Typiquement suisse

Culte: ma petite vache en bois suisse

La connaissez-vous? La petite vache en bois de Trauffer est tout un symbole suisse! Voici son histoire sur le blog, et par la même occasion une idée de souvenir à ramener de Suisse!

Vous l’avez remarqué si vous me suivez sur les réseaux comme instagram ou facebook. Je trimballe de temps en temps une petite vache en bois dans mes escapades. Il s’agit d’une vache en bois suisse Trauffer, tout un symbole helvétique!

Si comme moi vous avez un goût pour les petits animaux en bois, vous avez sûrement déjà vu ces célèbres vaches suisses.

Depuis des générations, ces animaux en bois sont sculptés et leurs taches peintes à la main par l’entreprise Trauffer dans l’Oberland bernois, à Hofstetten bei Brienz, près du lac du même nom.

Encore aujourd’hui, chaque figurine est découpée puis poncée à la main, avant d’être peinte par l’un(e) des 36 ouvriers et ouvrières à domicile. Donc chaque pièce est unique! Sa confection se fait en 24 étapes.

Un symbole de suissitude

La petite vache en bois reste un symbole de tradition et de passion pour le travail artisanal, à notre heure où tout (ou presque) semble fabriqué industriellement à l’autre bout du monde. Et comme le reste de la ferme miniature, elles sont fabriquées en bois suisse FSC exclusivement. La queue en corde provient d’une corderie de Suisse orientale, et la clochette d’une fonderie de Nuremberg.

Je crois que si je les aime autant, c’est qu’elles me raccrochent à mon pays, d’une façon ludique et modeste qui sied bien à la suissitude. C’est aussi une réminiscence de la ferme d’animaux en bois avec laquelle je jouais toute petite durant mon enfance neuchâteloise!

Ma petite vache en bois, un signe de suissitude



La petite vache en bois suisse: une histoire de famille

Penchons-nous sur la famille Trauffer, dont la troisième génération mène la société! En 1938, pendant la guerre, Alfred Trauffer peine à vendre ses ours sculptés en bois aux touristes devenus très rares. Il a l’idée de créer des petits animaux en bois, qui enchantent petits et grands, et pas seulement les voyageurs.

Ses fils Franz et Kurt Trauffer reprennent l’entreprise en 1976 et arrondissent les angles (littéralement) des figurines. La troisième génération est aux manoeuvres avec Marc A. Trauffer, après une carrière musicale dans la chanson en dialecte! Il a hésité à rejoindre l’aventure, puis a embrassé son destin.

L'ancêtre des animaux en bois de Trauffer
Une vache historique de l’entreprise familiale Trauffer ! Crédit photo: Trauffer



Ma petite vache en bois, nom de code Happy Lilly

J’ai toujours admiré ces petites vaches. Mais celle qui a atterri dans ma poche, c’est grâce à Présence Suisse.

Il y a quelques années, j’ai en effet reçu une petite vache en bois de la part d’House of Switzerland, qui en a envoyé à des expats suisses autour du monde. L’idée est de la prendre en photo, et de publier celles-ci sur les réseaux avec le hashtag #HappyLilly.

Depuis, cette petite vache en bois rouge, protégée dans sa boîte en métal, m’a suivie dans de nombreuses aventures en Suisse, en France et même ailleurs

→ Vous pouvez retrouver les escapades ci-dessous sur le blog dans la recherche ;)

Et parfois elle a même été voir d’autres montagnes…

A Snowdonia au Pays de Galles, une escapade racontée sur mon autre blog, qui ne se limite pas aux pays francophones

Une idée de souvenir à ramener de Suisse

Ma collection a doublé cette année ;) Ma vache en bois aux taches rouges a de la compagnie depuis quelques mois. Lors d’une escapade à Zurich cet été, j’ai craqué pour une seconde petite vache en bois, aux taches noire cette fois, que vous voyez ici. Elle fera sans doute aussi des apparitions sur mon fil instagram @yapaslefeuaulacblog

Ma petite vache en bois suisse de Trauffer!


Ces animaux en bois de Trauffer se déclinent en toute une ménagerie, et je n’exclus pas d’en adopter d’autres… Animaux de la ferme, sauvage ou même licornes (cela va hérisser le poil des puristes!). Si vous hésitez à en ramener un de votre prochaine escapade en Suisse, notez que ce sont des souvenirs à des prix très corrects!

Si vous passez par Lausanne, vous pourriez en faire l’acquisition dans ce magasin de souvenirs suisses où je vous emmenais en vidéo par là…

A propos, j’aime tant les petits animaux en bois, que j’ai aussi – ramenés de mes voyages pour la plupart – un cheval de Dalécarlie ainsi qu’un petit chien et un âne japonais.



PS. A visiter en Suisse pour les curieux:

En 2022, un lieu d’accueil des visiteur a été ouvert par l’entreprise: l’Univers découverte Trauffer. L’avez-vous visité? Moi pas! Il se trouve à l’adresse hommage « Holzkuhplatz 1″(place de la vache en bois) à Hofstetten bei Brienz! Des cours de sculpture sont aussi donnés.

Et vous, avez-vous adopté une petite vache en bois suisse de Trauffer, ou d’autres animaux de cette ménagerie?


kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Une réflexion sur “Culte: ma petite vache en bois suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *