Bande-dessinée: le siècle dernier en Suisse

BD: Une saga familiale en bulles, « Le siècle d’Emma », propose de dépoussiérer l’histoire mouvementée de la Suisse au 20e siècle à travers différents événements marquants. Instructif & ludique!

Il fallait que je vous parle d’une bande-dessinée suisse très originale, prêtée par une de mes collègues. Son titre: «Le siècle d’Emma, une famille suisse dans les turbulences du XXe siècle», et elle est publiée chez Antipodes. Le scénario de la BD est signé par Eric Burnand, ex-journaliste de Temps Présent à la RTS passionné par l’histoire, et les dessins de l’illustratrice Fanny Vaucher. Ce nom vous dit quelque chose? Oui, sur le blog je vous avais parlé de cette BD d’expat sur la Pologne dont elle est l’auteure!

Ce qui m’a plu dans «Le siècle d’Emma», c’est que la BD casse les clichés selon lesquels l’histoire suisse est ennuyeuse, et que les Suisses ne sont pas contestataires pour un sou. Cette traversée du XXème siècle, qu’on sent très documentée, démontre le contraire! On suit les événements historiques à travers la vie (fictive) d’Emma, née en 1900, et de membres de sa famille, dont sa petite-fille Véronique.

« Le siècle d’Emma », ça raconte quoi

BD histoire suisse: le siècle d'Emma

Les grands événements abordés par cette bande-dessinée suisse
(spoiler alert)

Née dans une petite bourgade horlogère au pied du Jura, Emma est précipitée dans les soubresauts du XXème siècle, de manière tragique: en 1918, elle perd son fiancé dans les affrontements de la grève générale.

En 1937, elle se brouille avec son frère – devenu pro nazi.

En 1956, son neveu lui fait découvrir la face sombre de l’immigration italienne.

En 1975, sa petite-fille Véronique, très baba cool, la confronte à la contestation féministe et antinucléaire.

Et en 1989, Emma découvre avec stupeur… qu’elle est fichée par l’Etat!

Voici deux planches pour vous donner un avant-goût… Cliquez pour les agrandir.

En bref

« Le siècle d’Emma » est une fiction qui se lit agréablement, et nous immerge dans les conflits et les tensions du siècle dernier en Suisse avec intelligence, en mettant les parcours de ses protagonistes en avant et sans ressembler à une leçon d’histoire

Je trouve génial de choisir la BD comme format pour entrer dans des thèmes qui peuvent sembler rébarbatifs, comme l’histoire ou l’économie (d’autres recommandations par là sur Birds & Bicycles).

Voir la BD sur le site des éditions Antipodes (son prix: 30 CHF)

On découvre des aspects de notre histoire suisse peu connus, et on les vit de l’intérieur avec les personnages… Bref, une BD à s’offrir, prêter, à donner et partager! La connaissez-vous?

→ D’autres idées de lectures suisses par là si vous êtes en quête de découvertes helvétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *