11 incontournables à Nancy (avec vidéo)

Que voir à Nancy, ville de Lorraine au patrimoine Art Nouveau remarquable? Après y avoir vécu plus de deux ans, voici ma liste de 11 choses à ne pas manquer lors d’une visite. Avec une vidéo pour se mettre dans l’ambiance. Voilà une bonne idée de destination pour un week-end en France!

Les incontournables à voir à Nancy en un week-end

Sommaire du billet de blog

  1. La Place Stanislas
  2. Le Parc de la Pépinière
  3. La Porte de la Craffe
  4. Le Palais des Ducs de Lorraine
  5. L’Eglise Saint-Epvre
  6. La Villa Majorelle, une maison Art Nouveau qui se visite
  7. Le Parc Sainte-Marie
  8. Le quartier de Saurupt
  9. La rue Félix Faure
  10. Le musée de l’Ecole de Nancy
  11. Le marché couvert sur la Place Charles III

Un tour à Nancy en vidéo

Où dormir à Nancy?

Voici quelques recommandations d’hôtels, tous bien placés au centre:

– Dans la vieille-ville: L’hôtel de Guise et l’hôtel d’Haussonville
– Le plus chic, sur la Place Stanislas: Grand hôtel de la Reine
Le plus charmant: la Maison d’Hôte de Myons
– Bon rapport qualité prix: La Suite 35

→ Voir d’autres options d’hébergements par ici, pour tous les budgets

1. La Place Stanislas

Week-end à Nancy: que voir dans la ville en Lorraine? Escapades en France

Point central de Nancy, c’est son lieu le plus connu, une vrai carte postale! La place est entourée de façades classiques restaurées, un ensemble inscrit au Patrimoine de l’Unesco. On en prend plein les yeux, et on peut s’y arrêter pour prendre un café.

Au centre trône la statue de Stanislas, Duc de Lorraine. Une figure régionale incontournable! C’est lui, Stanislas Leszczyński, qui fit construire la Place Stanislas entre 1751 et 1755 sous la direction de l’architecte Emmanuel Héré


→ Le défi sur place: trouver l’étoile gravée sur les pavés! Il m’a fallu du temps pour tomber dessus…

2. Le parc de la Pépinière

Un beau parc de 21 hectares où il fait bon flâner, en admirant des arbres remarquables, de charmants kiosques, fontaines ou une roseraie.

Ancienne pépinière de Stanislas, le parc de la Pépinière fut ouvert au public en 1835. Il se trouve juste à côté de la Place Stanislas. On peut y faire un tour avant de poursuivre sa balade dans le centre historique!


→ Dedans, il y a aussi quelques animaux pour la plus grande joie des enfants – dont des paons qui se pavanent sur les pelouses. Et c’est l’endroit idéal pour manger une glace!

3. La porte de la Craffe

Rejoignez la porte de la Craffe par les rues historiques. Cette porte médiévale, imposante au coeur du vieux-centre de Nancy, est un vestige des fortifications médiévales. Quel cachet!

→ Le vieux centre de Nancy étant de taille modeste, on se déplace en quelques minutes d’un monument à l’autre

4. Le Palais des Ducs de Lorraine

En vous promenant dans le centre historique, ne manquez pas la façade incroyable du Palais des Ducs de Lorraine, au style gothique flamboyant et Renaissance. L’église des Cordeliers attenante est à voir absolument (photos ci-dessus). Ce palais héberge le Musée lorrain, qui est en rénovation.

→ Lorsque je vivais à Nancy, j’y ai vu une exposition temporaire époustouflante au Musée lorrain, mais trouvé l’expo permanente historique un peu hétéroclite pas indispensable pour des visiteurs de l’extérieur. Je me réjouis de redécouvrir le musée après sa rénovation!

5. L’Eglise Saint-Epvre

L'Eglise Saint-Epvre à Nancy - un week-end en Lorraine

En fait, il s’agit d’une basilique! Saint-Epvre, du nom d’un évêque de Toul du VIe siècle, a une façade de style gothique flamboyant à admirer, tout en écoutant ses puissantes cloches. Il y a une terrasse courue en face.

→ Si vous aimez les églises, essayez de pousser ses portes et écoutez sonner ses cloches!

6. La Villa Majorelle

La Villa Majorelle à Nancy a réouvert ses portes au public après sa restauration

On change de quartier! Voici une maison Art Nouveau remarquable, qui se visite. Cette maison de maître étonnante a été commandée par l’ébéniste et industriel Louis Majorelle à l’architecte Henri Sauvage en 1901. Après une rénovation, la Villa Majorelle est à nouveau ouverte au public depuis 2020. Elle renferme des trésors de style Art Nouveau! En attendant de la visiter en vrai, vous pouvez faire une visite virtuelle par là.

Bon plan: pensez au billet jumelé avec la visite du musée de l’École de Nancy (voir plus bas)

7. Le Parc Sainte-Marie

Le Parc Sainte-Marie à Nancy

Le Parc Sainte-Marie est un beau parc situé à proximité des quartiers Art Nouveau. Idéal pour faire une pause en cherchant des yeux les perruches et les écureuils! Le must, prendre un verre un soir d’été à sa buvette aux accents de guinguette avec ses lampions. J’habitais pas très loin de ce parc et j’y passais beaucoup de temps ^^

→ Amateurs de plantes? Le jardin botanique de Nancy est très joli aussi, si vous passez plus de temps dans la région: il se trouve en dehors du centre. Le visiter en images sur mon autre blog, Birds & Bicycles.

8. Le quartier de Saurupt, ou parc Saurupt

Un quartier de maisons de ville très charmantes, qui aurait dû devenir un quartier entièrement Art Nouveau à l’origine, baptisé « Parc Saurupt ». On y retrouve des villas remarquables. Baladez-vous les yeux grands ouverts, ou bookez une visite guidée avec cette guide excellente pour faire la différence entre les détails architecturaux Art Nouveau et Art Déco!

→ Lorsque j’habitais à Nancy, j’habitais juste à côté de ce quartier, du coup c’est un de mes incontournables. Une ambiance paisible et du patrimoine remarquable: tout ce que j’aime!

9. La rue Félix Faure

Si comme moi vous êtes fascinés par l'Art Nouveau, filez voir la rue Félix Faure, tout près du Parc Sainte-Marie. La plus belle rue de Nancy.

Si comme moi vous êtes fascinés par l’Art Nouveau, filez voir la rue Félix Faure, tout près du Parc Sainte-Marie. La plus belle rue de Nancy! Cela se passe de commentaires, non?

→ N’oubliez pas que des gens vivent là, soyez discrets en admirant les façades ^^

10. Le musée de l’Ecole de Nancy

Pendant que vous êtes dans le quartier, si l’Art Nouveau vous intrigue, découvrez le remarquable Musée de l’Ecole de Nancy qui renferme des pièces incroyables. C’est un petit bijou de musée et l’ancienne demeure du plus important collectionneur de l’époque, Eugène Corbin. Une bonne façon de découvrir comment le courant d’Art Nouveau propre à Nancy (« L’Ecole de Nancy) décline ses inspirations de la nature dans différents arts décoratifs.

Je trouve toutefois que l’expo manque d’explications pour les incultes en Art Nouveau, mais vous pouvez ouvrir grands vos yeux et faire des recherches sur ce courant par la suite sur internet. Son jardin (entrée libre) vaut aussi la promenade, avec ses monuments étonnants (un « aquarium », un mausolée, une porte…).

→ Bonus: si vous êtes des fans d’Art Nouveau, faites aussi un tour au Musée des Beaux-arts de Nancy (Place Stanislas): au sous-sol se trouve une collection de lampes et vases Art Nouveau des frères Daum en verre.

11. Le marché couvert sur la Place Charles III

Retour au centre-ville, sur la Place Charles III où se trouve le beau temple ci-dessus en photo. Mais nous, on se dirige en face pour voir un marché couvert où tout est disposé avec grand soin. Un très beau marché, où on peut acheter des spécialités lorraines! De quoi faire des découvertes. De là, vous pourrez continuer de vous promener dans le centre…

… ou choisir une de mes 8 idées d’escapades autour de Nancy!

A lire aussi en autour de la Lorraine

A épingler sur Pinterest

Une réflexion sur “11 incontournables à Nancy (avec vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *