Wishlist: mes envies d’escapades en France

Cette année, on va avoir plus de temps pour rêver que pour voyager loin… Mais il y a tant à visiter autour de nous déjà qu’on peut se consoler sans passer de frontière! Dans cette optique, je partage avec vous mes envies d’escapades en France.

Crédit de la photo ci-dessus: comité du tourisme Bretagne, Emmanuel BERTHIER

Billet soutenu par un partenaire


Même sans changer de pays il y a tant de paysages différents à découvrir d’un bout à l’autre de la France! Je me suis amusée à colorier la carte des départements que j’ai visités dans mon agenda, et j’ai encore plein de choses à découvrir dans mon pays d’accueil. Une pensée réconfortante dans la situation actuelle pour une mordue de voyage.

Escapades en France: ma wishlist!

Voici donc une liste des régions de France que je souhaite visiter dès que cela sera raisonnable. Pas toutes cette année donc! Ce qui m’attire: le patrimoine, les randos et les spécialités à goûter – comme d’habitude! Pour les hébergements, que je voyage en France, en Suisse ou ailleurs en Europe, je préfère toujours des locations authentiques plutôt que des hôtels – un peu impersonnels à mon goût souvent. Du coup je me tourne vers des locations originales comme on peut en trouver par ici!

L’Auvergne

Je peux barrer cette région de ma liste, car l’Auvergne a été la destination de mon road-trip de l’été dernier! Du Puy-en-Velay au Puy-de-Dôme, j’ai pu admirer ces paysages forgés par les volcans et voir de belles curiosités comme le Puy-en-Velay. Une escapade que je n’ai même pas commencé à vous raconter, mais c’est pour très bientôt sur le blog! Voici deux photos en guise de teasing ;)

La Bretagne

Vous allez rire, mais c’est la région de France que j’ai toujours rêvé de visiter et où je ne suis JAMAIS allée! Ses falaises et sa culture m’attirent énormément. J’espère y retrouver une ambiance proche de la Cornouaille en Grande-Bretagne que j’ai beaucoup aimée. Je rêve d’embarquer pour un road-trip en Bretagne cet été…

Je rêve de visiter la Bretagne! Un projet pour 2021!
Voyage en France: ma wishlist d'envie, avec la Bretagne, qui fait rêver avec ses paysages, comme ici Ploumanac
Ploumanac Crédit photo: Comité du tourisme Bretagne – Yannick Le Gal

La Bourgogne

Mon escapade d’un week-end à Dijon et aux Hospices de Beaune m’a donné très envie de retourner explorer la Bourgogne. J’attends l’occasion de me promener dans ses verts paysages et de me régaler avec les spécialités régionales qui valent le détour. Et il y a bien des opportunités de belles locations dans la nature en Bourgogne.

Escapade en Bourgogne: Chateauneuf et ses adresses bucoliques

Le parc du Mercantour

Comme j’ai vécu 5 ans en Languedoc-Roussillon, j’ai pas mal visité les alentours de Montpellier au Sud de la France. Mes coups de coeur: la région des Cévennes, le pays catalan français (Collioure mon amour ♡) et les villages du Tarn. J’ai aussi fait quelques incartades en Provence, comme au Lubéron. Mais j’ai très très envie d’un jour aller randonner au Parc du Mercantour qui a l’air merveilleux!

Le Jura français

Sans doute, comme je suis Suisse, je cherche à me dépayser et j’ai un peu boudé les régions proches de la frontière helvétique. Pourtant, le Jura français compte des lieux à visiter qui ont l’air de valoir le détour, comme je le vois passer sur les blogs voyage de collègues! Alors, il est temps d’explorer ces lieux!

L’Alsace du Nord

Depuis que je vis dans le Grand Est, j’ai beaucoup visité l’Alsace, à pied, en voiture, à vélo et même en péniche… Mais surtout côté sud! Pourtant il y a bien des curiosités que je veux voir au-dessus de Strasbourg, du Parc des Vosges du Nord au Musée Lalique, en passant par de beaux châteaux. C’est sur ma wishlist d’escapades!

Château de Fleckenstein au Nord de l’Alsace – Crédit photo: K.Groß



A cela, je peux ajouter une longue liste de villes, à commencer par Bordeaux ou Lille – que je ne connais pas du tout! Et j’ai très envie de retourner à Lyon à l’occasion…

Bien sûr, il y a aussi plein d’autres endroits que j’ai envie de visiter en Suisse, en Allemagne et…ailleurs en Europe! Mais j’essaie de rester réaliste quant aux possibilités en 2021.

Et vous, quelles sont les régions sur votre wishlist? Connaissez-vous déjà une de celles où je veux aller? Je prends volontiers vos recommandations!

* Merci au site Maison Nature de soutenir la rédaction de cet article du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.