Week-end autour du Lac Blanc dans les Vosges

Retour dans les Vosges! Pour ma première escapade de l’année, j’ai découvert la région autour de la station du Lac Blanc, près d’Orbey en Alsace. Petit spoiler? Chamois inside!

Lors de ma virée dans les Vosges fin février, j’espérais un séjour tout blanc! Or le mercure était remonté et avait fait fondre le manteau blanc qui recouvrait les Vosges quelques jours auparavant. Tant pis, on fera sans raquettes, sans traîneau, et on en profitera quand même, na! Notre programme: passer la nuit chez des passionnés de huskys et de rennes, se balader et goûter des produits du terroir.

Je vous propose aujourd’hui trois idées de balades autour du Lac Blanc, et vous parlerai d’un site de mémoire et de ma bonne adresse d’auberge dans d’autres articles.

Bonjour le Lac Blanc

Après une heure de route depuis Mulhouse, nous voilà à Orbey! Avant toute chose, on met le cap sur le Lac Blanc pour admirer les lieux…

Weekend autour du Lac Blanc dans les Vosges: idées de choses à faire sur le blog

Le Lac Blanc, près d’Orbey, est encore en partie gelé lors de notre week-end dans les Vosges. Notez qu’il est dangereux (et interdit je crois) de s’aventurer sur la glace. Situé à 1055 m d’altitude, le Lac Blanc a une profondeur allant jusqu’à 72 m. Il est surplombé par un rocher en forme de forteresse appelé le «château Hans». Des chemins grimpent à partir du lac. Or je me remets tout juste d’une blessure au genou alors on mise sur des balades courtes pour cette première sortie de l’année.

On l’admire depuis un chemin permettant de faire quelques pas sur ses bords, après avoir laissé notre voiture au parking. On se baladera au-dessus du lac demain, mais là, maintenant, je veux aller admirer le Lac noir! Notez qu’il y a de belles perspectives de randonnées les reliant pour les marcheurs. Mais nous, on y va d’un coup de volant aujourd’hui.


Le tour du Lac Noir

Plus petit, le Lac Noir est aussi très très charmant. On se lance dans ma balade coup de coeur du week-end, le petit tour du Lac Noir. Le chemin avec vues permet de se promener autour de ce lac glaciaire, à 935 m d’altitude. Le sentier s’enfonce dans les forêts de conifères majestueux. On y serpente sur un tapis d’aiguilles moelleux sous les pas et on admire différentes vues sur ce lac noir mystérieux. On se sent vraiment immergés dans la nature ♡

En faisant le tour du Lac noir, on traverse une petite rivière sur un pont en bois, avant qu’elle ne plonge vers le lac, en une chute d’eau. Ce chemin bucolique est un dépaysement total en moins d’une heure de marche! J’ai adoré. La prochaine fois que je viens dans la région, je veux faire le Grand tour du lac…

Infos balade Lac Noir Orbey
Les infos sur cette balade facile autour du Lac Noir
  • Départ du parking du Lac Noir
  • Chemin balisé: croix jaune 
  • 50 mn (2,2 km)

Balade avec vue sur le Lac Blanc

Balcon du Lac Blanc - Vosges
Le Lac Blanc était tout gelé lors de notre séjour dans les Vosges!

Après avoir simplement admiré la surface gelée du Lac Blanc hier, dans son décor de rochers et de sapins, nous avons opté pour une balade facile au-dessus de celui-ci pour ce deuxième jour. On se lance, sous un ciel bleu. Le paysage change vraiment d’ambiance – mais j’aimais beaucoup aussi son aspect mystérieux sous la grisaille.

Balade: le balcon du Lac Blanc

Au départ de l’Auberge du Blancrupt, la balade du Balcon du Lac Blanc est une jolie boucle sur un chemin facile et large à travers la forêt, avec des points de vue en contrebas sur le lac d’altitude. C’est un chemin facile, pratique, moins charmant que le tour du Lac noir mais plus accessible en famille.


Vous voulez voir la cerise sur le gâteau? En chemin, nous avons croisé un chamois – même pas peureux, il nous regardait, camouflé dans des buissons. Il lui manquait une corne.

Les infos sur cette balade facile autour du Lac Blanc
  • Départ du parking de l’Auberge du Blancrupt
  • Chemin balisé: anneau bleu
  • 1h15 (3,7 km, dénivelé positif de 158 m.)
  • Fiche à télécharger

Le souci durant notre week-end, c’était pour manger et prendre un café, comme tout était fermé avec le corona. A Orbey, une épicerie permet de dépanner, mais on préfère comme toujours soutenir des adresses locales & indépendantes. Par chance, l’auberge à côté du parking au départ de la balade du Balcon du Lac Blanc servait de la petite restauration et des boissons chaudes dans un food truck. De quoi nous réchauffer! Après l’effort, le réconfort a été de dévorer un hot-dog, dehors, face aux beaux paysages des Vosges… Le pied!

A voir aussi autour du Lac Blanc

Si vous cherchez des idées de choses à faire autour du Lac Blanc, voici une curiosité à ne pas manquer: le site de mémoire du Linge et son réseau de tranchées de la Première Guerre, dans un état de conservation remarquable.

Voir le billet ici


J’espère que ces images de mon week-end autour du Lac Blanc vous inspireront des escapades!
Je suis amoureuse des Vosges, alors si vous cherchez d’autres idées dans la région, regardez par ici…

Et conseillez-moi dans les commentaires vos lieux favoris, pour mes prochaines escapades dans le Grand Est!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *