Le site de mémoire du Linge en Alsace

Le mémorial du Linge et son réseau de tranchées, c’est un site sur lequel je suis tombée un peu par hasard lors de mon week-end autour de la station du Lac Blanc. Si vous cherchez des idées de choses à voir dans ce coin des Vosges alsaciennes, ne le ratez pas!

Un site de mémoire qui vaut vraiment le détour se trouve près d’Orbey. On s’y est arrêtés après nos balades autour du Lac Blanc et du Lac Noir, par curiosité, juste pour voir. Et on a été surpris de retrouver un réseau de tranchées de la Première Guerre Mondiale en très bon état de conservation. Un site semblable au Hartsmannwillerkopf, dont je vous parlais par ici en début d’année, où on peut découvrir des tranchées allemandes et françaises encore debout.

Au Linge, entre les vallées d’Orbey et de Munster, de terribles combats ont eu lieu dès 1915. Cette crête, point stratégique, permet aux Allemands de contrôler la région. Ils transforment ce lieu jusque là paisible en forteresse. En tentant de reprendre la position, les combats verront 17’000 soldats tomber (10’000 Français, 7000 Allemands). Le but du site de mémoire du Linge est de commémorer l’atrocité des conflits pour les générations futures.

Le site de mémoire du Linge en images

Des sites de mémoire classés en Alsace

A l’issue de la Première Guerre Mondiale, trois sites en Alsace font l’objet d’un classement en 1921: les sites de Hartmannswillerkopf, la Tête des Faux et le Linge. Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir découvrir ce site de mémoire et s’y recueillir, de fouler les lignes françaises et allemandes en réfléchissant aux horreurs de la guerre…

Un musée mémorial permet de compléter la visite du site de mémoire du Linge (mais il était bien sûr fermé lors de notre passage, voilà voilà, coronaencore)

Mémorial du Linge - sur le blog Yapaslefeuaulac.ch basé à Mulhouse


Si vous n’avez jamais visité un tel site de mémoire, c’est une chose à faire que je vous recommande vraiment, même si vous n’êtes pas particulièrement branché « histoire ». Je ne pensais pas moi-même être autant captivée par le site du Hartmannswillerkopf (voir billet complet!), et par cette visite plus rapide autour du Linge. Je n’ai aucune fascination pour la guerre, mais ces vestiges nous emportent dans le passé, une leçon d’histoire à ciel ouvert assez folle. Et bouleversante.

On ne voit pas ça tous les jours en tout cas! J’ai envie d’y emmener mes prochains visiteurs suisses…

Infos pratiques: l’entrée sur le site lui-même est libre, un parking est à la disposition des visiteurs, des panneaux sur la route mènent facilement au Linge. Différents circuits balisés, plus ou moins longs, permettent de découvrir le site, infos à retrouver sur la carte à l’entrée.

A voir: un document de l’INA de 1981

J’espère que cela vous donne une idée de choses à voir autour du Lac Blanc dans les Vosges!

→ Retrouvez toutes mes idées d’escapades en Alsace par ici sur le blog… Et il commence à y en avoir pas mal, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *