L’incroyable patrimoine de Vichy

Aujourd’hui, je vous emmène dans une ville d’Auvergne qu’on ne pense pas forcément à visiter, et pourtant qui renferme bien des petits bijoux du patrimoine. J’ai eu un coup de coeur… Voici donc 5 lieux ne pas manquer à Vichy!

Saviez-vous que même si elle est connotée avec une page sombre de l’histoire française, Vichy vaut absolument une visite? Eh oui, pour son patrimoine enchanteur!

Dans les années 1920, c’est une ville de villégiature qui attire une élite internationale pour sa vie mondaine et culturelle, et ses sources aux vertus curatives. En effet, l’eau captée à Vichy est réputée pour le traitement des affections articulaires et des troubles digestifs. De ce passé doré, la ville du thermalisme conserve des monuments étonnants, et je vous y emmène aujourd’hui pour un avant-goût. Durant mon road-trip en Auvergne de l’été passé (itinéraire ici), j’ai en effet passé une journée à Vichy – sous une canicule atroce, le comble pour une ville tournée vers l’eau.

Je dois quand même vous dire que mon Français a fait une drôle de tronche quand je lui ai dit que j’avais prévu une escale à Vichy pendant notre voyage. C’est vrai, quand on pense au régime de Vichy et à WW2, la ville a une connotation historique qui fait froid dans le dos… Que cela ne vous freine pas, ce serait diablement dommage!

Voici les lieux qui m’ont plu et que je vous recommande de visiter absolument!

Que voir / que visiter à Vichy - road trip en auvergne

5 lieux à visiter absolument à Vichy

Que voir à Vichy? Voici mes incontournables pour une journée dans la cité du thermalisme

Pour les infos pratiques: nous sommes arrivés en voiture et avons trouvé un parking payant pour la journée, le parking Célestins. Cela nous a permis de tout faire à pied (même si on a eu chaud car le mercure avoisinait les 40 degrés! Pfiou)



1. Le parc des Sources, petit joyau

Ce parc s’étend des Sources à l’Opéra, et c’est le plus ancien parc de la ville, apparu en 1812. On y visite le Hall des Sources, un étonnant bâtiment de verre et de fonte, Art Nouveau à l’origine mais modernisé depuis.

Celui-ci abrite les « buvettes » de 5 sources: Célestins, Lucas, Hôpital, Chomel et Grande Grille. Au robinet, on peut se servir et goûter directement à ces eaux! L’expérience est assez… déconcertante, l’eau riche en minéraux étant potable mais ayant un goût assez fort.

Neuf sources sont encore exploitées dans le bassin de Vichy. A la fin du 19e siècle, on y recensait 250 sources.

Détail étonnant et fantastique, une galerie en ferronerie ouvragée 1900 fait tout le tour du Parc des Sources, et permet de s’abriter de la pluie… comme du soleil.



2. Le Pavillon de la source des Célestins

Il faut un peu marcher pour goûter à une autre eau minérale… Le Pavillon de la Source des Célestins abrite la source du même nom, encore exploitée: la Vichy Célestins. Elle jaillit des failles d’une roche face au Parc Kennedy. Dans un pavillon de style Art Nouveau, des robinets proposent à nouveau de la boire.

A nouveau, quel lieu étonnant! Vous connaissez peut-être mon faible pour l’Art Nouveau depuis que j’ai vécu à Nancy ♡

Le Pavillon de la source des Célestins


3. Visiter le magnifique opéra de Vichy

L'opéra de Vichy

Ne le manquez pas! Programmez une visite de l’opéra de Vichy, cela vaut vraiment la peine pour son décor. Ses incroyables verrières, sa marquise majestueuse à l’entrée et sa salle aux décors dorés et aux fauteuils de velours valent la visite.


La salle de l’opéra a été inaugurée en 1901, et ce joyau du patrimoine est aujourd’hui constitué de l’ancien Grand casino de 1865 construit à la demande de l’empereur Napoléon III, et de la salle de l’opéra.

Durant le 20ème siècle, Vichy accueille de nombreux concerts et même la troupe de Maurice Béjart. Mais un événement marquant de son histoire est plus sombre. Les 9 et 10 juillet 1940, c’est dans sa somptueuse salle que les parlementaires français votent les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain. Pendant plus de 4 ans, Vichy est alors le siège du Gouvernement français. Les palaces et différents hôtels et villas de la ville sont réquisitionnés pour abriter les ministères, services de l’État et délégations diplomatiques. Vichy sera plus tard occupée par les Allemands.

Cette ombre plane sur l’histoire de la ville, et est mise en perspective dans une vidéo présentée dans l’opéra.

4. Les chalets impériaux de Vichy

Une curiosité de Vichy sont ses chalets impériaux. Napoléon III encourage le développement thermal français alors en rivalité avec celui de l’Allemagne. Vichy se dote ainsi de construction étonnantes… Comme ces chalets situés le long de l’actuel boulevard des États-Unis. Leur style s’inspire des chalets suisses d’Arenenberg où Napoléon III passa son enfance, d’après cet article.

Le quartier réunit également d’autres fantaisies architecturales qui valent la balade. N’hésitez pas à vous balader dans les rues autour du Parc des Sources et à lever les yeux!

5. Pépite cachée: l’église Saint-Blaise

Elle cache bien son jeu! Sous son enveloppe de béton, l’église Saint-Blaise dans le Vieux-Vichy est un joyau Art déco, richement décoré. Voyez plutôt ces images (sur le site de l’Office de tourisme de Vichy)


Balade rafraîchissante sur les bords de l’Allier en bonus

Pour terminer, s’il vous reste un peu de temps, on a aimé se balader sur les bords de l’Allier, où on trouve en été diverses buvettes. On peut se promener à travers les parcs boisés qui bordent la rivière.


Visiter Vichy: mon ressenti & conseils pratiques

Visiter Vichy: conseils & idées sur le blog d'escapades en France Yapaslefeuaulac

J’ai été émerveillée par le patrimoine de la ville, et je recommande de visiter Vichy pour cette raison. C’est une perle. Mais sinon, je dois dire qu’elle ne m’a pas semblée très dynamique. Elle a l’air de vivre au tempo du thermalisme et de ses curistes assez âgés, qui ont sans doute une pension complète dans leurs établissements de villégiature.

Par exemple, difficile de se faire servir – même un sandwich – en-dehors des horaires de repas au Parc des Sources, faites gaffe. On n’a pas trouvé une buvette sympa pour croquer un morceau après 14h. L’accueil dans les lieux les plus touristiques au Parc des Sources pour boire un verre était d’ailleurs carrément désagréable (style on tape la discute à la table d’à côté pendant 2 heures mais on t’ignore…). Carrément dommage et décevant dans un si bel écrin! Il reste l’option sandwich au centre-ville, ce qu’on a dû se résoudre à faire. Si c’était à refaire, j’apporterais mon pique-nique pour le manger dans un des jolis parcs.

A mon avis, une journée suffit pour un premier aperçu de Vichy et ses trésors lors d’un road-trip en Auvergne, et… j’ai préféré passer la nuit à Clermont-Ferrand, qui bouge avec tous ses restaus et cafés!

Avez-vous déjà visité Vichy? Saviez-vous que la ville renfermait un tel patrimoine? J’espère avoir piqué votre curiosité!

Une réflexion sur “L’incroyable patrimoine de Vichy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *