Grotto Efra au Tessin au Val Verzasca - Spécialités suisses

Typiquement tessinois: manger dans un grotto

Publié le 7 novembre 2018 | Par kantutita | Adresses, Spécialités suisses, Voyager en Suisse

Lors de notre escapade au Tessin, nous voulions bien sûr nous arrêter pour manger un morceau, dans un grotto. Ces auberges sont un classique de cette région italophone de la Suisse.

C’est lors de notre virée dans le Val Verzasca, (racontée ici) où coule une rivière émeraude, que nous avons trouvé le grotto qu’il nous faut. :)

En général, les grottos sont des bâtisses rustiques, un peu à l’écart, qui servent des plats simples et traditionnels. On y mange des produits du terroir (charcuterie, fromages) mais aussi des minestrone, risotto ou polenta. On voit l’influence culturelle italienne dans ce coin de la Suisse.

En boisson, essayez du merlot tessinois ou de la gazzosa, la limonade typique (que j’ai bien aimée d’ailleurs).

Grotto au Tessin au Val Verzasca

Bonne adresse: le grotto Efra au Val Verzasca

En général dans un grotto, on s’installe sur des tables et des bancs en granit, sous les arbres.

Cela a été le cas dans le grotto où nous nous sommes arrêtés à Sonogno, le dernier village du Val Verzasca. Le nom de l’adresse: le Grotto Efra. Il se trouve à l’écart du village – et a pris l’engagement de ne pas servir de produits de multinationales! Tant mieux, je préfère la gazzosa que le coca-cola ;)

Le cadre du grotto est magnifique, au creux de la vallée, avec une cascade pas loin… Un décor authentique! On prend place sur une de ses belles et larges tables en pierre à l’extérieur. Notez que ce grotto existe depuis 70 ans.

Il y a aussi quelques tables à l’intérieur, si jamais…

Au grotto Efra, on déguste des produits locaux du terroir: on choisit une salade avec un chèvre frais onctueux et succulent, des planchettes avec du saucisson tessinois et du fromage d’alpage. On se régale tellement avec ces produits frais et goûtus. On a l’impression de les manger à la source, car nous sommes passés devant un fromager tout à l’heure…

Regardez sur la table: le vin de Hugo est servi dans une bolée, comme du cidre!

Le Grotto Efra, c’est une superbe adresse qu’on vous recommande!

Voici quelques images prises autour du grotto Efra

Vous imaginez le tableau bucolique…

Après, on fait une petite promenade digestive: en quelques minutes de marche, on rejoint la jolie cascade Froda, en photo ci-dessous. Le paysage est une invitation à la randonnée…

Sonogno, village du Val Verzasca au Tessin (Suisse)Chute d'eau à Sonogno

D’autres idées de choses à faire au Tessin?

À lire aussi, ce  billet dédié à notre escapade à Locarno, et retrouvez par ici la série de billets sur notre week-end au Tessin de cet été.

Pour le troisième jour, je vous parlerai d’un magnifique jardin botanique sur une île…  À venir dans la rubrique escapades en Suisse du blog! D’ailleurs, vous y trouverez peut-être des idées pour vos prochaines excursions dans le pays ^^

→ Restez connectés sur le blog, pour d’autres escapades en Suisse, en France ou au Québec! Vous pouvez vous abonner à l’infolettre (envoyée une fois par mois au max.) pour ne rien rater. Et aussi rejoindre sur la joyeuse page Facebook de Yapaslefeuaulac!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *