour se mettre dans l’ambiance de Noël !

Une réflexion sur “Au marché de Noël de Bâle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.