A la uneVoyage en Suisse

Découvrir Mendrisio et goûter aux charmes du Tessin

Pour ceux qui aiment le patrimoine, mais pas la foule, visiter Mendrisio au Tessin est une super idée! Je vous montre pourquoi en 7 lieux à voir avec plein de photos sur le blog…

Pour moi, un week-end au Tessin est la promesse d’un moment de dolce vita. Il y a quelque chose de si bucolique dans son ambiance, ses localités au bord de l’eau où poussent des palmiers, dans un écrin de montagnes. Et l’italien, troisième langue suisse, ajoute au charme de la région!

En plus de son patrimoine, Mendrisio a l’avantage de se trouver pas très loin de la pointe sud du lac de Lugano. C’est aussi un bon point de chute pour découvrir le Monte Generoso, ainsi que pour goûter à des produits de terroir.

Aujourd’hui, je partage avec vous des idées de choses à faire à Mendrisio, suite à un séjour durant l’été indien en septembre, avec une météo si agréable!

Ce week-end au Tessin est entièrement réalisable en transports publics: nous sommes arrivés tard le vendredi soir en train depuis Bâle, en partant après le travail, et avons passé deux nuits dans cet hôtel confortable et idéalement placé, avant de rentrer le dimanche soir.

Merci d’ailleurs de tout coeur à l’Office de Tourisme du Tessin pour l’invitation à découvrir la région!

Pourquoi visiter Mendrisio au Tessin

Mendrisio, ce n’est pas la première destination à laquelle on pense au Tessin, n’est ce pas? Tant mieux, comme ça y’a moins de touristes qu’à Locarno ;)

Ce qui m’a fait craquer à Mendrisio, c’est son centre historique ancien, qui nous fait remonter le temps. En se promenant sur ses pavés, en entrant dans ses chapelles quand la porte est entr’ouverte, on a l’impression de voyager dans un passé tranquille. On s’émerveille et on profite de ce repos loin de l’effervescence des villes suisses!

Si on veut un peu d’animation, on peut goûter à l’ambiance estudiantine autour du campus de l’Académie d’architecture, une école prestigieuse, aller se baigner dans le lac sur différentes plages, ou… décider de visiter Mendrisio lors d’un événement emblématique inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco: les processions de la semaine sainte!

Côté shopping, le centre-ville offre seulement quelques boutiques, mais la région est connue pour FoxTown, un énorme Factory Store. J’aime bien le shopping mais je préfère le patrimoine et les randos alors je n’ai pas testé ;)


7 idées pour visiter Mendrisio sur le blog

  1. Visiter le bourg historique de Mendrisio (et ses églises)
  2. Voir l’Académie d’architecture cosmopolite
  3. Découvrir des produits du terroir local (miam, des fromages)
  4. Goûter au vin et à la gastronomie: une idée de restaurant à Mendrisio
  5. Visiter Riva San Vitale et son baptistère
  6. Manger une glace artisanale au bord du lac de Lugano
  7. Grimper sur le Monte Generoso

Où dormir à Mendrisio

Recommandation d’hôtel à Mendrisio:

Bien placé en face de la gare, l’hôtel Albergo Hotel Milano offre des chambres modernes et hyper confortables, et de la tranquillité. C’est spacieux, propre et regardez cette vue! De l’hôtel, on rejoint le centre de Mendrisio en dix minutes à pied! Le personnel est charmant et détendu- et parlait très bien français. On gardera cette adresse si on revient à Mendrisio!


1. Visiter Mendrisio: flâner dans le centre historique

On commence notre journée dans une rue animée de Mendrisio, en flânant le long du Corso Bello. On passe devant une brocante, des échoppes d’artisans et restaurants, ainsi que le Palazzo Pollini aux peintures en trompe-l’oeil…

En chemin on admire différentes façades décorées…


On poursuit la balade jusqu’à une imposante église, à la Piazza del Ponte.


L‘église de S. Cosma e Damiano (construite au 19e siècle) domine la Piazza del Ponte. Tout comme de nombreux palais de la ville, elle est décorée de colonnes. A côté, on voit aussi une tour médiévale.


Mais il faut pousser plus loin pour rejoindre la partie la plus ancienne de Mendrisio, bien préservée, et qui ressemble à un musée à ciel ouvert. On poursuit notre route par une ruelle pour découvrir celui qui est surnommé le « magnifique bourg »…

Centre historique de Mendrisio
A Mendrisio, les façades peintes en tons chauds du jaune à l’orange nous transportent dans une ambiance méridionale

Le bourg de Mendrisio en photos

Ce coeur historique, avec ses ruelles étroites, ses palais et églises, ses cours, a un sacré cachet. Oh la la, ses pavés anciens si authentiques nous transportent, tout comme les façades en pierre!

Le sentiment de recueillement dans ses ruelles calmes nous a poussé à chuchoter et nous faire discrets, tout en nous plongeant dans un état presque méditatif…

On croise différents styles à Mendrisio, avec des églises de style roman, rococo ou baroque tardif. Certaines sont richement décorées, avec des tableaux et statues. Nous avons poussé la porte de plusieurs églises et chapelles: elles ponctuent les rues de Mendrisio et renferment des trésors du patrimoine!

La chapelle de Santa Maria in Borgo

Cette chapelle est la plus ancienne du centre-ville, c’est un petit bijou! Son atmosphère est vraiment particulière. Ne la manquez pas!

L’Eglise San Giovanni Battista

Très différente, l’église San Giovanni Battista au style baroque tardif, est aussi richement décorée (adresse: Piazzetta dei Serviti).

Arrivés au bout du bourg, on admire aussi la vue, avec le Monte Generoso et le lac de Lugano.

Zut, le musée d’art de Mendrisio renfermant les « transparents » historiques arborés lors des processions de la semaine sainte était malheureusement fermé lors de notre week-end. Une déception pour moi qui voulait le visiter!




2. Découvrir l’Académie d’architecture de Mendrisio

On ne peut pas rater l’Accademia di architettura di Mendrisio! A l’entrée du Palazzo Turconi, qui renferme sa bibliothèque, un gigantesque oiseau imaginé par l’artiste Niki de Saint Phalle capte notre attention. En face, dans un beau parc, se trouve le campus de l’académie d’architecture, fondée par l’architecte suisse Mario Botta, né à Mendrisio. Dans ce lieu avant-gardiste et cosmopolite se forment les architectes de demain. Je n’en avais jamais entendu parler avant que ma propre nièce, qui a grandi à Lisbonne, décide de venir y étudier! Notre brillante étudiante nous a fait visiter le campus…

→ Voir cet article du Monde pour en savoir plus sur cette école prestigieuse, méconnue des Suisses romands



3. Visiter Mendrisio et déguster des fromages tessinois

On passe du coq à l’âne, avec… des fromages! La boutique de producteurs Provamm au coeur de Mendrisio (Via Industria 5) renferme une riche variétés de fromages artisanaux, du gin, de la gazosa et d’autres boissons préparées dans la région, ainsi que de la polenta et autres petits biscuit au maïs, moulu au moulin di Bruzella. Tout vient de la vallée de Muggio (Valle di Muggio en italien ou val da Mücc en dialecte local), et du Val Mara.

Provamm, c’est la bonne adresse pour ramener des produits du terroir! Je vous reparlerai de la dégustation de différents fromages et de la rencontre que nous avons faite dans cette boutique dans un prochain billet du blog. Sinon celui-ci fera des kilomètres!

Boutique producteurs à Mendrisio



4. Goûter au vin et à la gastronomie à L’Antica Osteria del Leone Barberini

Les Tessinois sont fiers de leurs vins, et c’est très vrai dans la région du Mendrisiotto!

On a passé le samedi soir à L’Antica Osteria del Leone Barberini, un osteria winebar au coeur du Mendrisio piéton. Dans un décor voûté en pierre élégant, c’est une adresse calme hors saison, avec un service attentionné, où l’on peut déguster des plats tout en goûtant du vin du Tessin. En été, on peut profiter de la terrasse.

Le menu – frais et vraiment local – varie selon les saisons. On a goûté des raviolis aux finferli (girolles) avec de la crème de parmesan et du romarin pour moi, et mon copain un super tartare de boeuf suisse agrémenté d’un pesto de pistaches et de burrata, plein de fraîcheur. Les plats sont servis avec délicatesse, l’idée est de prendre un antipasti et un plat, sinon vous resterez sur votre faim. A votre place je miserai plutôt sur les plats que sur les desserts.

En accompagnement, on a dégusté un verre de merlot du Mendrisiotto, i Trii Pin, un vin rouge équilibré au bouquet fruité. On a vraiment l’impression d’avoir goûté plusieurs facettes du terroir local durant cette journée!

Voici le site web de ce restaurant

Voilà la carte de saison de l'antica osteria Leone Barberini

→ J’adore ce type d’osteria, qui sublime les plats traditionnels! Une autre expérience authentique à faire au Tessin, c’est de manger dans un grotto, comme nous l’avions fait lors de notre week-end autour de Locarno.


5. Explorer Riva San Vitale et ses trésors patrimoniaux

Qu’on y accède en quelques minutes de train ou à vélo depuis Mendrisio, un tour dans la petite commune de Riva San Vitale est une chouette idée! De sa promenade sur les rives du lac de Lugano, on admire des vues sur le Monte San Giorgio et le Monte Generoso. C’est un délice de flâner dans ses ruelles, sur les traces de son patrimoine. Il ne faut pas rater trois points d’intérêt…

Le baptistère, plus ancien monument chrétien de Suisse

Le premier est la célébrité de Riva San VItale, son baptistère historique. Il s’agit du plus ancien monument chrétien actuellement conservé en Suisse! Construit au Vème siècle, l’édifice reposerait sur une construction de l’époque romaine. A l’intérieur, on voit une cuve ayant servi aux baptêmes, ainsi que des niches et colonnes ornées de fresques romanes datant du 12ème siècle.

L’Eglise Renaissance Santa Croce à Riva San Vitale

Ensuite, il faut grimper dans le village pour admirer l’église Santa Croce, au style Renaissance et construite au 16ème siècle par la noblesse milanaise. Poussez les portes pour admirer l’intérieur!



Manger une glace face au lac de Lugano

Et la troisième étape à Riva San Vitale, c’est… d’attraper une glace artisanale à la gelateria Maia pour la déguster au bord du lac! Le Lac de Lugano, appelé lago Ceresio offre des vues splendides et authentiques, avec ses monts boisés et ses villages.




6. Grimper sur le Monte Generoso

Son sommet nous appelle depuis notre arrivée à Mendrisio! Le dimanche, nous partons nous promener au sommet du Monte Generoso, avec son panorama incroyable sur le lac de Lugano et sa région. Mais ça, je vous le raconte au prochain épisode ;) Et je vous dis tout de suite: cela implique un joli petit train à crémaillère comme on les aime tant en Suisse!

J’espère que ces idées pour visiter Mendrisio vous auront donné envie de faire un saut au Tessin!

Il y a plein d’autres lieux à découvrir dans le Mendrisiotto, mais en un week-end et sans voiture, c’était déjà pas mal comme programme, sur un rythme tranquille. En même temps, on était beaucoup plus zen en train, sans craindre les embouteillages.

Connaissiez-vous déjà Mendrisio? Il y a beaucoup de lieux à découvrir au Tessin, et depuis que j’ai emmené mon Français du Sud à Locarno, il est fan de l’ambiance de ce bout de suisse à l’accent méridional! Alors je suis sûre qu’on y retournera, même si ça nous fait traverser la Suisse!

Pensez à vous abonner au blog pour ne pas manquer les prochaines idées d’escapades au Tessin et ailleurs, en Suisse comme en France!


kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *