Jardin botanique sur une ile au Tessin

Un jardin botanique sur une île au Tessin

Publié le 15 novembre 2018 | Par kantutita | Voyage, Voyager en Suisse

Week-end à Locarno, jour 3: après le Val Verzasca, nous nous mettons encore au vert en allant admirer nos amies les plantes.

Pour notre dernier jour autour de Locarno, nous avons eu envie de découvrir le jardin botanique du Tessin, un jardin botanique insolite car il se trouve… au milieu du Lac Majeur, sur les îles de Brissago!

Selon Suisse Tourisme, il s’agit du seul jardin botanique sur une île de Suisse. Il a été créé en 1885 par la Baronne Antoinette de St. Léger, et il vaut la balade si comme nous vous avez un faible pour ce type de lieux et envie d’admirer des plantes subtropicales.

Il faut prendre le bateau pour rejoindre ce jardin botanique situé sur les Isole di Brissago – en italien (ben oui, pour ceux qui suivent, le Tessin est le canton italophone suisse! Cliquez ici si vous avez besoin d’un rappel sur les langues du pays.) I

Il est possible de prendre ce bateau depuis Locarno ou Ascona notamment – l’Office de tourisme nous a bien renseignés. Ne vous trompez pas, il y a une localité appelée Brissago mais elle n’est pas sur l’île. Et attention, il faut regarder les horaires pour prévoir sa visite, il n’y a pas énormément de possibilités.

En bateau sur le Lac Majeur

Le trajet est charmant sur le beau Lac Majeur, on passe près de ces villages au-dessus de l’eau, où les maisons ont des pontons avec des petites embarcations amarrées…

Sur les lacs suisses les compagnies de navigation relient différentes localités entre elles avec ce type de grand bateau, et c’est toujours sympa comme balade! On prend l’air du large. Ne laissez juste pas votre chapeau s’envoler.

Jardin botanique sur une ile au Tessin

Débarquement sur les Îles de Brissago

On arrive ensuite en vue des îles de Brissago… La plus grande, St Pancrace, est entièrement dédiée au Jardin botanique! Elle est ouverte au public depuis 1950. Prévoyez votre visite pendant la belle saison, car le jardin est ouvert de mars à octobre environ, et ferme en hiver.

La petite île, St Apollinaire, est couverte de végétation et est laissée à la nature.

Visiter le jardin botanique du Tessin sur les iles de Brissago

Iles de Brissago: un climat particulier

Grâce à leur situation dans les eaux du Lac Majeur, qui accumulent la chaleur durant l’été et la restituent en hiver, les Îles de Brissago jouissent d’un climat très doux! Elles sont aussi protégées par le Massif Alpin et bénéficient d’un large ensoleillement. Un climat subtropical qui permet de cultiver ici une grande variété d’espèces de plantes! (Source)

Que voit-on dans ce jardin botanique suisse? Ici sont cultivées près de 1’700 espèces de plantes provenant des principales zones de climat méditerranéen (Bassin Méditerranéen, Chili, Afrique du sud, Sud-ouest de l’Australie et Californie) et des aires au climat subtropical humide (en particulier de l’Asie, mais aussi d’Amérique du Nord et du Sud et de l’Océanie.)

Visiter le jardin botanique du Tessin sur les iles de Brissago

Un hôtel restaurant dans un bâtiment historique

Sur place, il y a aussi un vieil hôtel particulier datant des années 20, qui est en fait un hôtel couplé d’un restaurant! Nous avons pris un verre sur sa belle terrasse – et il est aussi possible d’y manger. La vue est superbe de là, et je vous recommande de traverser ses belles salles aux grandes fenêtres au passage…

Mes coins favoris au Jardin botanique du Tessin, sur les îles de Brissago

Il y a donc différentes milieux à observer sur l’île. Je vais vous montrer mes favoris: une petite serre au cachet incroyable où poussent de nombreuses plantes, la forêt de bambou brumeuse et le coin autour du bain romain. En plus de son joli décor, ce dernier propose de découvrir des plantes médicinales ou aromatiques. Comme le tea tree, un arbre que je connais bien car j’utilise beaucoup son huile essentielle, mais que je n’avais jamais vu en vrai. Ainsi que de l’absinthe, du wasabi ou un théier.

La petite serre du jardin botanique de Brissago

Elle a un cachet fou!

Que voir autour de Locarno? le jardin botanique du Tessin sur les iles de Brissago

La forêt de bambou embrumée

C’est étonnant de se balader dedans…

Tessin: un jardin botanique sur une ile

Le jardin romain avec son bassin

Jardin méditerranéen et subtropical

Le sentier de plantes méditerranéennes qui fait face au lac est splendide. Et être entouré de palmiers et d’autres plantes subtropicales est dépaysant!

Curiosité: le cyprès chauve

Nous avons été surpris de découvrir cet arbre, le cyprès chauve…

Typique des régions marécageuses de Louisiane, il a la particularité de former des émergences racinaires. Appelés pneumatophores, ils forment une forêt à ses pieds, et lui permettent de capter l’oxygène de l’air si le sol est immergé, et de bien s’ancrer dans un sol mou. (Pour en savoir plus) C’est un tableau surprenant!

Etonnant non?

La visite du jardin botanique des Iles de Brissago

Nous avons beaucoup aimé ce jardin botanique dans ce cadre insolite et charmant! C’est un lieu à recommander.

Le seul bémol c’est que sur place, il y a malheureusement pas mal de monde lors de notre visite, en ce dimanche du mois d’août. Des touristes de diverses nationalités se sont donné rendez-vous ici. Ce qui m’agace c’est que certains sont peu respectueux et nous font nous arracher les cheveux. (Genre, mec tu piétines des plantes là! Mon côté suisse m’a donné très très envie de dire quelque chose et mon côté français de le pousser dans l’étang :P Ou à un autre, on est dans un beau jardin botanique là et on aimerait être tranquille, est-ce que tu veux vraiment encourager ton gosse à chanter  hurler plus fort? Encore, un gamin qui chante ça peut être mignon… mais son père qui hurle en marchant, non !!! Je vous jure… )

Mais en les évitant soigneusement sur les sentiers de l’île on réussit à passer une très belle matinée! ^^

Bref, ce jardin botanique sur l’eau est une belle découverte si vous êtes comme nous des fans de plantes! Et sinon, c’est toujours une belle balade vu le cadre. Notez que pour les enfants, il y a un jeu de piste avec des postes.

Connaissez-vous ce jardin botanique? Avez-vous envie d’y faire un tour ? Et si vous avez d’autres jardins botaniques à me conseiller en Suisse ou en France voisine, je vous écoute! J’adore ces endroits.

Je vous montrais d’ailleurs récemment sur mon autre blog le beau jardin botanique de la ville de Nancy, que je visitais très souvent pendant mes quelques années passées en Lorraine.

→ Retrouvez tous les billets sur le Tessin sur Yapaslefeuaulac par là! Et plus d’idées pour voyager en Suisse à la rubrique dédiée du blog. Et pour encore plus d’idées, il y a aussi mon livre ^^

 

2 Responses to Un jardin botanique sur une île au Tessin

  1. Ouah c’est vraiment magnifique ♥
    Merci beaucoup pour cette belle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *